VUE DE CHINON EN 1847 Fortuné Viau
Fortuné Viau est un peintre français, né le 26 mars 1812 à Chinon et mort le 18 mars 1889 à Tours.
Entre 1835 et 1860, il a été un portraitiste influencé à la fois par la peinture réaliste et le romantisme, mouvements artistiques français alors en vogue dans la première moitié du XIXe siècle. On lui connaît quelques tableaux paysagistes célèbres, comme celui de la ville de Chinon, encore conservé dans la mairie de sa ville natale.
Ceux qui à l’hôtel-de-ville de Chinon ont visité le cabinet du maire, ont certainement remarqué un tableau représentant une vue ancienne de notre ville. Peinte vers 1847 par M. F. Viau, cette toile constitue un document rétrospectif d'un puissant intérêt.
Cette vue générale, prise du quai Danton, représente en entier le quartier Saint-Maurice. On y voit encore à divers endroits le mur de ville; ce détail est précieux à conserver, les fortifications ayant complètement disparu lorsque l'on a édifié les maisons actuelles.
Les changements ont été si nombreux depuis trois quarts de siècle, que l'aspect du quai Charles VII a été entièrement modifié.
Ce tableau donne également la vue du pont tel qu'il était jadis avec ses retraits moyen-âgeux qui furent démolis en 1851, ainsi que diverses maisons de l'ile, à cheval sur ce pont.
En dehors de ses œuvres, l’essentiel de sa vie est connu grâce à son journal rédigé entre 1857 et 1860. Ses écrits ne sont pas précis sur les commandes reçues, mais ils laissent comprendre que les tableaux qu'il a peints ont été nombreux.
http://origin-production.wikiwand.com/fr/Fortun%C3%A9_Viau