Selon le moine Pierre, le paysage de l'an mil était constitué d'une épaisse forêt de chênes et de hêtres, avec quelques prairies. Il souligne le grand nombre de bêtes sauvages et la foule d'oiseaux dont les gazouillis troublent le silence des offices. Seul le sud de l'île est occupé par des colliberts qui vivent de la pêche sur la Sèvre.

Histoire de l'abbaye de Maillezais

Couverte de forêt, constituée essentiellement de chênes et de hêtres, entourée par un vaste marais, l'île fut avant tout un « repaire des bêtes sauvages » et d'oiseaux.

Maison Guillaume IV fier à bras duc d'Aquitaine ile de Maillezais

Le seul bâtiment solide servait à résidence de chasse du duc d' Aquitaine, et, à l'extrémité de l'île, se trouvaient aussi quelques cabanes des colliberts.
 Diatim pre foribus aule, de qua superius dicebamus, mire magnitudinis adventabat
 

Guillaume II fier à bras, Gaucelme, pourchassant un sanglier

Mais ce site, particulièrement favorable à la chasse, recelait aussi un lieu sacré tombé dans l'oubli.

Comtesse Emma d'Aquitaine abbaye de Maillezais (2)

C'est un animal sauvage à l'apparence et au comportement merveilleux qui attira un chevalier à sa redécouverte.

Un sanglier d'une taille exceptionnelle se présentait régulièrement devant la résidence de chasse, mais dès que les chasseurs et les chiens se mettaient à le poursuivre, il disparaissait.

Comtesse Emma d'Aquitaine abbaye de Maillezais

L’iſle de Maillezais, ainſi appellée parce que les eaux des marais & rivieres qui l’environnoient autrefois, en formoient une iſle, eſt ſituée en bas Poitou & ſur les frontieres du pays d’Aulnis.

Cette iſle a plus de 4000 toiſes dans ſa plus grande longueur. Au nord elle eſt bornée par le canal de l’Autiſe, & au ſud par la Sévre Niortoiſe.

L’ancien nom de Maillezais eſt Malliacum, locus Malleacenſis, de Malloaquoe, ou Malleaco.

On pourroit dériver ce nom du mot mallum qui ſigniſie aſſemblage ou aſſemblée.

Dans le premier  ſens, le concours des eaux de l’Autize & de la Sévre auront donné lieu à cette dénomination de Mallo aquoe.

Dans l’autre ſens, on aura appellé, avec raiſon, l’iſle de Maillezais un lieu d’aſſemblée, parce que les Colliberts étoient venus

fixer leur demeure à l’extrêmité de cette iſle. Selon Vandelin, c’eſt de cette origine que pluſieurs lieux des Pays- Bas ont tiré

leur dénomination. L Iſle de Maillezais aura vraiſemblablement puiſé la ſienne dans la même ſource.

(Par M.ARCERE, de l'Oratoire, de l'Académie Royale des Belles-Lettres

M. D CC. LVI.  AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROI )

 

 

Précédent <==..... 5 ....==> Suite

 


==> Fouille archéologique de Vendée, le Panthéon des Ducs d’Aquitaine

Le rayonnement Clunisien de l'abbaye de Maillezais sur la région au Moyen Âge ! - PHystorique- Les Portes du Temps

L'abbaye de Maillezais n'appartint jamais à l'ordre de Cluny, mais elle en subit l'influence. Le projet Clunypedia a pour but de faire connaître le rôle joué par Cluny et les sites clunisiens dans notre histoire et d'aider ainsi à la préservation et à la promotion du patrimoine matériel et immatériel qui en est le témoin.

http://lesportesdutemps.canalblog.com