Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
10 septembre 2020

1136 Ordalie entre deux abbayes concernant les monastères de l’Absie en Gâtine et Pétronille l’abbesse de Fontevraud

1136 Ordalie entre deux abbayes concernant les monastères de l’Absie en Gâtine et Pétronille l’abbesse de Fontevraud

Antérieurement au milieu du XIIIe siècle, l’histoire provinciale de l’ouest n’a guère à sa disposition que des documents tirés des archives ecclésiastiques. Dans les plus importants et les plus nombreux, les chanoines, moines, religieux et religieuses se montrent surtout des propriétaires cherchant à conserver, et aussi à augmenter, leurs biens et richesse par tous les moyens usités, même par les épreuves du fer rouge et de l’Eau bouillante, ainsi que par le Duel judiciaire, appelés si mal à propos le Jugement de Dieu.

A partir du XIIe siècle l’autorité des papes et des évêques parvient à terminer d’une manière plus pacifique et plus régulière les contestations survenues entre les gens d’Eglise des deux sexes.

 

 

En voici un premier exemple, concernant les monastères de l’Absie en Gâtine et de Fontevraud. Une belle et curieuse charte-partie, ou chirographe, ayant pour légende intermédiaire Genus elctum, gens sancta, fut à cette occasion délivrée par l’évêque de Poitiers à chacun des monastères.

Le seul exemplaire qui éxise aujourd’hui, aux archives de Maine et Loire, est celui de Fontevraud, se rapportant à son prieuré de Valette, liasse 1er, n°36

 

Au nom de la Sainte Trinité, moi Guillaume second, par la grâce de Dieu évêque des Poitevins, à Guillaume, par la même grâce abbé de l'Absie, et à Pétronille vénérable abbesse de l'ordre de Fontevraud, et à leurs successeurs à perpétuité.

« A l'exemple des saints Pères, quoique indignes, nous nous appliquons à résister à l'insatiable voracité de l'ancien ennemi [c'est-à-dire le Diable], qui mange du foin comme le bœuf, du quel c'est la nourriture choisie, et à l'inextinguible soif qui, lui faisant avaler sans difficulté un fleuve lui donne l'espoir d'absorber le Jourdain dans sa gueule; et de peur que, arrêtées par le mur de la discorde, les saintes oraisons des susdites personnes ne parviennent pas à l'oreille de Dieu, nous avons mis fin .comme il suit à la discorde existant entre les églises susnommées.

« La terre à propos de laquelle le débat avait éclaté, était réclamée par les moines de l'Absie comme une dépendance de leurs maisons d'Escozai. Les frères et les sœurs de Fontevraud ne mettaient pas moins d'énergie à affirmer qu'elle leur appartenait, en appelant au témoignage de Raoul Mauclaveus et des hommes qu'ils avaient-fait descendre sur les lieux.

Après examen, il est décidé qu'un jeu de ladite terre sera donné en propre à Fontevraud puis que le reste sera partagé également entre les deux églises, l'Absie ayant la moitié la plus rapprochée des maisons et de la terre d'Escozai, et Fontevraud la moitié contigue aux maisons et à la terre de Valettes.

Pour que cette transaction demeure ferme et inébranlable, nous l'avons fait écrire sur la présente page et ordonné d'y apposer notre sceau (4), en témoignage de confirmation. Et si quelque personne, séculière ou ecclésiastique, cherche à enfreindre notre présent écrit, dans le cas où, après une seconde ou troisième admonestation, elle ne viendrait pas à résipiscence, qu'elle soit déchue de son rang et qu'elle soit éliminée de l'église jusqu'à amende et satisfaction convenables.

« Ont été médiateurs de cet accord Maître Arnaud archidiacre de Briou, Aimeri de Luviis prêtre et chanoine de Parthenay, Pierre Letard et Gosselin Ubert, chevaliers de Loudun.

En ont été auditeurs Robert abbé de Turpenay et Etienne son moine, Raoul sous-prieur et Pierre frère de Guillaume, qui étaient avec l'abbé de l'Absie, Agnès prieuresse des Cerisiers, Aois et Hélène [religieuses], Renaud prieur, Giraud prêtre, Geoffroi de Chebrous, Aimeri de Tusson.

L'ont approuvé les donateurs de l'une et l'autre partie de la terre Raoul Mausclaveus, Pierre Ascelin, Maingot Girard, Aimeri Ascelin, Aimeri Gormed, Simon Juget, Artuis et beaucoup d'autres qui ont loué cette transaction.

« A propos du même débat, deux religieux de l'Absie, Raoul sous-prieur et Bernard moine, vinrent dans le chapitre de Fontevraud.

L'accord susdit y fut confirmé avec empressement et par l'ordre de l'abbesse Pétronille, le chapitre accorda à l'abbé Guillaume et aux moines de l'Absie la terre de Vilers, que Raoul Bonet avait donnée aux religieuses pour l'amour de Dieu et de sa fille.

 

« Fait l'an de l'Incarnation du Seigneur 1136, épacte 15° indiction 14

 

Mémoires de la Société de statistique du département des Deux-Sèvres

 

 

 

 


 

(1)   Ce sceau, qui était fixé sur une tresse en cuir blanc, n’existe plus.

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité