Légende des Chevaliers de la Table ronde, l'armée Française descendante des dragons.
Au Moyen Âge, le dragon était considéré comme le symbole de la puissance et de la vaillance, deux qualités qui le rendent quasiment invulnérable. C'est ce qui explique en partie que de nombreux chevaliers l'aient placé dans leurs armoiries.
Dans les récits médiévaux de la légende des Chevaliers de la Table ronde, le roi Arthur était symboliquement un descendant des dragons.
Son casque portait l’emblème d’un dragon et son étendard est orné d'un dragon volant.
« Ce nom lui était venu de ce que Merlin avait prédit son accession à la royauté par le dragon » dit l’Histoire des Rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth, écrite au 12e siècle.
Nous retrouvons aussi dans l’armée Française ce symbole en lieu de Fontevraud l'Abbaye dont le fondateur est Robert d'Arbrissel (proche de la Roche aux Fées et la forêt de Brocéliande)
Au XVIe siècle, un corps de troupe adopta un dragon sur son étendard. C'est sans doute pour cette raison que le terme dragon a été utilisé pour désigner le soldat de cette troupe.
Le 2e régiment de dragons est le plus ancien régiment de la cavalerie française.
Au 1er janvier 1791, les régiments sont renommés par ordre d'ancienneté, Condé-Dragons reçoit le numéro 2 et devient le 2e Régiment de Dragons.
On peut en effet établir de manière certaine sa filiation directe en tant que régiment jusqu’en 1635 et en tant que corps de cavalerie jusqu’en 1556.
Implanté au cœur de la vallée de la Loire à 15km de Saumur et à 3km de l’abbaye royale de Fontevraud, le 2e régiment de dragons se situe à 2h30 de Paris et à 50mm de Tours et Angers.
==> Mélusine Mythe et Légende du Dragon ( Poitou donjon Niort – Claudine Glot, Centre Arthurien Comper)
==> Fons-Ebraldi - Robert d'Arbrissel et La légende du bandit Evraud (Fontevraud)
==> Anniversaire des 30 ans du Centre Arthurien au château de Comper, à Concoret