Noël au vieux Château des Essarts vendée (1)

Noël au vieux Château des Essarts vendée (2)

Noël au vieux Château des Essarts vendée (3)

Noël au vieux Château des Essarts vendée (4)

Noël au vieux Château des Essarts vendée (5)

Marché de Noël avec artisans, animations, spectacles, visite du Père Noël, illumination de sapin autour d'une patinoire éphémère, des gaufres, des chichis, du vin chaud !... bref, les ingrédients parfaits pour faire vivre la Magie de Noël !

Premier Noël au vieux Château des Essarts depuis fort longtemps



Le premier château féodal est construit autour d’une enceinte à partir des XIIe et XIIIe siècles. Au début du XVIe siècle, un logis Renaissance est bâti au sein de celle-ci. Les vestiges de ces éléments constituent le « Vieux-Château des Essarts », désigné ainsi de façon à le distinguer du château neuf, ou « château des Essarts », construit au XIXe siècle et situé à quelques dizaines de mètres des ruines.

Beaucoup de personnages importants de l'histoire y ont séjourné, notamment: Charles VII, Henri IV et de Napoléon.

Au 18ème siècle, les guerres passent par ce château : Révolution Française et Guerre des Vendéens brûlent et transforment le site en ruine.

Pendant les guerres de Vendée, le 25 juin 1795, une bataille eu lieu au château des Essarts. Le général de Charette (chef de l'armée catholique et royale) avait chargé Louis Pageot, un de ses lieutenants, de surprendre la garnison des Essarts. 300 républicains y furent prisonniers.

 

Château des Essarts – Complainte Véridique du Compère Guillery, Capitaine des voleurs du Bas-Poitou <==