Au mois de juin 1520, François Ier et Henri VIII d'Angleterre se sont retrouvés dans la campagne, tout près de la ville de Calais. Leur rencontre fut le premier Sommet européen de l'histoire. Les deux monarques ont tenté de s’impressionner mutuellement et la fête fût, paraît-il, somptueuse. D'où l’appellation du Camp du Drap d'Or. Aujourd'hui, que reste-t-il de ce sommet
L’aventure associative du Camp du Drap d’Or remonte à 1993 : Interpellé lors d’un reportage, diffusé sur TF1, sur les travaux du Tunnel sous la Manche, situant le Camp du Drap d’Or à Calais, une poignée d’habitants de Guînes ont créé l’Association du Camp du Drap d’Or afin de restituer le véritable lieu et l’histoire de l’entrevue du Camp du Drap d’Or entre François 1er et Henry VIII, car l’Entrevue du Camp du Drap d’Or s’est bien déroulé à Guînes en 1520.
https://www.paysdopale-tourisme.fr
Tous Opale Guines
Présentation de la Tour de l'Horloge et des activités de l'association du Camp du Drap d'Or.
En 1520, lors de l'entrevue du Camp du Drap d'Or, Henry VIII, Roi d’Angleterre vient en France pour rencontrer François 1er, Roi de France, qui se trouvait à cette époque à Ardres, ville Française. François 1er voulait obtenir l’alliance d’Henry VIII contre Charles Quint. Guînes servait de forteresse anglaise. La tour qui surplombait la motte féodale était en pierre et servait à guetter les éventuelles incursions françaises ou espagnoles
Découvrez les splendeurs de la Renaissance et vivez un séjour royal, en famille, dans l'une des flamboyantes logeries de François Ier et d'Henry VIII d'Angleterre.
https://www.puydufou.com