Mélusine Mythe et Légende du Dragon ( Poitou donjon Niort – Claudine Glot, Centre Arthurien Comper)
Jean d’Arras, secrétaire du duc de Berri, à receuillit en 1387 les traditions populaires sur Mélusine, par l’ordre de Charles V, pour l’amusement de la duchesse de Bar, sœur du roi, Lusignan fut la dernière forteresse que les Anglais possédèrent dans le Poitou ;
après la victoire que Duguesclin remporta sur eux à Chizé, et la prise de Niort qui en fut la suite, les Anglais furent obligés de rendre Lusignan, dont la plus grande partie de la garnison avait péri au combat de Chizé :
le Poitou et toutes les provinces cédées à l’Angleterre par le désastreux traité de Brétigny furent délivrées. Ce fut pour célébrer la reddition de la dernière forteresse qui avait servi de point d’appui aux Anglais, que Jean d’Arras composa le roman de Mélusine, que la tradition donnait pour fondatrice à Lusignan.
Le Dragon rouge, ou l'Art de conjurer les esprits, démontré (Éd.1898) de T. de Robville (Auteur)
Aussi célèbre que Viviane et Morgane, la fée Mélusine est l'une des grandes enchanteresses du Moyen-Age. Mais à la différence de ses deux consoeurs, elle n'appartient pas à l'univers arthurien.
Issue de la culture populaire, Mélusine est une fée du Poitou, associée à la famille des Lusignan. Elle reste l'une des créatures fabuleuses les plus touchantes de la culture médiévale.
Qu'elle déploie sa nature féérique comme une énigme absolue ou qu'elle se révèle en femme amoureuse et fragile, Mélusine à le rayonnement d'un mythe universel.
(Claudine Glot, la Dame aux Fées - 30 ans de légendes au Centre de l'Imaginaire Arthurien)
Mélusine - Fée, femme, dragon. Claudine Glot éditions Ouest France
La légende du Chevalier et du dragon dans le Marais Poitevin, (Loch Ness du Poitou) <==.... ....==>Poitiers, Hôtel Fumée et les Légendes du Poitou - Mélusine, licorne et le dragon
Claudine Glot, Arthur, Sa légende et Comper (Guide secret de Brocéliande) <==
Légende des Chevaliers de la Table ronde, l'armée Française descendante des dragons. <==