Résumé : Au-dessus de la petite ville de Pouzauges, les ruines du château sont dominées par un donjon roman du XIe siècle, de plus de 25 m de haut. Composant la courtine, avec 12 tours, il est un exemple remarquable de l'architecture civile romane ce qui lui vaut d’avoir été classé monument historique dès 1862.
Son histoire est tout aussi exceptionnelle. Possédé au XIe siècle par une famille de Pouzauges, il entre dans les possessions des vicomtes de Thouars, dont l’une des représentantes, Catherine de Thouars se marie avec Gilles de Rais et amène le château de Pouzauges dans le giron grâce à leur mariage.
Elle vient y résider après la mort de son époux. Sous l'égide de Catherine, le donjon subit de nombreux aménagements pour le rendre propice à l'habitation. Un nouvel étage est rajouté ainsi qu'un escalier à vis le reliant à tous les autres. Plusieurs fenêtres sont percées en remplacement des anciennes meurtrières afin de faire pénétrer la lumière à l'intérieur et des cheminées sont créées. Ce château fait partie d’un ensemble médiéval remarquable.
Jean-Clément Martin
La baronnie de Pouzauges, son donjon de la famille de Thouars. <==.... ....==> A la mémoire des 32 habitants de Pouzauges massacrés par les « Colonnes infernales le 30 janvier 1794
(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
(9)
(10)
page très intéressante, merci.
Vous écrivez "1066. Le sire de Pouzauges est au nombre des seigneurs Poitevins qui accompagnent Guillaume-le-Bâtard dans la conquête de l'Angleterre."
Quelles sont vos sources ? Avez-vous eu accès aux rôles d'Hastings ?