Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
21 mars 2018

1718, il n’existe plus de vie monastique dans les lieux et l’abbaye de Nieul-sur-l’Autize est désertée (archives)

1718, il n’existe plus de vie monastique dans les lieux et l’abbaye de Nieul-sur-l’Autize est désertée (1)

1519 Vouvant, Aveu rendu par l’abbé Toussaint de l’abbaye de Nieul sur l’Autize représentant de Jeanne de Hochberg, duchesse de Longueville <==

1566, le 14 février- Aveu du fief de la Motte de Nieul-sur-l’Autize, rendu à Léonor d’Orléans, duc de Longueville, baron de Vouvent et Mervent, par René Duplessis, abbé de Nieul-Sur-l’Autize.

 

1573, 4 juin- Déclaration rendue à René Duplessis, conseiller et aumônier du roi, abbé de Nieul-sur-l’Autize et seigneur de Coussay, par des tenanciers de cette seigneurie.

En 1715, ne pouvant plus subsister dans l’abbaye, les moines consentent à sa suppression et à son annexion au chapitre de La Rochelle.

Dès 1718, il n’existe plus de vie monastique dans les lieux et l’abbaye est désertée.

1718, il n’existe plus de vie monastique dans les lieux et l’abbaye de Nieul-sur-l’Autize est désertée (2)

1894, l’abbaye de Nieul sur l’Autize est désertée (2)

1894, l’abbaye de Nieul sur l’Autize est désertée (3)

1894, l’abbaye de Nieul sur l’Autize est désertée (4)

1894, l’abbaye de Nieul sur l’Autize est désertée (5)

1894, l’abbaye de Nieul sur l’Autize est désertée (6)

1894, l’abbaye de Nieul sur l’Autize est désertée (7)

1894, l’abbaye de Nieul sur l’Autize est désertée (8)

1894 Mieusement, Médéric  abbaye de nieul sur l'autize et archives Vendée

 

 

On doit en partie sa sauvegarde et sa restauration à Prosper Mérimée impressionné par ce qui restait de l’ensemble « roman poitevin ».

 

1641 Henri II d'Orléans-Longueville vend la baronnie de Parthenay - 1647 Aveu rendu par Pierre Brisson, abbé de Nieul  <==

 

 

Robert de Chouzayo

Tombe  du  chanoine  Robert  de  Chouzayo,  trouvée  à Paris.  Fragment.  —  Commencement  du  XIVe  siècle. (Eglise Saint-Benoît ou Saint-Benoit le Bientourné ou de la Trinité est une ancienne église de Paris. Elle donne son nom au 17e quartier de Paris dans ses limites de 1760)

La  figure  est  debout,  les  mains  jointes,  la  tête  finement  sculptée  :  elle  est  sous un  portique  d'architecture  duquel  sortent  deux  anges  aux  ailes  déployées,  tenant d'une  main  l'encensoir,  de  l'autre  la  navette.

L'inscription  est  incomplète  :  Hic  jacet  frater  Robertus  de  Chouzayo,  canonicus,  de  Niolio,  Mail.  Dioc

 

Pierre. — Haut.1m24 ; larg. 0m,86.

Supprimée en 1791, convertie en magasin de farines, et plus tard en théâtre, l'église autrefois paroissiale et collégiale de Saint-Benoît,(1) a été entièrement détruite, avec ses charniers, en 1854.

Au moment de cette démolition définitive, on mit en réserve un certain nombre de sculptures et de monuments funéraires plus ou moins mutilés. Le musée de l'hôtel de Cluny en a recueilli la majeure portion. Les inscriptions qui nous ont paru assez conservées pour être publiées ne se trouvent malheureusement qu'en petite quantité.

La dalle (Musée de Cluny ) gravée en creux de frère Robert de Chouzay, chanoine de Nieuil, au diocèse de Maillezais, date de la première moitié du xive siècle ; il n'en reste plus guère que les deux tiers.

 Les caractères de l'épitaphe appartiennent à l'écriture capitale gothique de moyenne grandeur. Le défunt porte le costume sacerdotal; son effigie a été dessinée avec élégance, ainsi que l'architecture de l'encadrement.

Robert de Chouzay, mort et inhumé à Paris, où il vint peut-être pour perfectionner ses études théologiques, était religieux de l'abbaye de Saint-Vincent de Nieuil-sur-l'Autise (Niolium ad Altisiam ), fondée, en 1068, pour des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin. La formation du diocèse de Maillezais, dans la circonscription duquel ce monastère fut compris, n'était pas antérieure aux premières années du XIVe siècle.

 

 Ce fut le pape Jean XXII qui érigea en évêché l'abbaye de Maillezais, par une bulle du 13 août 1817. Robert de Chouzay mourut probablement peu de temps après. Le siège de Maillezais a été transféré à la Rochelle, en 1668.

Maillezais n'est plus qu'une paroisse du diocèse de Luçon, département de la Vendée, arrondissement de Fontenay-le-Comte.

(1) L'église de Saint-Benoît était desservie par six chanoines, un curé et douze chapelains. (Voy. Millin, Antiquités nationales, n XXIX.)

 

 Pierre tombale Hugues de Faye, La chapelle des Chabot Nieul sur l’autize <==....

1641 Henri II d'Orléans-Longueville vend la baronnie de Parthenay - 1647 Aveu rendu par Pierre Brisson, abbé de Nieul  <==

==> 03 Novembre 1933 SPLENDEURS ET MISÈRES D'UN PATRIMOINE FRANÇAIS- Des cloîtres de Vendée utilisés comme remises

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité