Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
9 juin 2021

Voyage dans le temps avec Le Train des Mouettes et la plus vieille locomotive de France en état de marche sur une voie normale

Voyage dans le temps avec Le Train des Mouettes et la plus vieille locomotive de France en état de marche sur une voie normale, la SCHNEIDER N°3 « Progrès

Constructeur : SCHNEIDER le Creusot
Agréé STRMTG : Oui
Classé Monument Historique : Oui

État : En service
Mise en service : 1891
Poids en ordre de marche : 26T
Puissance : 350 Ch

Arrivée à Chaillevette : 1984
Remise en service : 2004
Propriétaire : Département de la Charente-Maritime

La locomotive Schneider 030 T a été fabriquée par les Établissements Schneider du Creusot en 1891. Faisant partie d’une série de 4 locomotives identiques, elle porte le N° 3.

La 030 T a roulé pendant plus de 60 ans sur le réseau de la « Société des Chemins de fer de St Victor à Cours ». Progrès, c’est une dame âgée, la plus vieille de France en état de marche sur une voie normale.

 

 

La locomotive, classée monument historique, a passé ses 70 premières années à circuler dans le Rhône, avant de se faire acheter par un ferrailleur.

Elle assurait des circulations sur la ligne de 13 km entre St Victor (42) et Cours (69). Le 15 avril 1961 marque l’arrêt de l’exploitation vapeur et le dernier train roulera sur cette ligne le 31 janvier 1969 .

À la fermeture du réseau les machines n°3 et 4 sont rachetée par un récupérateur amoureux des belles choses, Mr Gouverneyre de Chambost-Alliere. Elles passeront 14 ans chez lui dans un hangar à l’abri des intempéries.

 

En 1981 le Chemin de Fer Touristique de la Seudre, qui vient de se créer, cherche une locomotive à vapeur pour assurer la traction de ses trains.

Richard Verger rachète les deux locomotives en 1983 pour l’association.

Si la N° 3 est toujours à Chaillevette, la N° 4 « Trambouse » est aussitôt revendue à un collectionneur d’Espalion, Monsieur Bras, pour financer les premiers travaux sur la N° 3.

Les vingt années suivantes, le père et le fils, aidés d’une multitude de petites mains, ont restauré, retapé et bichonné l’ancienne. Ils la ressuscitent en 2004 pour la remettre en service. Ensemble, ils donnent naissance au train des Mouettes.

SCHNEIDER N°3 « Progrès » la plus vieille locomotive de France

Ils partent tous les jours, en gare de Saujon et de la Tremblade.

La locomotive à vapeur effectue, sur une journée, plus de 40 kilomètres sur les rails et consomme entre 600 et 700 kilos de charbon.

Au total, 30 tonnes, importées de Russie, sont nécessaires chaque année pour faire rouler la machine.

Parce qu’elle consomme la bête lorsqu’elle fait ses pointes de vitesse à 30 km à l’heure. Voir 40 quand elle est en grande forme. La ballade dure trois heures, ponctuée par les commentaires de Denis, un bénévole. « Regardez ces vaches bien tranquilles. Ça ne les inquiète même plus de voir passer le TGV… Vous savez, le Train Grande Vapeur… »

 

La voiture postale PAz Ocem à La Tremblade.

Nouveauté de la saison 2020 est l’installation de 2 plaques tournantes à Saujon et La Tremblade, avec adaptation du plan de voie.

De Bordeaux,  leur transport pour installation a été réalisé en décembre 2019 par l’entreprise ETF pour le train touristique du Train des Mouettes, elles sont devenues une attraction notable.

  Voici celle de La Tremblade, La beauté du geste consiste à bien caler la machine au point d'équilibre ; deux hommes suffisent alors pour la rotation.

 

Aujourd’hui, les passagers du Train des Mouettes profite pleinement de cette machine intemporelle.

 

 



 ==> Voyage dans le temps à bord du train des Mouettes 1900 à vapeur



Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité