La légende de Robin des bois (Robin Hood), Jean sans Terre et Richard Cœur de Lion
Le légendaire Robin des Bois... Entouré de ses fidèles compagnons, il tient tête au Shérif de Nottingham. Ce mythe populaire est ancré dans les esprits mais de récentes découvertes suggèrent qu'il pourrait être plus qu'un héros folklorique.
"Robin des Bois a bel et bien existé" (Graham Phillips)
Voici comment M. Augustin Thierry raconte l'histoire de Robin Hood :
« Vers le temps où le héros du baronage anglo- normand visita la forêt de Sherwood, dans cette même forêt vivait un homme qui était le héros des serfs, des pauvres et des petits, en un mot de la race anglo-saxonne. « Parmi les déshérités, » dit un ancien chroniqueur, « on remarquait alors le fameux brigand Robert Hood, que le bas peuple aime tant à fêter par des jeux et des comédies, et dont l'histoire, chantée par des ménétriers, l'intéresse plus qu'aucun autre. »
Le baiser du diable / par S.-Henry Berthoud
(Philippe_Auguste_et_Richard_IIIe_croisade)
Contexte historique
Richard Ier d'Angleterre, dit Richard Cœur de Lion,
est un roi d'Angleterre qui a régné de 1189 à 1199. Il est né à Oxford en 1157 et mort à Châlus (Limousin) en 1199.
Il est en même temps grâce à ses héritages paternels et maternels le seigneur d'une grande partie de la France (Aquitaine, Poitou, Anjou, Normandie, Touraine), de ce fait, il est aussi le vassal du roi de France. ==> La troisième croisade (1189-1192) - la croisade des rois
Richard Cœur de Lion est le troisième fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine. ==> Ducs d' Aquitaine et Comtes de Poitou et plus
Richard a été élevé en France dans les possessions paternelles et maternelles.
Il ne parlait peut-être pas l'anglais, mais était un bon poète (troubadour) de langue d'Oc.
Pendant son règne, il n’habite que quelque mois dans le royaume d'Angleterre (son absence quasi-continuelle habitue les Anglais à se passer de leur roi).
Devenu roi, il participe à la Troisième Croisade en Palestine. En chemin, il s'empare de l'île de Chypre (1191). Il enlève Saint-Jean-D’acre aux musulmans, mais échoue devant Jérusalem.
En 1192, il s'entend avec le chef musulman Saladin pour garantir pour une période de trois ans l'accès des pèlerins chrétiens à Jérusalem.
Son frère Jean Sans Terre profita de son absence pour s'emparer du pouvoir et monter sur le trône d'Angleterre.
Jean était un souverain avare et tyrannique. Il volait tous ses sujets en prélevant des impôts de plus en plus lourds. Et si quelqu'un refusait de payer, il ordonnait au shérif de Nottingham et à ses soldats de brûler sa maison.
Le Shérif de Nottingham est un important personnage de la légende de Robin des Bois, Installé au poste de shérif dans la ville de Nottingham, il pourchasse les hors-la-loi comme Robin, afin d'assurer la sécurité des routes et du commerce autour de la forêt de Sherwood. Il doit aussi empêcher les hors-la-loi de braconner dans la forêt du Roi Richard.
"Tournoi à l'arc de lady Marianne à la Cour de Richard Coeur de Lion au Château de Talmont"
Robin est indigné des excès commis par le prince Jean Sans Terre.
A son retour des croisades, Richard est fait prisonnier par les Allemands. A la tête de paysans saxons, Robin organise une rébellion. Il réunit ses partisans dans la forêt pour voler les Normands afin de constituer une rançon destinée au vaillant roi Richard. C’est ainsi qu’ils capturent le seigneur Gisbourne et la belle lady Marianne cousine du roi. Ils les délivrent après les avoirs rançonnés.
Marianne n’a pu rester insensible au charme de Robin, et lorsque son chevalier se rendra bien imprudemment auprès du prince Jean, pour un tournoi de tir à l’arc, lady Marianne lui avouera son amour alors que, pourchassé par une meute d’ennemis, Robin aura trouvé le moyen de s’échapper.
Richard Cœur de Lion, dont on a payé la rançon, revient sur ses terres pour combattre les Normands félons.
En fouillant dans les archives, les historiens ont trouvé de nombreux documents faisant références au véritable Robin des bois.
L'authenticité historique de Robin Hood est difficile à retracer.
La première mention de Robehod ou Hobbehod date de 1228 dans un document judiciaire : un parchemin recense un Robinhood mis en prison pour non paiement d’une dette ou d’une amende.
les noms «Robinhood», «Robehod» et «Rabunhod» sont assez communs.
Ainsi, ce dernier nom apparaît entre 1261 et 1300 dans les registres de population de pas moins de huit villes différentes réparties dans toute l'Angleterre.
Robin était en fait une corruption du nom commun «Robert», et Hood signifiait simplement «bois» ou «hotte».
La mention la plus remarquable du nom Robin Hood vient d'un jugement judiciaire de 1262. Dans la ville anglaise de Berkshire, un criminel fut alors étiqueté comme un «Robin des Bois» parce qu'il fut déclaré hors-la-loi.
Les historiens sont en désaccord, cependant, si cela signifie que la légende de Robin Hood était déjà répandue au 13ème siècle, ou que le nom était simplement un autre nom pour les hors-la-loi, et que la légende a été nommée plus tard.
En 1354, dans le Northamptonshire, est établie l’existence d’un homme du nom de Robin Hood, emprisonné dans l’attente de son jugement pour des délits commis dans la forêt de Rockingham.
Un ancien texte faisant mention de Robin des Bois date de l'an 1377 et s'intitule Piers Plowman (Pierre le Laboureur), un long poème, attribué à William Langland
Piers Ploughman est considéré par beaucoup de critiques comme l'une des plus grandes œuvres de la littérature anglaise du Moyen Âge, précédant et influençant même les Contes de Canterbury de Chaucer .
Les premières ballades et pièces qui lui sont consacrées et sont parvenues jusqu’à nous sont datées d’environ 1450.
Vers 1495, l'imprimeur Wynken De Worde publie "A Gest of Robyn Hode", une chanson de geste composée à partir de plusieurs ballades anciennes.
Dans Robin des bois et le moine, et qui remonte à plus de 500 ans. L’histoire se passe dans l’église Sainte Marie datant du XIVe et XVe siècle qu'aurait fréquentée Robin des Bois au cœur de Nottingham…
(Robin des bois - le secret 1/2)
Habile braconnier, mais aussi défenseur des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches, et avec ses nombreux compagnons, redistribuait ensuite le butin aux pauvres.
D’un bandit voleur, Robin des bois est ainsi passé à un héros au grand cœur.
Robin wood Warlegends Crew Médiévales Château de Talmont
Siège du château de Nottingham, par Richard Coeur de Lion en 1194.<==.... ....==>
Les Faits et Gestes de Robin des Bois. Poèmes, ballades et saynètes », éd. et trad. Jonathan Fruoco
Que ce soit grâce à ses apparitions au cinéma ou à la télévision, tout le monde ou presque connaît Robin des Bois. Pourtant, en dépit de cette notoriété, rares sont les lecteurs francophones ayant pu lire les textes originaux qui ont immortalisé la naissance et l'évolution de ce personnage légendaire. Longtemps inaccessibles au grand public et ignorés des chercheurs, les textes qui ont construit le mythe n'étaient en effet jusqu'à présent disponibles qu'en anglais.
Sont présentés ici, pour la première fois en France, une sélection de poèmes, saynètes et ballades traduits et annotés, représentative de la légende au cours des différentes époques que l’œuvre a traversées.
Quelle que soit la façon dont vous avez pour la première fois entendu parler de Robin des Bois, ce livre vous guidera sur ses traces et vous accompagnera, non loin de Nottingham et du repère de son shérif, à travers les forêts de Sherwood et Barnesdale jusqu’à l’arbre sacré où demeure le plus célèbre hors-la-loi anglais.
Table des matières :
Introduction
Premiers Poèmes
Chapitre I : Une geste de Robin des Bois ;
Chapitre II : Robin des Bois et le moine ;
Chapitre III : Robin des Bois et le potier ;
Chapitre IV : Robin des Bois et Guy de Gisborne.
Pièces et saynètes
Chapitre V : Robin des Bois et le shérif de Nottingham ;
Chapitre VI : Robin des Bois et le frère ;
Chapitre VII : Robin des Bois et le potier.
Ballades ultérieures
Chapitre VIII : Robin des Bois et Petit Jean ;
Chapitre IX : Robin des Bois et Belle Marianne ;
Chapitre X : Robin des Bois et le frère troussé ;
Chapitre XI : Le Joyeux Garde-fourrière de Wakefield ;
Chapitre XII : Robin des Bois et le boucher.
Les faits et gestes de robin des bois
Chapitre XIII : Robin des Bois et Allen a Dale ;
Chapitre XIV : Le Noble Pêcheur : la promotion de Robin des Bois ;
Chapitre XV : La Mort de Robin des Bois.
Bibliographie
Index
Informations pratiques :
Les Faits et Gestes de Robin des Bois. Poèmes, ballades et saynètes, éd. et trad. Jonathan Fruoco, Grenoble, UGA Éditions (ELLUG) – Université Grenoble Alpes. 376 p. ISBN : 9782377470136. Prix : 24,90 euros. ==> http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100761860