entretien Hermione la Fayette (1)

Le gréement

- Nommer les mâts. Préciser qu’un trois-mâts en comporte en réalité 4 (on ne comptabilise que ceux qui sont perpendiculaires à la quille).

Le grand mât d'un vaisseau de ligne du XVIII°S pouvait atteindre 57 m de haut de la quille à la pomme du mât. Sur un grand vaisseau du XVIIIe  siècle, le diamètre du bas mât était de 1,05m.

 

Pour construire les navires de la flotte du Ponant, il fallait du boisement de qualité (chêne « Marinier », beaucoup de bois,  Colbert fit planter et entretenir les forêts dont celle de Mervent – Vouvant.

 

entretien Hermione la Fayette (2)

Le cordage

Un bout qui se prononce « boute », désigne, de façon générale, un cordage sur le navire car le mot « cordage » n'est jamais utilisé par les navigateurs.

Matière première des cordages, le chanvre est récolté au mois d'août, séché, battu, peigné, puis filé. Le fil obtenu est appelé fil de carret.

mature Hermione La Fayette Rochefort reconstitution historique (1)

Plusieurs fils de carret sont réunis à deux ou plusieurs en les tortillant ensemble. Cette opération s'appelle le commettage. Le cordage simple est appelé aussière et plusieurs aussières composent les grelins, les plus gros cordages à bord.

Ces derniers sont utilisés pour la manœuvre des ancres. Leur enroulement nécessite l'utilisation du cabestan, sur lequel agissent simultanément soixante-dix à cent quarante hommes.

atelier voile Hermione La Fayette Rochefort (1)

Le Cordage pour l’Hermione

27 kilomètres de cordage + de 5 kilomètres de rechange

Les différents cordages fabriqués pour L'Hermione sont nombreux, chacun ayant un nom et une utilisation précise : haubans, galhaubans, étais, drisses, balancines, bras, écoutes, cargues, amarres, câbles d'ancre, estropes des poulies, filets de protection… Leur diamètre est différent selon leur fonction ; les plus gros sont les bas-étais de 108 mm, les haubans du mât de misaine font 62 mm contre 54 mm pour ceux du mât d'artimon, et d'autres cordages font seulement 10mm.

Fabrication d'un cordage

 

Précédent <==.... 4 ....==> Suite

 


 

==> La forêt de Mélusine, Le massif forestier de Mervent-Vouvant