Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
25 août 2021

31 mars 1412 - Après la soumission de la ville de Poitiers, reddition des châteaux de Chizé et Niort

31 mars 1412 - Après la soumission de la ville de Poitiers, reddition des châteaux de Chizé et Niort

Pendant que le roi avisait, comme il a été dit, aux moyens de poursuivre la guerre, le sire de Heilly, chevalier picard, qu'il avait envoyé dans le comté de Poitou appartenant à son oncle le duc de Berri, lui annonça par des lettres et des messages qu'il avait soumis sans coup férir à son autorité la fameuse ville de Poitiers, qui renfermait une nombreuse population ; il mentionnait particulièrement la fidélité de Casin, à qui le duc avait confié le commandement de cette ville, et qui avait obéi avec empressement à ses sommations.

La soumission inattendue de Poitiers avait semé le découragement parmi les chevaliers qui tenaient encore pour les princes d'Orléans, en Poitou.

 Mais le découragement fit bientôt place à la colère. Renfermés dans plusieurs places fortifiées de la province, les Orléanais opéraient de fréquentes sorties, tombant à l'improviste sur les campagnes voisines et mettant tout à feu et à sang.

Ils firent dès lors de fréquentes sorties des châteaux voisins et particulièrement de Chizé et de Niort, et se jetèrent comme des nuées d'insectes sur le pays d'alentour, mettant tout à feu et à sang,, et massacrant avec une rage forcenée tous ceux qu'ils rencontraient, sans distinction de sexe, de rang ni d'âge.

Pour faire cesser cet état de choses intolérable, le sire de Heilly résolut d'en avoir raison par la force.

Le sire de Heilly, le sire de Parthenay et plusieurs autres vaillants chevaliers appartenant à d'illustres familles, prirent en main la défense du pays et résolurent de s'emparer par la force des deux places susdites qui servaient de principaux repaires à l'ennemi.

 (Vieux pont sur la Boutonne)

Ils envoyèrent donc sommer au nom du roi la garnison de Chizé de se rendre : elle s'y refusa avec hauteur; mais quand elle vit qu'on bloquait la place de tous côtés, qu'on dressait les batteries autour des murs et qu'on allait commencer l'assaut, elle ne jugea pas à propos de prolonger sa résistance.

 Toutefois, comme elle se flattait d'être secourue par quelqu'un des corps nombreux qui couraient le pays, elle demanda et obtint une suspension d'armes à condition que, le jour de la Cène de Notre-Seigneur, elle viendrait présenter la bataille ou rendrait la place.

 Les assiégeants de leur côté, après avoir agréé cette proposition, envoyèrent demander des secours au roi.

Aussitôt Amédée de Viry, Enguerrand de Bournonville, Guichard Dauphin, grand-maître de la maison du roi, et quelques autres capitaines qui tenaient la campagne pour déjouer les ruses de l'ennemi, reçurent ordre de marcher vers Chizé.

De Beauce, Enguerrand prit la route du Poitou, il rejoignit Jacques, seigneur de Heilly, maréchal de Guyenne, sous les murs de Chizé, puis en sa compagnie, près de Montfaucon, fit subir une détrousse à une troupe de 200 combattants des gens du duc de Berry (Monstrelet. II. P.256.)

Un grand nombre de bourgeois de Paris et d'autres villes vinrent se ranger sous leurs bannières avec l'empressement de gens qui se croyaient assurés d'avance de la victoire.

Le duc d'Orléans ne déployait pas moins d'activité dans ses préparatifs de résistance.

Il avait chargé messire Charles d'Albret, ci-devant connétable, de garder les routes du pays avec ses Gascons et ses Poitevins, afin d'intercepter le passage de ses adversaires, mais avec des forces très insuffisantes.

 Il avait songé en outre à hâter l'arrivée des Bretons, sur le secours desquels il comptait particulièrement, et à cet effet il leur avait envoyé par messire Jacques de Dreux un mois de solde.

Mais ce chevalier, en passant par le Maine, fut vaincu par les baillis et les seigneurs du pays; deux cents des siens furent tués ou faits prisonniers, et l'argent qu'il portait lui fut enlevé.

A la nouvelle de cet échec, le comte de Richemont, frère du duc de Bretagne, qui devait conduire au duc d'Orléans les troupes bretonnes, changea subitement de résolution, et à l'instigation de monseigneur Gilles de Bretagne son frère, député par monseigneur le duc de Guienne vers le duc de Bretagne pour négocier un accommodement avec lui, il abandonna provisoirement le parti du duc d'Orléans.

Quand la garnison de Chizé se vit frustrée des secours qu'elle attendait de Bretagne, elle perdit courage et ne crut pas devoir courir les chances d'un combat. Renonçant à une folle présomption, elle résolut d'un commun accord de se rendre, et envoya demander humblement aux assiégeants la permission de sortir de la place, vie et bagues sauves. (1)

 

 Cette prière ayant été accueillie, ceux qui occupaient Niort et les places voisines suivirent l'exemple de leurs compagnons, et capitulèrent sans attendre que leurs ennemis reçussent les renforts qui devaient arriver.

Le sire de Heilly manda aussitôt à ces renforts de rebrousser chemin, et écrivit au roi que toutes les villes de la contrée s'empressaient de faire leur soumission, et envoyaient à l'envi des messagers à sa rencontre pour lui offrir leurs services et pour déclarer qu'elles étaient prêtes à exécuter les ordres du roi.

Pendant que le parti Armagnac était vaincu en Poitou par les sires de Heilly et de Parthenay, Jean sans Peur poursuit les princes d'Orléans et leurs alliés, assiège Dreux.

Charles VI passe par Auxerre à la tête d'un long convoi de munition, des chariots transportant des bombardes et autres instruments de tir pour se rendre au siège de Bourges, ville tenue par les armagnacs. Il est venu de Paris en bateau.

 

Chronique du religieux de Saint-Denys : contenant le règne de Charles VI, de 1380 à 1422.

 

 

 

 

La chevauchée 1412 du sire de Parthenay, Jean Larchevêque et Jacques d’Heilly à la conquête du Poitou  <==.... ....==>

 

 


 

(1)    Sortir vie et bagues sauves, sortir d’une place de guerre avec permission d’emporter sur soi tout ce qu’on peut.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité