Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
26 août 2019

La Fontaine de Jouvence ou "fontaine de la fée Viviane" dans la forêt de Brocéliande

La Fontaine de Jouvence ou fontaine de la fée Viviane dans la forêt de Brocéliande 2

On trouve dans la forêt de Brocéliande, non loin du tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence, à laquelle un moine se rendait chaque jour, pour prier ; la terre garda l'empreinte de ses genoux, il n'y pousse plus d'herbe. Autrefois, une cérémonie était organisée par les prêtres une fois par an la nuit du solstice d’été (21 juin) pour ajouter les nouveaux nés de l’année sur le registre, appelé « marith ». Durant l’événement, les nourrissons étaient lavés dans la source et recensés. Les bébés venus au monde après cette date n’étaient pris en compte que l’année d’après. Ce qui permettait de dire que les enfants restaient jeunes plus longtemps. Les paysannes du pays et des environs venaient s'y laver la figure et les mains : on raconte qu'elles rajeunissaient de vingt ans et que cette modeste fontaine était autrefois majestueuse, entourée d’énormes pierres. Il semble qu’à l’origine, le lieu servait de culte druidique.

 

La Fée se profile légendairement en apparition belle, bien faisante, et fantasque, douée d'un pouvoir surnaturel et limité le Nord l'opposa aux génies de l'Orient.

Contrairement à la légende on ne naît pas fée, on le devient et la première condition du pouvoir féérique c'est son mystère. Ne pense pas te promener par le monde et la vie, disant « Voyez je suis fée. » Tu n'extérioriserais la puissance que par le trône ou le lit et tu n'as pas l'un et je te dissuade d'étaler l'autre aux yeux de tous.

Que le mot fée vienne du persan pery, en anglais feris, fairy du latin fatum, fata, du vieux verbe français faër. il exprime l'idée de Norne individuelle momentanée. La légende ne leur attribue qu'un rôle affectif ;  Jeanne d'Arc allait à une fontaine aux Fées, Mélusine veillant sur la maison de Lusigan a un caractère exceptionnel Morgane fantasque et souvent encline à se donner aux chevaliers, Viviane la protectrice de Lancelot du Lac présente plus de réalité psychologique, l'une est galante et l'autre aimante.

 

 

https://tourisme-broceliande.bzh

Comment on devient fée : érotique... / Sar Mérodack J. Péladan

 

Le Tombeau de Merlin (A la Recherche de la légende d'Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde) <==

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité