Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
26 septembre 2019

Par devers-vous, la mémoire de la Liberté rayonne dans le temps avec De Charette et ses compagnons.

De Charette

Il y a 230 ans, une période de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure se passa  en France. Des États généraux au coup d’État du 18 Brumaire, la Révolution française dure dix ans et laisse sur les routes de l’histoire des milliers de morts. Des personnages se sont distingués parmi d’autres. Que du crime du sang aux légendes, nous devons gardez cela en mémoire et transmettre à nos descendants.

Les Éditions Beaufort vous proposent d’accompagner un beau projet « Au coeur de la Guerre de Vendée », un ouvrage de Paul Bridier, préfacé par Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou.

C’est bien plus qu’un château, c’est comme une personne. Le voilà sur le seuil, prêt à tous les outrages. Du haut de sa superbe, il semble déjà dire : l’incendie passera, mais la vie reviendra.

Furieux, comme excités par la joyeuse noblesse du Puy du Fou, château aimé de tous au milieu des campagnes, les Républicains mettent le feu partout où ils le peuvent. En quelques heures, il se transforme en une immense fournaise creusée par un torrent de flammes. Très vite, le feu atteint les étages puis le toit. Navire incandescent tout en haut du Bocage, il attire de sa lumière, comme un panache, toutes les colonnes des environs. On n’abdique pas l’honneur d’être une cible. Laissant là leur besogne dans les villages alentour, les voilà qui convergent. Chacune d’elle veut y laisser la trace de son passage. En quelques heures, le château n’est plus qu’un amas de ruines, un reste de quelques pierres mutilées, enseveli dans le silence. Seuls demeurent quelques vieux arbres et des chemins creux, témoins silencieux et qui gardent en eux le secret pour les générations à venir.

Sommet des hêtres. Sommet de l’être. O Puy du Fou, sans sépulcre et sans portrait, tu savais que le tombeau des héros est le cœur des vivants.

Mais Charette n’est pas mort. Un cheval qui se cabre, un beau chef qui se dresse, un sabre au clair du jour, une plume blanche dans le vent qui se lève : Il est là, bien vivant, partout où s’enracinent les vieilles fidélités, partout où se tiennent les tables de famille, partout où battent les cœurs trop vastes pour tenir en un seul. Il est à jamais, Foi de Charette !, le chef des Vendées militaires, le Roi des Vendées intérieures, le Panache des Insurrections et des Résurrections inattendues.

Charette, le Français qui ne peut mourir, continue le combat.

De son regard d’enfant, le sourire en lumière, il semble encore nous dire, à l’heure des veillées d’armes, au son gai de la fête et grave du don de soi, cette ultime bravade qui annonce les victoires :

- « On vous dit que vous êtes gens du passé... C’est faux ! Sommes une jeunesse ! Sommes la jeunesse de Dieu, la jeunesse de la fidélité ! »

A cheval, les enfants.

Au coeur de la Guerre de Vendée - Paul Bridier - A paraître en septembre 2019

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité