Sur les pas de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, le moulin de La Sagesse à Saint Laurent sur Sèvre

La Sagesse (Saint-Laurent-sur-Sèvre) un moulin à farine du xixe siècle

Le moulin de la Sagesse est un site atypique: créé en 1834 et arrêté en 1959. c'est le moulin le plus récent de la Sèvre Nantaise. construit pour que la Communauté de la Sagesse vive en autarcie.

Situé sur un ilôt, il fait partie de la propriété de la Congrégation. Cette appartenance est soulignée par les similitudes architecturales entre le bâtiment Industriel et les édifices communautaires (toiture en ardoises … ). Le Plan Paysage de la Sèvre Nantaise réalisé en 1994 indique déjà que le moulin est «à protéger et à restaurer ». L'implantation des communautés religieuses à St-Laurent-sur-Sèvre (les Sœurs de ln Sagesse et les Frères Montfortains) a eu un impact sur l'histoire et le développement de la ville, nommée « Ville Sainte de la Vendée ».

 (Sur les Pas du Père de Montfort (Saint Laurent sur Sèvre)

 

Le moulin et le Couvent de la Sagesse se situent au cœur de la ville. Le moulin de la Sagesse est bien visible depuis les deux rives et le pont Effel. Il est aussi facile d'accès pour les piétons, les voitures et les cars: aux alentours de l'île, trois accès sont possibles.

 Un accès public du côté de la Basilique de St Laurent près de laquelle ont été construits un parking et une passerelle sur la Sèvre Nantaise accessible pour les personnes en mobilité réduite, l'autre par la rive droite. Le dernier accès est privé, depuis la propriété de la Communauté, par le pont-chaussée, ouvrage d'art rare sur le bassin versant.

 

Le site est tout à fait original: le moulin fait partie d'un véritable complexe hydraulique édifié par la Communauté religieuse.

Au sein du couvent, le moulin à farine fabriquait farine et pain. Grâce à sa construction récente, l'ensemble de I'équipement de production est encore présent dans le moulin : turbine, beffroi, système d'engrenage, paires de meules. pompe aspirante et foulante, four à pain du XIXe, habit de meunier et outils de meunier ...

 

 

Un aqueduc encore présent en partie irriguait les champs voisins et alimentait en eau le château d'eau encore conservé dans la propriété.

Un lavoir et des bains étaient aussi utilisés par les Sœurs de la Sagesse. L'histoire de ce site est bien connue (archives de la Communauté. des Ponts et Chaussées. cartes postales) et l'association Histoire et Patrimoine de St Laurent rend public cette mémoire (publications, visite lors Journées Européennes du Patrimoine).

 

A proximité du site, pécheurs et randonneurs (GRP et PR de Bodel à St Anne) fréquentent la Sèvre Nantaise.

 St-Laurent-sur-Sèvre est un lieu de pèlerinage,  le site pourrait donc aussi bénéficier de ce public. Dans un rayon de 15km, se trouvent des villes qui ont des structures touristiques et culturelles plus ou moins fréquentés : Mortagne-sur-Sèvre (train à vapeur, château). Cholet (musée du textile ... ). les Epesses (Puy du Fou). St-Malo-du-Bois (festivale de Poupet. tourisme industriel sur la chaussure).

Ce moulin avec l'ensemble des machines de production est à l'abandon et se dégrade très vite: les paires de meutes à l'étage risquent de s'effondre sur le beffroi. La Congrégation s'interroge sur son avenir (vente. bail emphytéotique ... ).

 

L'inventaire de l'ensemble des moulins et usines de la Sèvre Nantaise

Actions Améliorer la qualité des milieux aquatiques Afin de mieux connaître le patrimoine bâti lié à l'eau et de mieux comprendre la vie passée de la rivière Sèvre Nantaise, une recherche d'informations historiques est nécessaire. A partir des cartes anciennes (carte de Cassini, cadastre napoléonien...), actuelles, et des visites de terrain, les moulins et usines de la Sèvre Nantaise sont recensés et localisés géographiquement.

https://www.sevre-nantaise.com

 

Le risque inondable est un problème inhérent pour les moulins. La Sagesse est située en Zone Rouge du PPRI édifié par la Préfecture de la Vendée. avec un aléa très ton. Cela impose l'aménagement d'issue de secours en hauteur, la conservation des prairies limitrophes, zone d'expansion des crues. Le règlement du PLU concernant la zone ND interdit «les constructions à usages d’habitation, de commerce, du bureau ou à usage agricole ... ». Mais sont autorisés : «les extensions mesurées des constructions existantes », « le changement de destination des constructions existantes à condition : que la destination nouvelle soit l’habitation ou l’accueil d’une activité de loisirs ou touristique, que le bâti soit représentatif de l’architecture locale, que l’installation d’un dispositif d’assainissement autonome conforme au besoin et à la nature des sols soit possible, qu’elle soit compatible avec le caractère du bâti existant…….. Association de la Sèvre Nantaise et ses Affluents

 

 

Accueil - Mairie de Saint-Laurent-sur-Sèvre

Accueil physique Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h30 Le samedi : de 9h00 à 12h00 Accueil téléphonique Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 Le samedi : de 9h00 à 12h00 Coordonnées Place de la Mairie 85290 Saint-Laurent-sur-Sèvre Tél.

https://www.saintlaurentsursevre.fr

  ==> Louis-Marie Grignion de Montfort en dates