Dimanche 9
L'Empereur visite les fortifications de l'ile d'Aix.
J’accompagne l’Empereur, qui débarque à l’île d'Aix d'assez bon matin; il visite toutes les fortifications et revient déjeuner à bord.
Nous étions au 11, et les passe-ports qu'on nous avait annoncés n'arrivaient point. Fouché nous avait prévenus que le gouvernement anglais nous les ferait probablement tenir par la croisière qui observait Rochefort; nous jugeâmes que l'on ne risquerait rien à aller s'assurer s'ils n'étaient pas à bord. Dans tous les cas, nous ne pouvions que gagner à la reconnaître.
L'empereur fut prévenu que des bâtiments américains, qui avaient mis à la voile, étaient déjà descendus à l'embouchure de la rivière de Bordeaux, et il les envoya visiter; ils étaient effectivement au nombre de quatre et avaient à côté d'eux une corvette française au mouillage.
Depuis Fouras à bord de la frégate la Saale, il rejoint l'île d'Aix du 12 au 15 juillet 1815. Avec ses proches il s'installe dans la maison du gouverneur durant 4 jours. Ce sera sa dernière résidence en terre française, avant son exil à l’île de Sainte-Hélène
Le 15 juillet 1815 Napoléon se rend aux Britanniques.
Après avoir rejoint Rochefort, Napoléon Ier décide finalement de s'en remettre à l'honneur des Anglais, et ainsi pouvoir se rendre en Angleterre, plutôt que de tenter de rejoindre les États-Unis. Le gouvernement britannique avait déjà décidé de le faire prisonnier et de le déporter sur l'île Sainte-Hélène, au milieu de l'océan Atlantique, pour qu'il ne puisse plus « nuire au repos du monde ».
Trois mois plus tard il est débarqué comme prisonnier de marque dans l'île de Sainte-Hélène, son séjour d'exil.
.
Mémorial de Sainte-Hélène De Comte de Las Cases
Fouras - Île d'Aix départ de Napoléon-Ier pour son exil vers Sainte-Hélène.<==.... ....==>5 Mai 1821 ; Napoléon Bonaparte meurt à Sainte-Hélène