Château de Saumur, les Ducs d'Anjou cherchent des destriers pour les joutes du Roi René
Le roi René d'Anjou souhaitant retrouver les valeurs chevaleresques de la Table ronde, chargea les Ducs d'Anjou de trouver de bons destriers pour les tournois de chevaleries appelés, le Pas de la gueule du Dragon et le Pas de Saumur
Gentes Dames, Messires, Damoiselles et Damoiseaux, les enchères sont ouvertes
Dans la période féodale, l’Anjou a été le berceau de l’équitation en France, et, dans l’Anjou, Saumur a été le foyer des traditions équestres.
Par sa situation touchant la Bretagne, l’Anjou, la Touraine et le Poitou, Saumur était un point tout désigné pour les luttes de rivalités que les chevaliers soutenaient dans les tournois :
La noblesse d’Anjou était devenue redoutable, et chaque seigneur tenait à l’honneur de se mesurer à elle. Ces rencontres constituaient à la fois une école d’équitation et une école de cavalerie militaire.
On pratiquait aussi sur le Chardonnet le « jeu de Cannes » importé d’Italie au XIIIe siècle par Richard Cœur de Lion, et dès le X e siècle, les « courses de quintaines », sortes de fêtes équestres, données aux seigneurs par leurs vassaux, quelquefois même imposées par eux.
L'Empire plantagenêt et Saumur
Henri Plantagenêt est vassal du Roi de France de par ses possessions sur le territoire français : comte d’Anjou, de Touraine, du Maine, Duc de Normandie et d’Aquitaine. ==> Ducs d' Aquitaine et Comtes de Poitou et plus
De son mariage, Henri II avec Aliénor, 2 fils : Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre. La présence de la famille est attestée plusieurs fois à Saumur. Henri II y tient sa cour de Noël en 1188, et les Gisants des Plantagenêt se retrouvent dans à l'abbaye de Fontevraud
Enfin, c’est à un Angevin, Guillaume de Bellay, que revient l’honneur d’avoir le premier écrit en français un livre sur « la discipline militaire », et un autre sur « les exercices des gens à cheval », véritables ancêtres de nos nombreux règlements (1534)
Revue de cavalerie
Saumur <==.... ....==> Angers : Joutes Equestres (La Balade du Roi René)
Nous contacter Château de Saumur 49400 Saumur Tel : 02 41 40 24 40chateau.musee@ville-saumur.fr Accès Coordonnées GPS : WGS 84 Par route : Autoroute A10, A85 ou E60 Route D347 puis D947 sortie Ville de Saumur Angers - Saumur (A85, N147 ou D952) distance : 55 km (40 à 50 min) Tours - Saumur (A85, N152) distance : 65 km (1h) Bordeaux - Saumur (N147 / N10) distance : 320 km (4h) Par train : Gare de Saumur, liaison par TER vers Nantes, Angers, Tours, Blois, Orléans...
http://www.chateau-saumur.fr
Ecurie Capalle, écurie aux portes du Puy du Fou, Eddy, Charlyne et toute l'équipe vous proposent des spectacles équestres à la carte ou clé en main. Pour vos animations,son et lumiére, mariages,banquets,fêtes,pubs,films,concert et manifestations equestres. En Vendée, 85, 44, 49, 79, 17, et toute la France.
https://www.ecuriecapalle.com
Le trésor des Ducs d’Anjou » est une association artistique composée de bénévoles. L’association regroupe plus de 50 bénévoles réunis pour le plaisir commun du spectacle, de l’histoire, de la culture et du divertissement à travers le théâtre, le mime, la danse, la fabrication de décors et d’accessoires mais également à travers la réalisation de costumes d’époque.
https://letresordesducsdanjou.wordpress.com