Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
16 janvier 2018

Le retour de Napoléon de l'île d'Elbe et départ de Madame Royale, l’héroine de Bordeaux pour l' Angleterre

Madame_Royale « L'Héroïne de Bordeaux » immortalisée par Antoine-Jean Gros, 1819, Musée des beaux-arts de Bordeaux

Rentrée en France en 1814, Marie-Thérèse défend la monarchie lors de la Restauration.

 

Napoléon Ier s'enfuit de l'île d'Elbe le 26 février 1815 - PHystorique- Les Portes du Temps

Le retour de Napoléon (les Cent Jours)

Les Cent Jours correspondent à la période de l'aventure napoléonienne, du 20 mars 1815 au 28 juin 1815. Les Cent-Jours marquent à la fois l’apogée de l’image de la duchesse d’Angoulême et l’échec définitif du projet de Louis XVIII qui voulait rassembler les Français autour de sa nièce.

 Napoléon Ier s'enfuit de l'île d'Elbe le 26 février 1815, débarque en Provence les 1er et 20 mars atteint Paris que le roi Louis XVIII vient de quitter précipitamment. Napoléon tente alors de rétablir le Premier Empire, en lui donnant un aspect plus républicain. http://lesportesdutemps.canalblog.com


À l’approche du général Clauzel, aux ordres de l’Empereur, et malgré le courage de la princesse qui vient haranguer seule les soldats, ces derniers trahissent la cause des Bourbons et passent à l’ennemi. La duchesse d’Angoulême est alors obligée de partir pour l’Angleterre où elle négocie l’achat d’armes pour la Vendée et s’efforce d’organiser les royalistes de l’ouest de la France, sollicitant jusqu'à l'Espagne pour les soutenir.

Cette action lui vaut un redoublement d’adoration de la part des royalistes : elle devient « l’Héroïne de Bordeaux », qui rallie les royalistes fidèles autour de son « panache » en fière héritière de Henri IV. Seule de sa famille à avoir résisté à « l’usurpateur », elle en est le joyau et le personnage le plus important, en particulier aux dépens du roi. Son héroïsme est relaté dans des chansons ou des sortes de poèmes épiques qui font d’elle une déesse sage et guerrière qui a sauvé la France.

                               La chanson de l’héroine de Bordeaux, paroles de M. Théaulon,

C’est elle qui, dans la tempête,

Pour défendre un peuple chéri

Fit flotter sur sa noble tête

Le panache du grand henri ;

Et nos soldats, encor sans tache,

Porteraient le nom de héros,

S’ils avaient suivi le panache

De l’Héroïne de Bordeaux

Napoléon, admiratif, dit d’elle qu’elle était « le seul homme de la famille des Bourbons ».

 

Précédent .... 3 .... ==> Relation du passage de Son Altesse Royale Madame, duchesse d'Angoulême, dans la Vendée en 1823

 


 

Napoléon de Rochefort à Sainte Hélène (juillet 1815) - PHystorique- Les Portes du Temps

Napoléon est totalement vaincu à Waterloo le 18 juin 1815. Revenu à Paris le 21 juin Napoléon doit faire face à l'opposition du personnel politique en particulier de Fouché, le ministre de la Police qui est en négociation avec les Alliés depuis plusieurs semaines.

http://lesportesdutemps.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité