Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
17 décembre 2019

Montbazon : Des éboulements sous les yeux de la Vierge et l’enfant menace la forteresse du Faucon Noir

Montbazon Des éboulements sous les yeux de la Vierge et l’enfant menace la forteresse du Faucon Noir (1)

Description historique

Les restes du donjon se dressent sur un promontoire commandant la vallée de l'Indre (anciennes dépendances de l'abbaye de Cormery). Il daterait environ de l'an 1000 et fut remanié aux 11e et 12e siècles pour les nécessités de la défense.

Montbazon 2019 Des éboulements sous les yeux de la Vierge et l’enfant menace la forteresse du Faucon Noir

Les ruines existantes se composent du donjon qui devait comprendre trois étages sur rez-de-chaussée, et d'une petite tour rectangulaire adossée au donjon qui devait peut-être contenir l'escalier desservant les étages. (Mérimée)

Montbazon Des éboulements sous les yeux de la Vierge et l’enfant menace la forteresse du Faucon Noir (6)

Le château fut démoli en 1746 pour servir de remblai afin de consolider la route Royale 10 vers l’Espagne qui traversait la ville et qui est actuellement la N10.

Montbazon sur la Route Royale n10 (Atlas de Trudaine)

Les atlas des routes de France (atlas de Trudaine)

"Grande route d'Espagne par Tours passant par Mont-Bason, Sorigne et Sainte-Maure, de Tours au Port-de-Piles. Cette route est la continuation de la route précédente de Paris à Tours par Vendôme et Château-Regnault. 8 cartes".
Portion de route bien en-deçà de "La-Maison-Rouge", passant à Montbazon ("Monbazon") et allant bien au-delà, proche "Thais".Les atlas des routes de France dits Atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de soixante-deux volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées. Ils portent, aux Archives Nationales (anciennement Centre historique des Archives nationales (CHAN)) à Paris, les cotes CP/F/14/*8443 à 8507. Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées

Montbazon Des éboulements sous les yeux de la Vierge et l’enfant menace la forteresse du Faucon Noir (2)

 

LA VIERGE NOIRE de MONTBAZON

 

1851 L’église de Montbazon, presque en ruines, fut reconstruite presque totalement en style du XIIIe siècle par l’Abbé Etienne Chauvin qui officie entre 1840 et 1890.

Montbazon Des éboulements sous les yeux de la Vierge et l’enfant menace la forteresse du Faucon Noir (4)

En 1860, Joseph de la Ville le Roux, riche bénévole, rachète le bâtiment et fait consolider la structure.

Napoléon III (Charles- Louis), empereur des Français - Eugénie GUZMAN de MONTIJO, comtesse de TEBA

En 1866, le curé de la paroisse, installe une statue de la Sainte Vierge, haute de 9 m50 subventionnée par l’Impératrice Eugénie, femme de Napoléon III.

Montbazon Des éboulements sous les yeux de la Vierge et l’enfant menace la forteresse du Faucon Noir (3)

Eugénie GUZMAN de MONTIJO, comtesse de TEBA  née le 5 mai 1826 à Grenade, en Espagne, morte le 11 juillet 1920 à Madrid Impératrice des Français (1853-1870). Le 29 janvier 1855, épouse Napoléon III (Charles- Louis), empereur des Français, né à Paris le 20 avril 1808, élu empereur le 22 novembre 1852, et proclamé le 2 décembre.

Montbazon Des éboulements sous les yeux de la Vierge et l’enfant menace la forteresse du Faucon Noir (7)

Eugénie avait 2 ans ans quand Mérimée lui fut présenté. Quelques années plus tard, un des amis de Mérimée le rencontra rue de la Paix ; il tenait par la main une adorable petite fille de cinq ou six ans. Frappé de la grâce et de la gentillesse de cette enfant, l’ami de Mérimée demanda qui elle était. C’est, répondit-il, une petite Espagnole, la fille d’une de mes amies…. Je vais lui faire manger des gâteaux » (Préface de Louis Fagan, Lettres de Mérimée à Panizzi.)

 Lorsque Eugénie  de Montijo devient impératrice, Prosper Mérimée devient du même coups un des familiers de la cour, fournisseur littéraire de Leurs Majestés Impériales.  

Montbazon Des éboulements sous les yeux de la Vierge et l’enfant menace la forteresse du Faucon Noir (5)

2019

Les habitants de Montbazon n'en reviennent toujours pas. Samedi 14 décembre, plusieurs éboulements de coteaux à quelques heures d'intervalle ont fait d'importants dégâts dans la rue des moulins qui se trouve sur le coteau de la forteresse. 

Montbazon (Indre-et-Loire) : un glissement de terrain dévastateur

 

Désormais, l’impasse bloquée par un énorme rocher de plusieurs tonnes fait attraction. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle va être nécessaire pour redresser la tête. Va-t-elle être suffisante ? Devenu aujourd’hui un acteur important du tourisme en Touraine avec 70.000 entrées en 2019, Ce phénomène est probablement dû aux fortes pluies de ces dernières semaines etl’avenir du plus vieux donjon de France construit entre 991 et 994 sous Foulques Nerra reste en suspens.

Montbazon Des éboulements sous les yeux de la Vierge et l’enfant menace la forteresse du Faucon Noir (2)

Date et niveau de protection de l'édifice

1926/10/28 : inscrit MH ; 2012/05/24 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le donjon (cad. C 444) : inscription par arrêté du 28 octobre 1926 - Le site castral de Montbazon en totalité (cad. B 402, 895 ; C 438, 440, 442 à 446, 979 à 984) : inscription par arrêté du 24 mai 2012

 

 

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00097870

http://mediatheque-numerique.inp.fr/Conferences/Les-atlas-des-routes-de-France-atlas-de-Trudaine

 https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/indre-et-loire-plusieurs-personnes-evacuees-apres-plusieurs-eboulements-a-montbazon-1576429151

 

 

 

  An Mil - Carte des Châteaux de l'Anjou sous Foulques Nerra<==

 2019, Un pan des remparts du château de Taillebourg s’effondre sur la ligne de chemin de fer. <==

 


 

La route royale n°10, de Paris à Bayonne, est d’un entretien difficile et dispendieux sur plusieurs points, en raison des travaux de construction du chemin de fer de Tours à Bordeaux. Les transports considérables de matériaux de toute espèce la rendent fort mauvaise dans ces mêmes points pendant la saison pluvieuse, et l’usent beaucoup. Indépendamment du crédit de 47,000 fr. alloué au budget de 1846 pour l’entretien de cette route, M. le Ministre a accordé un crédit extraordinaire de 12,000 fr. pour la réparation de la partie comprise entre Tours et Montbazon sur une longueur de 11,000 mètres. Ces travaux de réparation ont été adjugés le 11 juillet

==> La géographie et la cartographie au service de nos Rois de France et des explorateurs

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité