L'Art de l’enluminure en Pays de la Loire avec Elsa Millet
L’enluminure avec Elsa Millet (primée parmi les meilleures oeuvres au concours international d'enluminures sur le Tro Breizh d'Anne de Bretagne)
L'enluminure racontée par Elsa
Les étapes de la réalisation d’un manuscrit sont nombreuses, longues, fastidieuses et minutieuses. Chacune requiert un savoir-faire traditionnel particulier et des gestes vieux de plusieurs siècles. Aujourd’hui cependant, quelques techniques actuelles facilitent le travail, telles que le porte-mine, la gomme ou le papier calque ! Contrairement au Moyen Age où chaque étape était pratiquée par une personne différente, l’enlumineur d’aujourd’hui est désormais complet et polyvalent.
Huit étapes sont nécessaires avant que l'enluminure soit achevée. Tout commence par le dessin sur une feuille à part. Ensuite le parchemin est tendu. On y reporte les formes de base, puis on réalise la calligraphie. Après, on reporte le dessin, on procède à l'encrage, on colle les feuilles d'or (découpage délicat), enfin on met en couleur. Plus de 50 heures ont été nécessaires à Elsa pour réaliser son oeuvre, primée.
Les pigments selon Elsa
Les pigments étaient au début principalement d'origine végétale. Elsa Millet utilise aussi ceux issus de murex pour le pourpre (c'est un coquillage), ou de la cochenille (un insecte) pour le rouge. Les autres sont issus de terres.
Elle se fournit en Auvergne. Les pigments sont mélangés avec une détrempe médiévale (selon la recette médiévale), sélectionnée selon ses qualités de liant et de fixatif. Elle travaille principalement à la lumière du jour, mais aussi à la lumière électrique, ampoules spéciales blanches. Les pinceaux étaient vraisemblablement à l'époque en poils de martre ou de cheval. Ce sont les premiers principalement qu'elle utilise.
Les feuilles d'or sont effectivement en or, mais, rassurez-vous, elles sont fines, très fines. Aujourd'hui, elles font en règle générale 2 microns (il en faudrait 500 l'une sur l'autre pour faire un cm !!!), ça tombe bien, c'est un peu cher. À l'époque médiévale, elles étaient cinq fois plus épaisses.
100 heures de travail pour cette enluminure de Jeanne de Clisson, Dame de Belleville
Les différents types de parchemin
La qualité du rendu réside dans celle du parchemin. Le plus souvent, il provient de la chèvre. Les plus fin proviennent du porc (0,8 mm), le plus délicat et de la meilleure qualité provient du veau... mort-né. C'est le vélin. On ne trouve que deux fournisseurs en France.....
Elsa Millet (voir le site) championne de la catégorie professionnels, et Marthe Rougieux (voir le site) troisième de cette même catégorie honorent Nantes dans ce concours international d'enluminures organisé par l'Institut Culturel de Bretagne (ICB) (voir le site) Les prix en ont été remis dans ce merveilleux Hôtel de Ville de Vannes (voir le site) sous le vitrail représentant le mariage de Anne de Bretagne avec Charles VIII, en présence de monsieur Gabriel Sauvet, adjoint au maire à la Culture, représentant aussi ici l'agglomération.
https://abp.bzh
Je suis née en 1987 à Lorient (56).........Aujourd’hui, je restitue ces facultés au gré de mes activités réalisées dans le cadre de mon entreprise: commandes, créations, ateliers… Ma volonté est de remettre au premier plan la capacité de l’homme à travailler de ses mains. En gardant la technologie à son rôle d’outil, sans s’y soumettre, je m’attache à dire que la vie qui ressort d’un geste humain est ce petit grain de magie qui illumine notre cadre de vie. Pour transmettre ce message, je partage mes savoir-faire en animant des cours et des ateliers, et en me déplaçant en salons et expositions. Voir l’émotion des gens qui repartent avec une réalisation qu’ils aiment profondément et dans laquelle ils se retrouvent est un des plus beaux aspects de mon métier.
http://elsa-millet.com
L’enluminure avec Elsa Millet (primée parmi les meilleures oeuvres au concours international d'enluminures sur le Tro Breizh d'Anne de Bretagne)
L’enluminure avec Claire Guillemain-Biteau, (meilleur ouvrier de France / Atelier D'enluminure Du Puy Du Fou | D'Acanthes et d'Ancolies)
Découvrez cet art merveilleux de la peinture médiévale et, pour les personnes initiées,
allez plus loin dans l’expression contemporaine de l’enluminure
par un travail de composition personnelle inspiré de motifs ornementaux variés....http://musee-imprimerie.com/…/lenluminure-avec-…/2017-11-22/
Stage "L'art roman dans l'enluminure" à l'abbaye de Nieul sur l' Autize <==.... ....==> A Suivre
Découverte de cet art du moyenne âge, enluminure, qui sert à mettre en lumière les lettres, que l'École Départementale du Patrimoine veut initier au grand public.
Enluminure, au goût du jour (Vendée)