Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
23 juin 2016

La Légende de d'Artagnan

La Légende de d'Artagnan

Vers 1600, Françoise de MONTESQUIOU d'ARTAGNAN, épouse de Bertrand de BATZ, mettait au monde un garçon prénommé Charles, qui, plus tard, emprunta à sa mère le nom de d'ARTAGNAN. Cadet de la famille, il apprend très vite le maniement des armes, et à 18 ans, s'engage aux Cadets des Gardes Françaises, l'École Militaire d'alors. Monsieur de TREVILLE, chef des Mousquetaires du Roi, l'affecte à la Compagnie des Essards des Gardes Françaises à Fontainebleau.

La Légende de d'Artagnan

Ses classes terminées, il effectue ses premières armes devant Arras contre les Espagnols, parcourant toute notre région de Flandres et d'Artois. En 1641, il est au siège d'Aire-sur-la-Lys; en 1643, à Rocroi, et en 1644 à Gravelines. La même année, de retour à Paris, d'ARTAGNAN est admis chez les Mousquetaires à cheval. C'est là qu'il fait la connaissance d'ATHOS, PORTHOS, et ARAMIS, et devient leur compagnon d'armes. Avec eux, il part pour les Flandre et participe, toujours contre les Espagnols, à la prise de Casel, Mardyck, Linck, Menin, Béthune, Saint Venant.

La Légende de d'Artagnan

Le Cardinal de RICHELIEU était mort, et MAZARIN lui succédait. D'Artagnan, rappelé à Paris, devient l'homme de confiance du Cardinal. Il chevauche sur les routes de France, d'Italie, puis traverse à nouveau notre région, allant à Péronne et Courtrai. Il remplira de multiples missions secrètes de la plus haute importance.

https://www.facebook.com/pg/PHystorique/photos/

==> La vraie vie de D'Artagnan : Capitaine des mousquetaires du roi (Charles Samaran)

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité