Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
15 mai 2018

Les premiers Seigneurs de Mauzé sur le Mignon, descendants des Ducs d'Aquitaine ?

les premiers seigneurs de mauzé sur le mignon

(D’azur au chevron écimé d’or mouvant du chef soutenu d’un carreau du même)

Alors apparaissent ces Guillaume de Mauzé, grands et puissants seigneurs, issus, suivant Étiennot, des ducs d'Aquitaine. Ils figurent dans plusieurs actes publics et souscrivent nombre de chartres.

 

1060-1078 - Notice d'un arrangement entre Pierre, abbé de Nouaillé, et Guillaume Bâtard, chevalier, pour régler leurs litiges à Millécu, en Aunis. (commune voisine du Gué d’Alleré).

A. Or. parch., 0,365 x 0,265, Arch. Vienne, H. Nouaillé, n° 93. — Au dos, cotes des XIIe, XIIIe, XVIe, XVIIe siècles; cette dernière est celle de l'inventaire de D. Rougier, p. 583.

B.-C. Copies du XVIIe siècle, de D, Estiennot, Bibl. nat., ms. lat.12757, p. 543; de Gaignières, Bibl. nat., ms. 5450, p.63, toutes deux .d'après A.

D. Copie du XVIIIe siècle de D. Font.., t. XXI, p: 423, d'après B.

 

Considerandum est igitur omnibus mortalibus ut si aliquis male erga Dei occulos perpetraverint vel terras sanctorum invaserint, quantocius timore penarum anime peniteant.

Il doit donc être considéré par tous les mortels que si quelqu'un a commis le mal aux yeux de Dieu ou envahi les terres des saints, il doit d'autant plus se repentir avec la crainte du châtiment dans son âme.

Quapropter, super bis igitur fieri volumus quod tempore Philippi régis Francorum, Petrus qui cognominatur Willelmus, dux Aquitanorum, filius Agnetis comitisse 1, cuidam militi, nomine Willelmo Bastardo, quandam porcionem terre dédit in Alniensi pago qui, vocatur Millia scuta, sed cupiditate namque, que omnium majorum nutrix est, ductus invasit etiam simul magnam partem terre Sancti Iuniani que iuxta illam aderat et uno molendino, ita ut aquam ipsius molendini qui erat in terra sancti Iuniani naturaliter constitutus, fecit curtere de altera parte et fecit sibi unum molendinuni cum monachis Sancti Marcialis.

Aussi voudrions-nous qu'il arrive à deux reprises qu'au temps de Philippe, roi des Francs, Pierre, surnommé Guillaume, duc d'Aquitaine, fils d'Agnès, épouse un certain soldat, nommé Guillaume le Bâtard, et a donné une certaine portion de terre dans le pays d'Aunis, qui s'appelle Mille Escu, mais à cause de la cupidité qui est la nourrice de tous les anciens, l'a amené à envahir en même temps une grande partie de la terre de Saint-Junien, qui était à côté de lui, et avec un moulin, de sorte que l'eau du moulin lui-même, qui était naturellement établie dans le pays de Saint-Junien, il fit couler de l'autre côté, et il se fit un des moulins avec les moines de Saint-Martial.

  Quo viso Petrus abbas Nobiliacensis convocavit ipsius Willemum (sic), cepit accusare eum qua causa ita maie invaserat terram sancti.

Voyant cela, Pierre, l'abbé de l’abbaye de Nouaillé, convoqua Guillaume lui-même (sic), et commença à l'accuser de la cause pour laquelle il avait envahi la terre du saint avec tant de majesté.

 Ipso vero respondente se non bene egisse, adquievit sermoni illius, dimisit omnia que male invaserat.

Mais quand il répondit qu'il n'avait pas bien fait, il céda à sa parole et abandonna tout ce qu'il avait fait de mal.

 Tum demum fecit placitum gratantissimum cum abbate, tale ut daret illi terragium de terra que vocatur Bergereza, ita ut aquam ipsius molendini quam iniuste tulerat ad locum pristirium remitteret scilicet, ut abbas illuc molendinum fecisset et terciam partem illi dimisisset.

Puis enfin il fit un accord très agréable avec l'abbé, de sorte qu'il lui donnerait un terrage de la terre appelée Bergereza, afin qu'il rende l'eau de son propre moulin qu'il avait injustement prise à l'ancien endroit, c'est-à-dire dire, pour que l'abbé y construise un moulin et lui en libère un tiers.

  Et fuit conyenientia ut abbas illie ecclesiam fundaret in honore sancti Iuniani, ipseque Willelmus donum fecit sancti Iuniani de decimam quam habebat in terra qui est apposita iuxta Bergereta et de illa quam in futuro possessurus esset, et ut eam quam sui milites habebant deliberasset, et ad sanctum dimisisset.

Et il fut convenu que l'abbé fonderait une église en l'honneur de saint Junien, et Guillaume lui-même fit don à saint Junien des dîmes qu'il avait dans le pays qui se trouvait près de Bergereta, et de ce qu'il devait posséder à l'avenir, et de le distribuer que ses soldats avaient, et à il avait libéré le saint.

