François Athanase Charette de La Contrie, officier de Marine Royale
Le Roi de la Vendée mais marin avant tout
François Athanase Charette de La Contrie officier de marine
- Mai 1779, entre aux Gardes-marine de BREST.
- 1780, il embarque sur l'"AUGUSTE", escadre de DUCHAFFAULT, pour une campagne dans l'Atlantique et en Manche.
- 1781, sur le "HARDI", connaît son premier feu en 1781 aux larges des côtes Cantabriques avec toute une flotte dirigée par La Motte Piquet. il participe à la prise d'un convoi anglais rapportant les produits du pillage de SAINT-EUSTACHE par l'amiral Rodney, ennemi juré des marins français.
Il passe ensuite dans l'escadre de GUICHEN, opérant sur les côtes d'ESPAGNE et du PORTUGAL.
Le 12 avril 1782, il est embarqué pour la guerre d'Amérique sur le "CLAIRVOYANT" aux ANTILLES et participe à la bataille des SAINTES. La mission est de chasser les anglais des îles au vent, c'est à dire les petites Antilles (Guadeloupe, Martinique, Dominique, Grenade, St Vincent ).
Charette à la bataille des Saintes
il était sur une frégate répétitrice, c’est-à-dire qu’il était chargé de répéter les signaux de l’amiral de Grasse qui commandait Le Ville de Paris.
La mission de Charette est de transmettre les ordres émis par le navire de tête. C'est la bataille des Saintes qui se solde par une défaite. Durant cette bataille, l'amiral de La Grasse fera fondre son argenterie pour en faire des balles d'argent et tirer sur les anglais. Bernard de Marigny, lui, blessé, décide de se faire exploser avec son navire pour ne pas se rendre aux anglais.
C’est par Charette que l’amiral de Grasse fait dire à l’amiral de La Pérouse de ne pas rompre la ligne par rapport à Bougainville
La flotte restante commandée par La Pérouse va mouiller dans la baie du Massachusetts en face de la ville de Boston. Elle va se charger de faire fuir les anglais de la baie d'Hudson. En Amérique, Charette se forge une réputation de héros.
1783, il rentre en FRANCE sur l'"HERCULE".
François Athanase Charette de La Contrie officier de marine au Bal de Brest (Dernier Panache Puy du Fou)
- 1784, sur la "LOIRE" pour des missions en Baltique.
- 1785, sur la "CLÉOPÂTRE" aux ANTILLES. Il se distingue, commandant plusieurs petits bâtiments.
Novembre 1787, Lieutenant de vaisseau.
Il passe sur la "BELETTE", escadre d'évolutions puis en Méditerranée orientale, dans l'archipel grec où se déroulent les premières insurrections contre les Turcs dont il tire les leçons qui lui seront utiles plus tard.
- 1790, démissionnaire.
Bien qu’il désapprouve le principe de l’émigration, il part pour COBLENCE, mais ne tarde pas à revenir en FRANCE pour défendre la famille royale aux Tuileries, le 10 août 1792.
mars 1793 – mars 1796...... c'est la Guerre de Vendée
Le Roi de la Vendée, François Athanase Charette de La Contrie <== .... ....==> Qui est Charette de la Contrie (François, Athanase)