Le comte Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) sur Arte
La chaîne Arte a diffusé le 28 septembre à 20h50 un documentaire intitulé : Le mythe de Tahiti.
Produit par Atlantis-Film et réalisé par messieurs Philipp Griess et Mathieu Honoré, le film retrace la rencontre des premiers Français, sous le commandement de Louis-Antoine de Bougainville, avec les habitants de Tahiti en 1768 et ses conséquences dans l’histoire de Tahiti et de l’Europe. Une interview de monsieur Dominique Le Brun, écrivain de marine ainsi que des prises de vues de cartes du registre « Voyage autour du monde par les vaisseaux du roi la Boudeuse et l’Étoile » entre 1766 et 1769, conservé par la bibliothèque de Vincennes, ont été réalisées au Service historique de la Défense.
Lors de son tour du monde, entre 1766 et 1769, le Français Louis-Antoine de Bougainville a fait escale à Tahiti. L'image idyllique qu'il en rapportera va contribuer à modifier le cours de l'histoire.
Le comte Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) est aujourd'hui surtout connu des jardiniers pour avoir donné son nom au bougainvillier, une plante exotique aux délicates fleurs mauves. Ils sont moins nombreux à savoir qu'il fut, au siècle des Lumières, le premier Français à faire officiellement et scientifiquement le tour du monde à la voile. En 1766, missionné par les ministres de Louis XV, le navigateur quitte Brest à bord de la frégate La boudeuse, rejointe en route par la flûte L'étoile. Sa tâche ? Parcourir les mers du Sud afin d'explorer de nouveaux territoires et de prendre pied en terre australe. Accompagné de savants, notamment l'astronome Pierre-Antoine Véron et le botaniste Philibert Commerson, Bougainville accoste en avril 1768 à Tahiti, qu'il baptise "île de la Nouvelle-Cythère" et dont il prend possession au nom de la France. Des neuf jours passés à terre avec son équipage, l'explorateur retient l'image d'une oasis florissante et la promesse d'une vie insouciante sous les palmiers. Le récit de voyage qu'il publie deux ans après son retour, en 1771, connaîtra un immense succès. En contribuant à établir le mythe du "bon sauvage", qui mène une existence paradisiaque sur cette petite île du Pacifique, Bougainville va inspirer penseurs et philosophes. Moins de deux décennies avant la Révolution française, ils seront nombreux, grâce à lui, à s'interroger sur la liberté, l'égalité et la fraternité.
(Prise à bord de l’Hermione lors de la transat retour de 2015, cette photo donne une idée de ce que peut donner à la mer une frégate du XVIIIème siècle comme l’Isis de Fleurieu ou la Boudeuse de Bougainville. LOÏC BAILLIARD / ASSOCIATION HERMIONE LA FAYETTE) https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/culture-voile/histoire-de-la-marine/atterrissages-mouvementes-voici-250-ans-pour-fleurieu-et-bougainville
Curiosité insatiable
Du Muséum d'histoire naturelle de Paris, où sont conservés les précieux herbiers rapportés de son expédition, aux témoignages de Tahitiens, descendants de la tribu du chef Ereti, avec lequel Bougainville fraternisa, ce documentaire nourri d'éclairages de spécialistes (biographe, historien…) retrace de manière captivante l'étape tahitienne de son voyage au long cours. Il rend aussi hommage à un explorateur à la curiosité insatiable et aux convictions humanistes.
Le documentaire est disponible sur la médiathèque de Arte du jusqu'au 27 octobre.
https://www.arte.tv/fr/videos/084675-000-A/bougainville-le-voyage-a-tahiti/
La Boudeuse est un navire de guerre français en service de 1766 à 1800 Construite à Indret d'après les plans de Jean-Hyacinthe Raffeau, elle est lancée le 25 mars 1766. Il s'agit d'un exemplaire unique, tandis que la majorité des frégates et des vaisseaux sont produits à partir des mêmes plans, formant des séries, comme la Belle-Poule (classe Dédaigneuse) qui est lancée la même année.
La Boudeuse est armée de 32 canons :
26 canons de canons de 12 livres dans sa batterie ;
6 canons de 6 livres sur le pont.