Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
29 septembre 2020

Des preuves de la christianisation des Vikings

Des preuves de la christianisation des Vikings (1)

La Scandinavie ne s’est pas christianisée du jour au lendemain – la conversion s’est faite à divers lieux et moments. Chaque région a réagi à la nouvelle religion à sa manière, selon la provenance des missionnaires, le moment, la politique locale et la longueur de la période d’exposition des individus à ces nouvelles idées.

Les pierres funéraires découvertes constituent des preuves de l’arrivée de missionnaires catholiques romains. Les pierres faisaient partie de leurs petits autels portatifs.

Des influences de l’Eglise orthodoxe orientale sont également manifestes dans les objets comme les croix bysantines, les encolpia (petits reliquaires) et les œufs de la résurrection en céramique.

Des missionnaires et des évêques sont également venus de Grande-Bretagne en Scandinavie. La croix chrétienne qui figure sur de nombreuses pierres runiques est d’influence occidentale, tout comme la crosse d’évêque découverte à Helgö, au centre de la Suède.

Des preuves de la christianisation des Vikings (2)

Pendentif en forme de croix (argent)

Musée Historique dédié à l'histoire de la Suède.

Havor, Hablingbo, Gotland, Suède SHM 8064197

 

Les Vikings à Nantes - Nous les appelons Vikings - Château des ducs de Bretagne

Le drakkar et la croix - La conversion des Vikings


 

 

Introduction du christianisme chez les pictons, période marquant la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-âge
Pendant que les Gaules voyaient s'élever sur leur sol humilié, les temples des divinités romaines ; qu'elles recevaient dans leurs propres sanctuaires, les dieux des conquérants à côté de leurs dieux vaincus, et que ceux des druides qui résistaient à l'introduction de ce culte bâtard dérobaient avec peine leurs têtes

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité