La lance, des premières armes préhistoriques au Pilum Romain
Napoléon disait-il, le peuple français eût pu défier l'univers; il eût pu, et avec plus de justesse, renouveler ce mot des fiers Gaulois : Si le ciel venait à tomber, nous le soutiendrions de nos lances. (dicton Gaulois)
Mémorial de Sainte-Hélène
La lance, arme d'hast des cavaliers (chevalier-lancier)
Une arme d'hast est une arme blanche composée d'une lame ou d'une pointe métallique fixée au bout d'un long manche, généralement en bois, appelé hampe. Elle est utilisée pour le combat rapproché.
La plus répandue est la lance, utilisée notamment par les lanciers. Celle-ci, malgré son nom, ne se lance pas (contrairement par exemple au javelot, qui est jeté) en Occident, mais peut être utilisée au lancé dans le cas de la lance de bambou, plus légère que la lance en bois plein, principalement utilisé en Chine.
L'intérêt des armes d'hast est d'augmenter le moment angulaire, et donc la force d'un coup de taille (avec le tranchant). L'augmentation (parfois très significative) de l'allonge n'était pas à dédaigner non plus, surtout chez les cavaliers.
La lance est une des plus anciennes armes de chasse et peut-être de guerre.
(lance musée de Paladru spot-web)
Des épieux en bois datant de 40 000 ans environ ont été retrouvés dans une tourbière.
Des pointes en pierre, en bronze et enfin en fer furent peu à peu ajoutées. Une invention humaine (Le propulseur, arme de jet redoutable permettant de chasser à distance l'animal) va révolutionner les pratiques de chasse au Paléolithique.
La lance a servi comme arme principale dans des formations d'infanterie, notamment les Hoplites (soldats Grecs) et la phalange macédonienne (armée de sarisses), la légion romaine (pilum), des formations de piquiers en carrés au XVIe siècle.
Les premières lances de l'antiquité étaient plutôt courtes (1m60 environ) et maniées d'une seule main. Des armes beaucoup plus longues furent ensuite utilisées par et surtout les Macédoniens (jusqu'à 6 mètres de long).
Dans la nécropole d'Eckwersheim (Bas-Rhin) une tombe d’un guerrier mérovingien (fin VIe–début VIIe siècle) Près de son squelette, les archéologues ont retrouvé une épée, une lance, l'umbo de son bouclier, ainsi qu'un scramasaxe, sorte de long couteau de combat à un seul tranchant d'origine germanique.
Début.... 1 .... Suite