  Insuper et ortos qui deforis, sunt dimisit, ipseque Willelmus de singulis annonis suis que illic delate essent tribueret altari ipsius ecclesie tria sextaria, atque pro remedio sue anime, si vellet aliquid, daret alicui sancto, et non dimitteret sanctum Iunianum pro ipsis.

De plus, il libéra ceux qui étaient élevés dehors, et Guillaume lui-même devait donner trois quarts à l'autel de l'église de chacune de ses rentes qui y étaient apportées, et comme remède pour son âme, s'il voulait quelque chose, il était donner à un saint, et il ne devait pas leur libérer saint Junius.

Hec enim convenientia permanet firmata per manus abbatis Pétris et Willelmi Bastardi et Widonis Pictavorum comitis (2) atque Arnulfi episcopi (3), et Bardoni, prepositi terre supradicti et Bosoni filii Geraldi de Benconensi.

Car ce concours reste confirmé par les mains de l'abbé Pierre et Guillaume le Bâtard, et de Guy, comte du Poitou, (2) et de l'évêque Arnulf (3), et de Bardon, préfet dudit pays, et de Boson, fils de Gérald de Benconensis .

 

 

 

En 1096, Guillaume III de Mauzé (1080 - 1155),

sénéchal  du Poitou et grand-maître du palais, se joint à beaucoup d'autres seigneurs, pour engager Ebles de Castel-Aillon (1) à restituer à l'église de la Trinité de Vendôme, l'église d'Oléron et une partie de l'île, qu'il s'était approprié.

histoire de Mauzé sur le Mignon - La Rochelle

 Ebles était alors en son château de Benon, et le pape Urbain II était à Saintes. Un Guillaume de Mauzé, le même sans doute, souscrit vers le même temps une donation faite à l'église de Saint-Jean-d'Angély.

L'acte fut passé dans une cour du château, appelée la Cour-d'Othon, à l'ombre des arbres : in curiâ Othonis, sub umbraculo. Cette cour du château avait été ainsi appelée du nom de ce duc de Gascogne qui périt sous ses murs.

 

Plus tard encore, quand Guillaume X d'Aquitaine, converti par saint Bernard, se soumit à de grandes restitutions envers les églises qu'il avait dépouillées, l'acte qu'il consentit fut approuvé par tous les seigneurs de sa suite, parmi lesquels figure Guillaume, sire de Mauzé.

Ce fut lui qui eût l'insigne honneur de gouverner le Poitou, pendant le voyage en Palestine de Louis VII et d'Éléonore d'Aquitaine.Les premiers Seigneurs de Mauzé sur le Mignon, descendants des Ducs d'Aquitaine (1)

(1) Urbain Il excommunia Ebles de Castel-Aillon et Ivette, sa femme, au concile de Clermont, en 1095, au concile de Tours, à Saint-Jean-d'Angély, et à Saintes, en 1096.

Mais bientôt Louis-le-Jeune, en se séparant de la fille de Guillaume VIII, renoncera à ce beau duché de Guienne, qui comprenait alors, avec la Gascogne, le Poitou et la Saintonge.

De là ces guerres qui ravageront la France pendant trois cents ans.

 Notre pays devint province anglaise. Cependant l'humeur britannique n'allait point à ses goûts, et l'esprit d'indépendance lui inspirait des résolutions contraires à une domination qui lui sembla toujours étrangère.

 Les seigneurs poitevins, tantôt avec les Anglais et tantôt sous les bannières de leur suzerain, le roi de France, obéissaient a ces nobles instincts.

Les premiers Seigneurs de Mauzé sur le Mignon, descendants des Ducs d'Aquitaine (2)

Toutefois, un principe vivait encore dans la personne d'Eléonore ; et lorsque, à la mort de Henri II, au sortir de sa prison de Rouen, cette princesse vint séjourner à La Rochelle, elle mit tout en œuvre pour river au parti des Anglais, et cette ville importante, et la Saintonge, et l'Aunis.

Elle-même donna à Raoul de Mauléon le château de Benon, avec cinq cents livres de rente sur la prévôté de La Rochelle. Or, la terre de Benon, qui avait titre de comté, possédait dans son ressort les quatre baronnies de Surgères, de Nuaillé, de Pauléon et de Mauzé (1119).

 

==> Histoire Généalogie des Seigneurs de Mauzé et de Marans

An Mil, siège du château de Mauzé de Guillaume le Bâtard, protégé par la Bretagne, avec des fossés et des pont-levis <== .... ....==> 1214 Jean Sans Terre part d’Angleterre en direction du Poitou, débarque à La Rochelle et marche sur Mauzé

 

 

 


 

(1). Cependant Guillaume Aigret ou Pierre comte de Poitou, fils d'Agnès, est mort en 1058 (Richard, Hist. des Comtes de Poitou, 1,264), avant l'avènement de Philippe I.

(2). Guy-Geoffroy-Guillaume, comte de Poitou (1058-1086)

(3). Arnoul, évêque de Saintes.

 


 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité