La reconstitution de la «bataille de Castillon», devrait bien avoir lieu en 2018
Le 17 juillet 1453 entre les armées de Henri VI d'Angleterre et celles de Charles VII de France?
Cette victoire décisive pour les Français met fin à la guerre de Cent Ans (rien que ça!). À la suite de la reconquête de la Normandie lors de la campagne de 1450, les Français dirigent leurs efforts vers la seule région encore aux mains des Anglais. La Guyenne est presque reconquise par les Français, mais les exigences de Charles 7 heurtent les intérêts des partisans de l'Angleterre. Henri VI charge John Talbot de la reconquête.
Après une rapide campagne, Bordeaux est reprise le 23 octobre 1452. Castillon accueille les Godons. La situation anglaise reste cependant très difficile puisque leur pays est proche de la guerre civile, ce qui limite les renforts et, par la suite, rend la situation plus délicate. Les Français décident de contre-attaquer l'été suivant en lançant quatre colonnes vers Bordeaux. L'une d'entre elles avance par la vallée de la Dordogne, prenant Gensac le 8 juillet 1453, approchant de Castillon, ville fortifiée, mais ne l'assiégeant pas.
Ce comportement rompt avec leur stratégie offensive qui a déjà permis d'emporter plusieurs places-fortes. Leur objectif n'est plus de conquérir Castillon et la Guyenne, ville par ville mais de détruire l'armée de Talbot et de régler ainsi en un unique engagement le sort de l'Aquitaine. Les frères Bureau connaissent Castillon et ses environs pour avoir enlevé la place en 1451 avec l'armée de Penthièvre.
C'est en 1977 que quelques passionnés ont lancé cette «aventure humaine», rappelle Jean-Claude Bidon, le président de l'association. Depuis quarante ans, ce sont plus de 700.000 personnes qui ont assisté au spectacle. 40.000 sont attendus cette année lors de ses quinze représentations qui s'étendent en juillet et en août.
La Bataille de Castillon devrait bien avoir lieu cette année ! On pensait la reconstitution historique menacée par un décret du ministère de la culture. Le texte, signé le 25 janvier dernier, stipule que les spectacles à but lucratif ne doivent plus faire appel indéfiniment à des bénévoles. Mais le spectacle girondin ne rentre pas dans ce cadre là car il est organisé par une association de type Loi 1901.
https://www.francebleu.fr
Au-delà des faits d’armes, ces 90 minutes intenses, relevées de cascades et d’effets pyrotechniques, nous replongent dans la vie quotidienne au Moyen-Âge, entre fermes et auberges, femmes au puits, scènes de vendanges, parties de chasse, arracheurs de dents et marchands ambulants.
https://www.batailledecastillon.com