La Légende de d'Artagnan
Vers 1600, Françoise de MONTESQUIOU d'ARTAGNAN, épouse de Bertrand de BATZ, mettait au monde un garçon prénommé Charles, qui, plus tard, emprunta à sa mère le nom de d'ARTAGNAN. Cadet de la famille, il apprend très vite le maniement des armes, et à 18 ans, s'engage aux Cadets des Gardes Françaises, l'École Militaire d'alors. Monsieur de TREVILLE, chef des Mousquetaires du Roi, l'affecte à la Compagnie des Essards des Gardes Françaises à Fontainebleau.
Ses classes terminées, il effectue ses premières armes devant Arras contre les Espagnols, parcourant toute notre région de Flandres et d'Artois. En 1641, il est au siège d'Aire-sur-la-Lys; en 1643, à Rocroi, et en 1644 à Gravelines. La même année, de retour à Paris, d'ARTAGNAN est admis chez les Mousquetaires à cheval. C'est là qu'il fait la connaissance d'ATHOS, PORTHOS, et ARAMIS, et devient leur compagnon d'armes. Avec eux, il part pour les Flandre et participe, toujours contre les Espagnols, à la prise de Casel, Mardyck, Linck, Menin, Béthune, Saint Venant.
Le Cardinal de RICHELIEU était mort, et MAZARIN lui succédait. D'Artagnan, rappelé à Paris, devient l'homme de confiance du Cardinal. Il chevauche sur les routes de France, d'Italie, puis traverse à nouveau notre région, allant à Péronne et Courtrai. Il remplira de multiples missions secrètes de la plus haute importance.
https://www.facebook.com/pg/PHystorique/photos/
==> La vraie vie de D'Artagnan : Capitaine des mousquetaires du roi (Charles Samaran)