Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
30 août 2018

CLOVIS Ier (Chlodovechus) 481/482 – 27 novembre 511

Clovis à Soissons (486).

En 486, il quitta Tournai et vint dans les terres de Syagrius pour y faire du butin. Il vainquit ce « roi des Romains », comme l'appelle Grégoire de Tours, et prit son royaume. Il eut bientôt Paris pour capitale.

A Soissons, les guerriers de Clovis partagèrent les richesses conquises. Il s'y trouvait un vase d'une grande beauté pris dans l'église de Reims; l'évêque de cette ville, REMI, le demanda. Clovis pria ses compagnons de le lui remettre; l'un d'eux le fracassa en s'écriant : « Tu n'auras que ce que le sort te donnera..» Le roi dut contenir sa colère; mais l'année suivante, dans une revue, il trouva les armes de ce guerrier malpropres; il les jeta à terre, et, comme l’homme se baissait pour les ramasser, il lui fendit la tête d'un coup de hache : « C'est, dit-il, ce que tu as fait au vase à Soissons. » Il apparaît donc que Clovis tenait à faire plaisir à un évêque : peut-être se rendait-il compte de la puissance du clergé en Gaule.

En 493, il épousa une princesse catholique, CLOTILDE, nièce du  roi des Burgondes, Gondebaud. Il était resté jusque-là fidèle à ses dieux païens ; Clotilde s'efforça de le convertir au catholicisme, obtint de faire baptiser ses deux enfants et fut encouragée dans son apostolat par l'évêque de Reims.

Clovis et les Alamans (498).

-Dans la quinzième année de son règne, Clovis fut appelé par un de ses parents, SIGEBERT, roi de Cologne, contre les Alamans qui venaient de le vaincre à Tolbiac. Clovis marcha vers le Rhin et rencontra les barbares au -delà des Vosges. La bataille fut sanglante; un moment, les guerriers francs plièrent; Clovis invoqua, le Dieu de Clotilde : « Jésus-Christ, dit-il, si tu m'accordes de vaincre ces ennemis, je croirai en toi et serai baptisé en ton nom. » Il ramena ses compagnons au combat et vainquit les Alamans, qui s'enfuirent jusqu'aux frontières d'Italie. Fait important : c'était le premier refoulement de la barbarie, la première étape de la conquête franque au- delà du fleuve.

Conversion de Clovis (498).

— Défaite des Burgondes et des Wisigoths. — Clovis fut fidèle à la promesse qu'il avait faite pendant la bataille; il se fit instruire par saint Remi et se convertit au catholicisme avec 3 000 des siens (496). Désormais la fusion était possible entre les Francs et les Gallo-Romains, de même religion. L'œuvre de Clovis devait être plus durable que celle de Théodoric et des autres chefs germains.==> Le 25 décembre 498 Clovis roi des Francs est baptisé avec 3000 guerriers à Reims par l'évêque Saint-Remi.

Sa conversion lui valut immédiatement de rapides succès. Les évêques de la Gaule appelèrent à eux le roi catholique des Francs. Il marcha d'abord contre Gondebaud, le vainquit à Dijon (500), et le poursuivit jusqu'à Avignon. Le roi des Burgondes s'engagea à payer un tribut annuel ; son royaume ne fut pas encore détruit.

Clovis se tourna ensuite contre les Wisigoths. Il vainquit et tua Alaric II près de Vouillé (507), et, grâce à la connivence des évêques du midi de la Gaule, il ne tarda pas à occuper tout le pays jusqu'aux Pyrénées, sauf la Septimanie et les rivages de la Méditerranée. Les rois wisigoths portèrent leur capitale de Toulouse à Tolède.

 

Clovis maître de la Gaule.

Clovis fit périr par la ruse ou par la violence la plupart des petits rois des autres tribus franques : RIGOMER du Mans, CHARARIC de Thérouanne, RAGNACAIRE de Cambrai, SIGEBERT et son fils CLODERIC de Cologne, et il étendit sa domination jusqu'au Rhin. « Dieu, dit l'évêque saint Grégoire de Tours, faisait tomber tous les ennemis de Clovis, parce qu'il marchait le cœur droit devant le Seigneur et faisait les choses qui sont agréables à ses yeux. » Car Clovis s'illustra par de nombreuses fondations pieuses, fit de riches présents aux églises et aux monastères.

 Il était devenu le vrai chef de la population romaine catholique ; il paraissait à ses yeux revêtu de la tunique de pourpre et de la chlamyde, semblable à un patrice ou à un consul. Il semblait gouverner la Gaule au nom de l'Empire et avec l'appui de l'Église.

Les fils de clovis.

— Mais en devenant chrétiens, les Francs Mérovingiens n'avaient pu se défaire tout d'un coup de leur barbarie. Ils conservèrent en Gaule les mœurs rudes de la Germanie, auxquelles ils mêlèrent la dépravation romaine; leur barbarie et leur corruption furent bientôt aggravées par des guerres civiles atroces.

A la mort de Clovis, ses-quatre fils se partagèrent son royaume comme une propriété privée, selon la coutume salique : THIERRY eut Reims; CLODOMIR Orléans; CHILDEBERT Paris ; CLOTAIRE Soissons. Ils reçurent en outre chacun une partie du Midi.

 Ces princes continuèrent l'œuvre guerrière de leur père. Thierry conquit la Thuringe; son fils THÉODEBERT fit une expédition en Italie et garda la plus grande partie de la Provence; le fils de Théodebert, THÉODEBALD, ne laissa pas d'enfant. CLODOMIR fut tué dans une guerre en Burgondie; deux de ses fils furent massacrés par Childebert et Clotaire; le troisième, Clodoald, se fit moine et est devenu saint Cloud.

Childebert et Clotaire achevèrent la conquête de la Burgondie (534) ; ils enlevèrent ensuite la Septimanie aux Wisigoths. Toute la Gaule était désormais délivrée des ariens; l'œuvre de Clovis était accomplie.

Où se trouve le tombeau de Clovis ?

Il mourut à Paris et fut enseveli dans la basilique des Saints-Apôtres à côté de sa femme Clotilde et de sainte Geneviève, patronne de Paris..  C'est ainsi que s'achève le livre II de l'Histoire des Francs. Grégoire de Tours. 

C’est ainsi que la basilique sera nommée plus tard par les parisiens Sainte-Geneviève, laquelle deviendra une importante abbaye du royaume, et que son nom sera donné à cette colline de la rive gauche de Paris. En 1807, lors de fouilles, 32 sarcophages furent mis au jour, mais aucune inscription ne permit d'attester qu'il s'agissait de Clovis et de sa famille.

 

LES FRANCS EN GAULE, VIe SIÈCLE <==.... ....==> Carte des Gaules lorsque Clovis vint y jetter les Fondements de la Monarchie Française

Clovis Ier (né en 466, mort le 27 novembre 511) <==

 


==>Histoire et légende de Sainte Radegonde, Reine des Francs et abbesse de Poitiers

(Radégonde, dont le nom signifie prudente, circonspecte, et qui justifia si bien ce nom, naquit vers l'an 519 dans le pays de la Thuringe, sur la rive droite du Rhin.)

==> Clovis et l’Histoire des Francs dans les récits de Grégoire de Tours.

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité