Stage "L'art roman dans l'enluminure" à l'abbaye de Nieul sur l' Autize
Autrefois, les moines excellaient dans l'art d'illustrer et d'orner les manuscrits.
Au cours d'un stage d'une journée, découvrez le graphisme roman et appréhendez les techniques qui permettent d'illustrer un parchemin.
Dossier "'élève" remis par l'abbaye
L’enluminure à la lumière du Quattrocento
L’enluminure connait sa gloire au XV e siècle. Les livres d’heures, les ouvrages de commandes des Princes sont ornés d’enluminures vivantes, représentées avec du détail riche sur la vie quotidienne. La richesse de l’ornementation des livres « les grandes heures de la duchesse Anne de Bretagne (XV e siècle, les Très Riches Heures du duc de Berry (XV e siècle), les manuscrits à peintures montrent l’apogée de l’art de la mise en lumière des manuscrits. Mais le Livre de chasse (XIVe siècle) de Gaston Phébus, conte de Foix est précurseur dans l’art du détail de l’enluminure.
(voir Le château de Mélusine de Lusignan livre, exécuté vers 1410 pour le duc de Berry, par l'enlumineur Pol de Limbourg)
Avec le règne de François 1er, apparaissent de nouvelles techniques nées du Quattrocento italien du XV e siècle. Les artistes circulant beaucoup au Moyen-âge, les nouvelles techniques se propagent.
L’enlumineur au XV e Siècle
Diverses catégories d’enlumineurs existent au XVe et XVI e siècles. Les enlumineurs tenant boutique, commercialisant leurs productions, les enlumineurs au service de Princes, tel Barthélémy d’Eyck, puis George Trubert venu à l’investigation du « Roi René d’Anjou ». Ces artistes au talent réel sont protégés de mécènes, mais nombres d’enlumineurs fluctuent entre ces 2 extrémités tels : le Maître de Boursicaut et le Maître de Bedford, tous deux novateurs dans l’art de l’enluminure. D’autres sont indépendant tels Fouquet, Poyet à Tours, Marmion……
L’enluminure avec Elsa Millet
l'enluminure du latin illuminare, Un métier précieux du patrimoine de France <==.... ....==> L'Art de l’enluminure en Pays de la Loire avec Elsa Millet
Renseignements / réservations
ABBAYE SAINT - VINCENT - 85240 Nieul sur l'Autise
Tél : 02.51.53.66.66
Courriel : abbayes-sudvendee@vendee.fr
A l'Historial de la Vendée, parcourez 7000 ans d'histoire à travers une muséographie moderne, ludique et scientifique. Musée des enfants, expositions et animations toute l'année.
http://www.sitesculturels.vendee.fr
Sur Facebook
Abbayes de Maillezais, Nieul-sur-l'Autise, Grammont, Maillezais. 1,911 likes · 44 talking about this · 1,206 were here. En sud-Vendée, découvrez un réseau de 3 sites touristiques et culturels :...
https://www.facebook.com