La légende de Mélusine spectacle de l'abbaye de Maillezais)

(Mélusine spectacle de l'abbaye de Maillezais)

spectacle de l'abbaye de Mervent-Vouvant

(Mélusine spectacle de Vouvant)

melusine

Mélusine est une fée des contes populaires du Moyen Âge apparaissant dans diverses légendes du folklore européen, c'est une fée des sources et des rivières mais aussi une fée bâtisseuse. La version la plus connue de sa légende est le Roman de Mélusine par Jean d'Arras datant de la fin du XIVe siècle.

L'histoire merveilleuse de Mélusine est intimement liée à celle de Lusignan. C'est elle qui est la mère de ses fameux seigneurs. Elle a bâti le château, les églises. Vouvent, Mervent, Parthenay, Saint- Maixent, Niort, Fontenay, Maillezais, etc., en un mot tout ce qui se rattache de près ou de loin aux Lusignan, lui doivent l'existence.

Elle est leur protectrice. Ses apparitions sont le présage ou la conséquence de grands malheurs. Tout ce qui semble extraordinaire ou inexpliqué lui est attribué. C'est elle qui a dressé les pierres levées. Son ombre hante le bord des fontaines et les profondeurs des forêts. Partout on la redoute et on l'invoque. Qu'est-ce donc que Mélusine ?

Jean d'Arras, le trouvère aux gages du duc de Berry, comte de Poitou, en 1387, et Couldrette, le poète du sire de Parthenay, en 1401, ont raconté sa légendaire histoire d'après des romans plus anciens, aujourd'hui perdus.

 

Tournoi de Chevalerie, les Chevaliers de Mélusine <==.... ....==> Tour Mélusine Vouvant et sa légende

 

 


 

LA LÉGENDE DE MÉLUSINE

Une exposition sur Mélusine Choix des images et textes par Kinthia Appavou et Régor Mougeot ________________________________________ Un extrait musical de l'album "Un fabuleux héritage" des derniers Trouvères pour illustrer cette exposition...( cliquez sur le lien ci-dessous ) "Mélusine" Par "Les derniers Trouvères" La Légende de Mélusine : Raymondin, neveu du Comte de Poitiers et fils du Comte de Forez, tue accidentellement son oncle en forçant un sanglier féroce.

http://regorm.free.fr