Unique en France depuis des Siècles : Tournois de joutes à lances réelles au Château du Plessis Bourré

 

Des chevaliers venus des quatre coins du monde s’affronteront en duel, les 1er et 2 septembre, au château du Plessis-Bouré (Maine-et-Loire).

« Ce n’est pas du spectacle, même si c’est spectaculaire. Ce sont des disciplines sportives à part entière, annonce Michaël Sadde, cofondateur du tournoi de l’Ordre Saint-Michel et vice-champion du monde de joute réelle. C’est un sport de combat ...

 

 

 

championnat d'Europe de joute réelle à Dinan par les Ecuyers de l'Histoire

 

Unique en France depuis des Siècles : Tournois de joutes à lances réelles

 

tournoi présentation des chevaliers

Voici nos 4 Chevaliers qui vont s'affronter ce week-end ! De nombreuses autres personnes seront là, mais pour le moment, voici la description de chacun d'entre eux :

En haut à gauche : Cliff Marisma ( Australien )

Clifford Marisma est un cavalier professionnel. Né à Malte il a déménagé en Australie il y a plus de 30 ans et depuis son installation il est devenu un cavalier et un entraîneur de renommée nationale. Clifford étudie le classique et le Vaquero et a participé à un concours de rodéo. Au cours des 12 dernières années, il s'est adonné à sa passion pour les méthodes d'entraînement de vaquero dans son élevage Marisma en Australie. C'est son professionnalisme qui a amené des clients de tout le pays à le chercher pour entraîner leurs montures les plus prisées.
Lors de sa première apparition au tournoi médiéval de l'Abbaye, il a prouvé ses compétences pour être nommé champion 2015 de la joute. Clifford a remporté le tournoi «Timeline Festival» 2015, le tournoi commémoratif «Keith Ryall» 2016 et le «St Ives Medieval Fair» pour 2016. Jouteur de grande classe , c'est sa 1ére invitation à l'international.
Devise : "et egressus stetit" (Lève toi et va de l'avant)

En haut à droite : Alain Minoux (Français)

Cela sera sa deuxième participation au tournoi de l'ODSM , chevalier de Saint Michel , il a participé au tournoi d'Aiguës, Mortes , du Maine , du Danemark , tournoi d'hiver de Moscou, et l'année dernière à son premier Saint Michel . Formé par Michael Sadde depuis trois ans , il a cette année brillé aux championnats d'Europe de Dinan ainsi qu'au tournoi en lances dures des Russes en juillet dernier.

En bas à gauche : Ivar Mauritz-Hansen (Norvégien)

Ivar est né à Bærum, en Norvège, et a été inspiré par l'époque médiévale dans sa petite enfance à travers des histoires et des films. Il a commencé la compétition en escrime olympique à l'âge de 9 ans. En 2006, il a commencé à s'entraîner avec des épées et des armures médiévales et après une année de combat à pied, Ivar a commencé à faire de l'équitation avec l'ambition de devenir chevalier. Il a brisé sa première lance en 2008 et a ensuite prit part à des tournois dans sept pays différents à travers le monde. En 2016, il a remporté l'or avec l'équipe norvégienne dans le prestigieux tournoi international de joutes d'Arundel en Angleterre.

En bas à droite : Thomas Menou ( Français )

Jeune Chevalier, Thomas est adoubé à l'Ordre de Saint Michel depuis 2017. Après une longue emprise de tournoi nationaux et internationaux , il a participé avec éclats à de nombreux tournois en lance dures en France et en Russie.
https://www.facebook.com/chateau.duplessisbourre

 

Résultats 2018 : à la fin France et Australie ex-aequo mais messire Thomas offre le titre à Messire Cliff Marisma dans une la de courtoisie d'un chevalier à un autre. (fcb Valentinjean Delasomnole)

Le Championnat d’Europe de Joute réelle à la cité médiévale de Dinan (Bretagne) <==

 


 

 

L'ordre de Saint-Michel - Ordre de Chevalerie

L'ordre de Saint-Michel fut fondé par le roi Louis XI, le Ier août 1468. Il eut sous ce monarque un caractère presque exclusivement religieux : c'était l'ordre de l'Archange Saint-Michel, le grand victorieux. L'admission y était des plus difficiles, le nombre des chevaliers ne devait pas dépasser trente-six ; aussi les princes étrangers, les rois eux-mêmes, considéraient-ils comme un grand honneur d'y être admis......

 

Cérémonie et Statuts de l'ordre de Saint-Michel - Château Plessis Bourré

Château Plessis Bourré ; le lieu-dit Plessis-le-Vent est acheté par Jean Bourré en 1462. Jean Bourré, conseiller et intime de Louis XI, Chevalier de l'Ordre de Saint Michel. Il est fait trésorier de France en 1474. L'ordre de Saint Michel est un ordre de chevalerie créé par le roi Louis XI en la chapelle du château d'Amboise en 1469.Il comptait 36 chevaliers.

 

La chirurgie d'armée dans les chroniques de Jehan Froissart - Les blessures de guerre

" Afin que honorables emprises et nobles aventures et fait d'armes lesquelles sont avenues par les guerres de France et d'Angleterre,...