Depuis 820 que les Northmans étaient débarqués pour la première fois dans l’île d’Her, il ne s’était pas passé d’année sans qu’ils y revinssent ; mais les tempêtes des hivers les ramenaient ordinairement dans leur patrie.
(Noirmoutier - La Conche des Normands)
Il y a lieu de croire que le comte d’Herbauges, dont nous avons établi la création, était chargé de s’opposer à leur progrès, autant que possible.
Dans l’été de 835, les Northmans vinrent sur l’île d’Her qu’occupait Renaud ou Rainald, comte d’Herbauges, avec des forces considérables.
Les barbares avaient neuf gros vaisseaux, sur lesquels était embarquée de la cavalerie, et ils débarquèrent dans l’île, au port de la Conche.
Le comte Renaud se porta à leur rencontre, et on vint aux mains, le 20 aout, fête de Saint Philibert.
On peut croire que ce fut aux occupations religieuses de ce jour que les Northmans durent faciliter de leur débarquement.
Ermentaire écrit ils ont "volé nos gens et dérobé en nos églises les vases sacrés"
DESTINATION L'ILE D'HER - NOIRMOUTIER EN L'ILE (Histoire et Visite Virtuelle) <==.... 1 ....==> Suite
Toute l'histoire générale de la Vendée s'efface devant ce que les chouans ont appelé " La grande Guerre ", et il est difficile de prononcer ce mot de " Vendée " sans qu'aussitôt l'esprit se reporte aux luttes sanglantes de la période révolutionnaire......
Maillezais - les Normands (Vikings) envahissent la Vendée, Pillent les églises et les monastères
Le matin du 20 aout, neuf navires vikings mouillent au port de Conca. Les Hommes du Comte d’Herbauge qui se trouvent dans le castellum de Noirmoutier opèrent une sortie par la pore occidentale. Le matin du 20 aout, neuf navires vikings mouillent au port de Conca. Les Hommes du Comte d’Herbauge qui se trouvent dans le castellum de Noirmoutier opèrent une sortie par la pore occidentale.
Annales engolismeses, a.835, p.485 : Rainardus, arbatilicensis comes, XIII. Kal. Septemb. Cum Northmannis dimicavit in Herio insula. Pour Adémar de Chabannes, III, 16, p. 133 : Rainoldus, comes Arbatilicensis, mense septembri, cum Nortmannis in Herio insula dimicat et fugatus est. (Les pérégrinations de Saint-Philibert: Genèse d’un réseau monastique dans la ...De Isabelle Cartron)