Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
7 juillet 2019

Juin 1375, le seigneur de Parthenay Guillaume Larchevêque ordonne de bruler le château de Pierre De Montfaucon à Saint-Mesmin.

Juin 1375, le seigneur de Parthenay Guillaume Larchevêque ordonne de bruler le château de Pierre De Montfaucon à Saint-Mesmin (1)

Le 10 mai 1276 il est fait pour la première fois mention de la famille De Montfaucon comme seigneur de Saint-Mesmin « en la cour de Jean de Montefalconis, militis, domini Sancti Maximini » se traduisant par « en la cour de Jean de Montfaucon, chevalier, Seigneur de Saint-Mesmin ».

Les armes de la famille de Montfaucon sont « Vert au lion d'or » vraisemblablement à cette date, puis « De sinople au lion d'or » à partir de l'apparition du sinople après le milieu du XIVe siècle.

En 1360, au début du siècle de conflit entre les Plantagenêts et les Capétiens, pendant la guerre de Cent Ans qui opposa les Anglais et les Français, Jehan de Montfaucon, le 20 mars, est dit chevalier et seigneur de la terre de Saint-Mesmin, et de la Fosse, dans la commune de Mouilleron-en-Pareds, bailliage de Vouvant et Mervent.

Une ordonnance royale du 19 juillet 1367 prescrit de fortifier les places fortes du Poitou.

 

 Les guerres si longues et si acharnées soutenues par la France et l'Angleterre, guerres auxquelles la trêve de Bruges mit un terme pendant quelque temps (1375), avaient fait surgir partout une multitude de châteaux forts, Le seigneur de Saint-Mesmin, Pierre de Montfaucon, dont le fief de Saint-Mesmin relevait de la baronnie de Secondigny, qui appartenait aux seigneurs de Parthenay, y avait fait construire une forteresse sans l'autorisation de son suzerain.

Guillaume L'Archevêque, usant de son droit, voulut la faire démolir. Mais la nécessité de la défense contre un retour possible de l'ennemi amena une transaction, le 5 mai 1375. Le seigneur de Parthenay consentit à laisser debout le château de son vassal, à la condition qu'il serait démoli quand cela lui conviendrait, sans que le seigneur de Saint-Mesmin eût à s'en plaindre.

Juin 1375, le seigneur de Parthenay Guillaume Larchevêque ordonne de bruler le château de Pierre De Montfaucon à Saint-Mesmin (2)

A la fin du siège de Cognac, le 1er juin 1375, Guillaume Larchevêque y convoque Pierre De Montfaucon. Pendant son absence, Gervais d'Izé et autres complices de Guillaume Larchevêque envahissent le château de Saint-Mesmin, les courtines sont en majeure partie arasées, l'incendient et pillent les biens meubles qui s'y trouvent, dégâts estimés à 1000 livres parisis.

À la suite de cette expédition, le sire de Parthenay institue au dit lieu de Saint-Mesmin, un sergent en son nom pour y rendre la justice. Pierre De Montfaucon porte l'affaire devant le tribunal.

À partir de 1380, par arrêtés de la cour du parlement, le seigneur Pierre De Montfaucon, seigneur de Saint-Mesmin rend désormais ses aveux non plus à Vouvant mais à Secondigny.

La tour ronde de Saint-Mesmin se dresse encore sur les bords de la Sèvre Nantaise avec sa couronne guerrière de mâchicoulis, ses archères-canonnières, pont-levis…

 Guillaume L'Archevêque ne se montra pas aussi coulant avec le même seigneur, relativement au droit de guet et garde que les habitants de la châtellenie de Saint-Mesmin devaient faire au château de Secondigny, la veille de l'an neuf, la veille de la Quasimodo et la veille de la Saint-Jean, et relativement à l'obligation de recevoir le seigneur de Secondigny avec ses gens, obligation à laquelle était soumis le seigneur de Saint-Mesmin à toute heure et en tout temps. Un accord confirmé par deux arrêts du parlement de 1378 et 1380 consacra définitivement ses prétentions.

 

 

Time Travel - Les origines de la guerre de Cent ans et les débuts de l'artillerie à poudre<==.... ...==> Château de Saint Mesmin, la vie au Moyen Age

==> Paysages et monuments du Poitou: Saint André sur Sèvres le château de Saint Mesmin ( 1793 : passage des colonnes infernales Récits Guerre de Vendée)

 ==> 1384, 19 octobre Commission donnée aux sires de Parthenay et de Thors par Charles VI, roi de France, pour observer en Poitou la trêve qu’il venait de faire avec le roi d’Angleterre

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité