Histoire de la construction de la Tour du Temple
/image%2F1371496%2F20261009%2Fob_fd7c7f_la-tour-du-temple-dessin-du-temps.jpg)
Ce n'était pas une simple prison. C'était le donjon d'une des plus grandes forteresses médiévales de Paris.
1. Les origines - avant 1170
La Maison du Temple s'installe à l'origine en dehors de Paris, hors des fortifications de Philippe-Auguste, au milieu de champs près de la place de Grève.
La Maison du Temple, initialement située à l'extérieur de Paris [...] fut édifiée avant 1170 avec probablement un premier donjon carré, tour César
Cette Tour César est le premier donjon. L'Enclos est déjà immense, entouré de hautes murailles crénelées.
L'Ordre y est très puissant : sous Philippe-Auguste, le trésor royal y est déposé. Les Templiers y inventent la lettre de change, c'est l'ancêtre de la Banque de France.
2. La Grande Tour - 1212 / 1240
La tour fut construite par les Templiers à partir de 1212, d'autres avance une date plus tardive de 1240, pendant le règne du Roi Saint-Louis, Louis IX
Construite par les Templiers à partir de 1240, pendant le règne de saint Louis
Deux dates circulent car les archives manquent, mais le commanditaire est connu : Frère Hubert, trésorier de l'Ordre.
Architecture :
- Donjon carré de 50 mètres de haut, murs de 4 mètres d'épaisseur en moyenne
- 4 étages dont les voûtes en ogives retombaient sur un pilier central
- Flanquée de 4 fortes tourelles, dont une enfermait un escalier en colimaçon
- Elle se dressait à l'une des extrémités de l'enclos, à hauteur de l'actuelle mairie du 3e
C'est un donjon défensif, mais surtout un coffre-fort géant pour le trésor du roi et celui de l'Ordre.
A l'intérieur de l'enclos : l'église Sainte-Marie-du-Temple (XIIe siècle, sur le modèle du Saint-Sépulcre), les bâtiments conventuels, les écuries, et plus tard le palais du Grand Prieur.
3. Après les Templiers
- 1300 : Philippe le Bel lui-même vient se réfugier au Temple pendant l'émeute des monnaies.
- 1312 : dissolution de l'Ordre par le Pape Clément V à la demande de Philippe le Bel. Les biens passent aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, futurs chevaliers de Malte.
En 1312, l'ordre du Temple fut dissous et ses biens en France furent attribués aux chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Dès lors :
La maison du Temple devint alors la maison provinciale du grand prieuré de France ; on y renferma successivement le trésor, l'arsenal et les archives de l'ordre
4. De la forteresse au quartier
- 1667 : l'enceinte médiévale est rasée, remplacée par des hôtels particuliers. Le Grand Prieur Jacques de Souvré fait construire l'Hôtel du Grand Prieur (démoli en 1853).
- Le lieu devient un lieu de fête libertine sous le prince de Vendôme et le prince de Conti - c'est là que Mozart joue en 1764.
Il faut attendre la Révolution pour qu'on reparle de la Tour comme forteresse :
En 1792, on vide la Grande Tour de ses archives de Malte pour y loger Louis XVI. Elle devient ensuite prison d'Etat jusqu'à sa démolition.
Le 13 août, la Commune, de son autorité, transféra Louis XVI du Palais du Luxembourg, où l'avait interné la Législative, au Temple, une vraie prison.
Le roi et les siens furent enfermés d'abord dans la petite Tour à droite, dans un logement de six pièces, pour cinq personnes et deux domestiques. On les transféra dans la grande Tour, en octobre, quand on en eut enlevé les archives de l'ordre de Malte.
C'était le donjon et le dernier reste de la citadelle que les Templiers possédèrent à Paris jusqu'à la destruction de l'ordre par Philippe le Bel (1312).
L'enclos du Temple était bien la forteresse parisienne de l'Ordre du Temple. Après la suppression de l'Ordre par Philippe IV le Bel au concile de Vienne en 1312, l'enclos passe aux Hospitaliers de l'Ordre de Malte, d'où la présence de leurs archives dans la grande Tour en 1792.
Avec Louis XVI, la reine et Mme Élisabeth (1764-1794), sœur de Louis XVI, guillotinée le 10 mai 1794, se trouvaient leurs enfants ;
Mme Royale, Marie-Thérèse de France (1778-1851), seule survivante, échangée en décembre 1795 contre des prisonniers français détenus par l'Autriche, future duchesse d'Angoulême.
Le Dauphin, Louis XVII, l'enfant est mort au Temple à 10 ans, le 8 juin 1795, des suites de mauvais traitements.
Son cœur conservé a été identifié par ADN en 2000, ce qui a clos la thèse des faux dauphins.
La tour du Temple a été abattue en 1811 par ordre de Napoléon Ier en 1808, qui trouvait "qu'il y avait trop de souvenirs dans cette prison-là"
Devenue lieu de pèlerinage royaliste, elle le gênait politiquement. Il n'en reste plus rien aujourd'hui, l'emplacement correspond au square du Temple, dans le 3e arrondissement.
Aujourd'hui, il ne reste rien, sauf le tracé des tourelles au sol devant la mairie du 3e, rue Eugène Spuller, et le Square du Temple.
Les archives de l'ordre de Malte ont été déménagées en deux temps, et c'est justement pour ça que la famille royale a dû attendre.
Quand la Commune réquisitionne la Grande Tour le 13 août 1792, la Tour est encore pleine : la grosse tour renfermait successivement le trésor, l'arsenal et les archives de l'ordre
Où sont parties les archives?
- En urgence en août-septembre 1792 : dans le palais du Grand Prieuré qui était juste à côté, dans le même enclos du Temple. C'est de là qu'on a sorti les meubles pour meubler la prison.
- Juste après, comme bien national : le 19 septembre 1792, l'Assemblée Législative dissout l'Ordre de Malte en France et sécularise tous ses biens. Toutes les archives sont alors confisquées par la Nation.
Le sort dépend du lieu :
- Pour le Temple de Paris, Grand Prieuré de France : le fonds est versé aux Archives Nationales à Paris. Il y est toujours aujourd'hui sous la cote S - Ordre de Malte.
- Pour les commanderies de province : le fonds a été versé aux dépôts de district. Exemple : Le fonds de l'Ordre de Malte a été versé au dépôt d'archives du district de Lyon en 1792. Même chose à Toulouse, où le fonds est resté dans la tour de l'hôtel Saint-Jean.
C'est grâce à ça qu'on connaît si bien le plan de la Tour du Temple : les inventaires de 1792-1793 retrouvés dans ces archives.
Origine de l'Ordre du Temple- Des maisons ou commanderies de l'Ordre. <==
Ces révolutions qui font l’Histoire<==
Marie-Thérèse Charlotte de France, surnommée « Madame Royale » <==