Voyage dans le temps à bord du train vapeur 1900 des mouettes 2

Le Train des Mouettes est un train touristique associatif circulant depuis 1984 sur les 21 kilomètres de voie ferrée qui séparent Saujon de La Tremblade sur la ligne de Saujon à La Grève en Charente-Maritime.

 

Voyage dans le temps à bord du train des Mouettes 1900 à vapeur (Vidéo 360)

 

Seul chemin de fer à vapeur de Charente Maritime, il dessert les gares de Fontbedeau, Mornac-sur-Seudre, Chaillevette, Étaules et Arvert, en Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine).

Voyage dans le temps à bord du train vapeur 1900 des mouettes

« Voyagez comme à la fin du XIXème siècle en compagnie de Marguerite, votre guide costumé qui vous contera l’histoire de la ligne

Vous découvrirez les secrets du Train des Mouettes, son matériel d’époque, souvent classé monument historique et suivre une visite du dépôt de restauration ferroviaire à Chaillevette. »

Les bénévoles de Trains et Traction restaurent d’anciennes machines pour le plaisir d’un court voyage le long de la Seudre.

DSC_0305 [1600x1200]

==> https://www.traindesmouettes.fr/

Marais salant de Mornac sur Seudre

Les marais salants de la Seudre constituent un ensemble d'espaces palustres situés aux abords de la Seudre, au sud-ouest du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.

 

 
Formant un espace d'une grande diversité au point de vue floristique comme au point de vue faunistique, ils couvrent environ 12 000 hectares, entre Marennes, Saujon et la presqu'île d'Arvert, et sont un site d'importance communautaire (SIC) dans le cadre du réseau de sites naturels ou semi-naturels de l'union européenne Natura 2000
Les marais de la Seudre ont pris la place d'un vaste golfe marin qui s'étendait entre pays d'Arvert et de Marennes il y a encore quelques siècles, séparé du golfe des Santons (aujourd'hui, marais de Rochefort) par une mince péninsule portant Marennes, Saint-Just-Luzac, Saint-Sornin et Le Gua. À l'époque romaine, ce vaste ensemble est converti en salines, qui font la richesse du pays de Saintonge jusqu'à une date fort récente. À partir du XVIIe siècle, on commence à transformer une partie des marais en bassins ostréicoles, activité qui prend le pas sur toutes les autres à compter du XIXe et plus encore au XXe siècle. Les salines deviennent des « claires » ou bassins d'affinage, où les huîtres de Marennes-Oléron acquièrent leur saveur typique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_de_la_Seudre

 

 

==> Voyage dans le temps avec Le Train des Mouettes et la plus vieille locomotive de France en état de marche sur une voie normale