On lit dans l’histoire de l’Anjou, par le moine Barthelemy, pages 71, 72 : les habitants du pays des Mauges et du territoire de Saint-Florent-le-Vieil tiennent pour tradition, que durant le règne de Charlemagne, il fut donné une sanglante bataille entre les Français et les Bretons, vers le confins d’Anjou et de Bretagne. (Bataille de Ballon - Le Mont Glonne constituait la limite occidentale du grand empire carolingien)
Les uns disent tout proche de Saint-Florent-le-Vieil, les autres auprès de Montrevault et de Saint-Pierre-Montlimart qui en a pris le nom de Malo marie, malheureux combat pour les Bretons ; et ils disent que ce combat dura depuis le matin jusqu’au soir.
Nous avons quelques auteurs qui parlent aussi de cette bataille. Il y a de l’apparence qu’elle fut donnée dans les prés et îles proches de Saint-Florent-le-Vieil ; car lorsqu’on y bèche et creuse un peu avant dans la terre, on y trouve presque partout une infinité d’ossements humains. Il se peut faire qu’il y ait eu une seconde bataille à Saint-Pierre-de-Maulimars, dans ces mêmes temps là. On tient aussi que Charlemagne remporta cette victoire par les mérites et l’intercession de Saint Florent dont il avait particulièrement imploré l’assistance, pour le bon succès de cette guerre, et que pour rendre action de grâce à Dieu et témoigner sa reconnaissance au glorieux Saint Florent, de la protection et assistance qu’il en avait reçues, il fit bâtir l’abbaye de Saint Florent-le-Vieil, avec une très grande magnificence.
Les moines de l’abbaye ayant appris la mort de l’empereur Charlemagne, qui arriva le 28 janvier 814, s’assemblèrent dans leur église, et après avoir passé la nuit en prière, et célébré à l’aube du jour un service solennel pour le repos de l’âme de leur bienfaiteur, firent placer sur la façade principale du monastère cette inscription :
Carolus magnus Sancti Florentii Veteris.
Soland, Aimé; Bulletin historique et monumental de l'Anjou
Vitrail de Charlemagne racontant l' Histoire du Monastère à l'époque Carolingiène
III Saint Florent, dans un songe, reproche a Nomenoé son sacrilége. Celui-ci participe à la reconstruction de l'abbaye.
II - NOMENOE, prince Breton, vers 849, incendie et détruit entièrement cette abbaye.
I - Charlemagne fait rebatir l'Abbaye du Mont-Glonne
IV - Charles le Chauve accorde la juridiction a l'abbaye sur les douze paroisses du territoire.
V - En 853, vandalisme des Normands. Les religieux emportent la chasse de Saint Florent à Tournus.
VI - Vers 945, les moines de Saint-Florent de Saumur envoient un des leurs, Gualon, relever l'abbaye de ses Ruines.
==> Les tribulations de Saint Florent du Mont-Glonne (fuyant l'invasion des Normands vers le Berry)