Carte_topo-graphique_de_l'Isle_d'Aix

 (Carte Marine des Côtes de l'Aunis, du Brouageais, du Bas Poitou et des Iles de Ré, d'Oléron, d'Aix, Dieu et Madame 1757)

Description du Gouvernement d’Aunis

Ce gouvernement contient deux Pays, l’Aunis et le Brouageais.

La Rochelle est la capitale de l’Aunis. Elle a un port sur l’océan fort fréquenté des Marchands François, Anglois, Hollandoi, Allemands, Suedois, Danois, qui viennent chercher du sel, des eaux de vie et du vin. Cette Ville n’est pas grande, mais elle est bien bâtie et l’une des plus belles et des plus propres du Royaume.

Le Roi Louis XIV à fait de cette Ville, le chef-lieu d’une généralité et la résidence de l’intendant. Il y a aussi établi un Bureau des finances et un Présidial dont les appellations ressortissent au Parlement de Paris.

La ville de la Rochelle avec l’Isle de Ré qui en est voisine et tout le Pays d’Aunis furent en 1652 séparés du diocèse de Saintes et ce démembrement avec l’ancien Evêché de Maillezais forment aujourd’hui l’Evêché de la rochelle.

Rochefort du gouvernement de l’Aunis est une ville nouvelle bâtie par le feu Roi Louis XIV l’an 1670 sur la Rivière de Charente qui forme un Port Capable de porter les plus grands Vaisseaux. Il y a de très beaux Magasins, un Arsenal, une Fonderie de Canons, de très belles Corderies et des chantiers pour la construction des Vaisseaux du Roi, c’est le second département de la Marine de France sur l’Océan.

Le Pays Brouageais a été tiré de la Saintonge pour agrandir le gouvernement d’Aunis, sa ville capitale est Brouage ; célèbre par son Port de Mer et par ses Salines les plus belles de l’Europe.

 

L’Isle de Ré qui est à deux lieues de la terre ferme dépend du gouvernement d’Aunis, elle est pour le spirituel de l’Evêché de la Rochelle cette Isle est abondante en sel et vin dont on fait de très bonne eau de vie.

La ville de Saint Martin ou est une citadelle de même nom en est la capitale. Cette citadelle et les endroits accessibles de l’Isle sont défendus par de bonnes batteries capables d’empêcher les descentes des ennemis en temps de guerre.

L’Isle d’Oléron qui n’est qu’a une demi-lieue des costes du Brouageais est fertile en blé, en vin et en sel. Le gouvernement spirituel de cette Isle est subordonné à l’Evêché de Saintes, et le Militaire au gouvernement d’Aunis. Ces habitants reconnoissent la jurisdiction du Sénéchal de Saintonge, et en cas d’appel, le Parlement de Bordeaux, elle a pour capitale la petite ville d’Oléron ou N.D. du château on y bâti un fort et plusieurs batteries qui empêchent les abords.

L’Isle d’Aix est à cinq quarts de lieue de la terre ferme située vis-à-vis de la rivière de Charente. Elle produit du vin, du grain et des pâturages, le chef-lieu est le bourg d’Aix, le château en est tout proche, elle sert d’entrepôt pour les Vaisseaux du Roi qui sont à Rochefort.

L’Isle Madame est une très petite Isle distante de la terre ferme d’un demi-quart de lieue, elle n’a que deux habitations, un fort et quelques batteries dans l’Isle qui commande sur l’embouchure de la rivière de Charente.

L’Isle Dieu du gouvernement du Poitou est une petite Isle à deux lieues et demi de la côte du Poitou, elle est très bien peuplée le chef-lieu est le Bourg Dieu.

 Lacurie (abbé). Carte du Golfe des Santons, Pictons sous les Romains <==....

.....==> Les Forteresses de la Mer - le Château de FOURAS

....==> de la motte castrale au château fort, Saint Jean d Angle la forteresse de la mer

....==> Les Forteresses de la Mer : la Tour de Broue

==> Projet 1753 - Fortifications Vauban du système défensif des cotes de l’Atlantique au cours de la guerre de la Ligue d’Augsbourg.