La Scène de la capture de Charette chabotterie Dernier Panache Puy du Fou (1)

François Athanase Charette de La Contrie, capturé par le général Jean Pierre Travot le 23 mars 1796 dans les bois de la #Chabotterie (#Vendée) #Guerres #DernierPanache #Charette

La Scène de la capture de Charette chabotterie Dernier Panache Puy du Fou (2)

Charette est reconnaissable de loin avec son chapeau à panache blanc et à ganses d'or.

L'escalade du premier échalier se fait sans trop de mal. Il faut vite gagner l'autre bout du chemin. Encore une escalade, déjà plus pénible, puis Charette et ses derniers fidèles tombent sur le sol. se ramassent et détalent à toutes jambes.
Mais. juste devant eux, surgissent Travot et ses chasseurs. Charette fait demi-tour, se hisse a nouveau sur l'espalier, non sans mal car son épaule droite a été atteinte par une balle la veille. et réussit à retomber de l'autre côté. Mais les deux issues sont bouchées, et quatre cents cavaliers cernent ce taillis de trois hectares.
Charette prend le parti d'essayer une sortie à travers la broussaille, vers le pré de la Musse. Mais il tombe sur le capitaine Vergés à l'affût. Le capitaine saisit ses deux pistolets et tire des deux mains a la fois en se précipitant sur le fugitif. Charette recule précipitamment, la figure inondée de sang car une balle l'a atteint au front, labourant le front en diagonale. Une autre penétre dans son épaule déjà blessée.

 

(espalier) Ligne d'arbres fruitiers disposés dans un plan vertical contre un mur, toutes les branches étant palissées.

Général Travot La Scène de la capture de Charette chabotterie Dernier Panache Puy du Fou (3)

==> La Vendée Historique à Cheval sur les traces de Charette (Guerres de Vendée - Logis de la Chabotterie)

==> Arrestation d’Athanase CHARRETTE ; de la CHABOTTERIE au PUY DU FOU (1793..1911… Voyage Virtuel dans le temps)