Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
20 octobre 2017

Projet reconstruire Le moulin Hubert de l'arsenal de Rochefort pour l' Hermione

moulin hubert arsenal rochefort

Le projet du Moulin Hubert from Imagine créations on Vimeo.

Le projet  fou de reconstruire un moulin de plus de 30 mètres de haut pour participer au désenvasement des formes de radoub d’après des plans et une maquette du début du XIXe siècle. Mais à Rochefort, depuis la construction de la réplique de « L’Hermione », navire du XVIIIe siècle

 

Projet reconstruire Le moulin Hubert de l'arsenal de Rochefort pour l' Hermione (3)

 

 

Construit en 1806 par un ingénieur polytechnicien, Jean-Baptiste Hubert, le moulin de l'arsenal de Rochefort servait à animer un bateau racloir fixé sur des rails à l'entrée des formes de radoub. En faisant des mouvements d'avant en arrière, le bateau empêchait la vase de se déposer libérant l'accès quand les bateaux devaient sortir.


Projet de reconstruction du moulin de l'arsenal à Rochefort

 

désenvasement des formes de radoub de l'arsenal de Rochefort pour l' Hermione (2)

Projet reconstruire Le moulin Hubert de l'arsenal de Rochefort pour l' Hermione (1)

Projet reconstruire Le moulin Hubert de l'arsenal de Rochefort pour l' Hermione

Moulin à scier, gravure publiée dans Magasin pittoresque (mai 1840) - Transmis par Jean-Pierre Azéma


Ce deuxième grand projet mené à Rochefort, après celui de la reconstruction de la Frégate "L'Hermione", est conduit par l'Association du Moulin de l'Arsenal tout nouvellement créée en septembre 2016. Douze administrateurs composent le Conseil d'Administration sous la présidence de Pierre Gras. Daniel Mazouin, administrateur, représente la Fédération Des Moulins de France et l'Association Départementale des Amis des Moulins de Charente-Maritime. L'équipe se répartit dans quatre groupes de travail (histoire, technique, tourisme, communication et finances). Daniel Mazouin travaillera dans le groupe technique et dans le groupe histoire.
L'association s'est donné la date de septembre 2017 pour présenter le projet abouti devant un comité de pilotage où siègeront La Région, le Département, la ville et la Communauté d'Agglomération.
Le Monde des Moulins prochain, dans un article de Pierre GRAS, Président de l'association, nous donnera plus de détails sur le lancement du projet de reconstruction du moulin à dévaser.

En attendant pour soutenir ce projet économique, écologique, touristique, chacun peut télécharger le bulletin d'adhésion sur notre site www.fdmf.fr.

Contact : Association du Moulin de l’Arsenal de Rochefort (AMAR) - Musée de la Marine 1 place de la Gallissonnière 17300 ROCHEFORT - Email :

moulinarsenal@gmx.fr

 

http://www.fdmf.fr/index.php/la-federation/actualites?start=40Projet reconstruire Le moulin Hubert de l'arsenal de Rochefort pour l' Hermione (4)

 

Projet reconstruire Le moulin Hubert de l'arsenal de Rochefort pour l' Hermione (6)

 ==> Ecoutez bien les explications passionnantes de Denis Roland et de Pierre Gras sur le projet de reconstruction du fameux moulin de l'Arsenal de Rochefort

==> Service historique de la Défense souhaite la bienvenue à la page facebook de Association du Moulin de l'Arsenal de Rochefort

Publicité
Commentaires
J
Bonjour et Bravo pour cette initiative qui joint l'utile à l'agréable. Heureux d'y avoir contribuer par un don aussi modeste soit il. Cordialement
Répondre
M
superbe projet beaucoup d'encouragement allez il faut s"accrocher
Répondre
J
Bravo pour ce projet; Cordialement
Répondre
T
C'est une représentation pour imager ce que fut l'arsenal de Rochefort. Visuellement c'est bien plus parlant que des mots. Si je peux contribuer avec mes moyens du bord à faire voyager dans le temps ou à retrouver le temps vécu, c'est du plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> si vous avez des documents sur le ou les sujets pour améliorer ainsi que de crédibiliser dans la vérité au mieux les articles du blogs, je suis preneur, merci bien.
Répondre
L
Adhérente de l'AMAR, je suis évidemment enchantée par ce projet. Une petite question au sujet de vos photos : pourquoi n'y a t'il que 4 ailes au moulin alors qu'il y en avait 6 ?<br /> <br /> amitiés.<br /> <br /> <br /> <br /> Pascale.
Répondre
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité