Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
25 juin 2018

Rochefort ; La forme de radoub, Bateau Porte de l’Hermione

Rochefort ; La forme de radoub, Bateau Porte de l’Hermione (2)

Pour éviter les délicates manœuvres d’abattage en carène (Technique ancienne qui consistait à coucher le navire sur un de ses flancs, afin de pouvoir travailler  sur sa  carène, à flot) des bateaux, on utilisait les formes de radoub. Les navires pénétraient, à marée haute, dans ces grandes coques, creusées dans la berge vaseuse puis maçonnées, qui se vidaient à marée basse (avec l’aide d’une machine hydraulique qui pompait le surplus d’eau de mer) : le travail de réparation pouvait alors commencer.

À Rochefort, trois formes de radoub sont encore visibles :

- la vieille forme dans l’arsenal nord conçue par François Le Vau, premier bassin de radoub construit en France.

- la forme double, dite aussi Louis XV, conçue par l’intendant Pierre Arnoul.

- la forme Napoléon III, située derrière la porte du Soleil. Construite entre 1853 et 1861, elle fut allongée en 1900 pour accueillir le Dupleix, long de 134 m, le dernier grand croiseur-cuirassé construit à Rochefort.

Rochefort ; La forme de radoub, Bateau Porte de l’Hermione (3)

L'année 1666 pour la création à Rochefort des établissements qui constituent un grand port de l'État. Des calles de construction existaient sur plusieurs points dans l'arsenal; mais on n'y possédait pas encore de forme ou bassin de radoub. On supposait que le sol des rives de la Charente ne présentait pas assez de solidité pour que l'on pût fonder d'une manière durable un établissement de cette nature.

Un point parut cependant offrir quelques garanties : on avait cru remarquer que dans la troisième partie de l'arsenal gisait à peu de profondeur, un rocher d'une certaine solidité ; des sondages vinrent en confirmer l'existence et bientôt une fosse y fut creusée.

Dès lors on n'éprouva plus de difficultés pour réparer la plupart des vaisseaux que la mer ou les événements de la guerre avaient avariés. Mais un bassin de radoub était bien insuffisant pour un port où il existait autant de mouvement.

Rochefort ; La forme de radoub, Bateau Porte de l’Hermione (9)

La forme de Rochefort sur mer, construite de 1669 à 1671 par François Le Vau sur les volontés de Louis XIV, est la toute première à être maçonnée au monde. Elle est construite en pierre de taille perpendiculairement à la Charente et se ferme par des portes en bois.

Dès 1683 on jeta les fondements d'une autre forme vis-à-vis du logement de l'intendant; ici on éprouva de plus grandes difficultés : des sources jaillissantes, qu'on ne pouvait ni tarir ni détourner, remplissaient incessamment le bassin et l'on se vit forcé d'abandonner les travaux commencés. Ils restèrent dans cet état jusqu'au moment où l'on tenta, au moyen d'un appareil hydraulique, de mettre à sec le fond du bassin. Enfin après bien des expériences souvent - infructueuses, mais qui ne découragèrent pas, on parvint à combattre, à vaincre cet obstacle, et en 1728 seulement, on put se servir de la nouvelle forme. C'est à partir de ce moment que la partie du port où existe la forme creusée en 1671 prit le nom de Vieille-Forme, nom qu'elle a conservé jusqu'à nous.

Rochefort ; La forme de radoub, Bateau Porte de l’Hermione (10)

La ville de Rochefort est ceinte de remparts à partir de 1689. Grâce à l'activité de l'arsenal, la population croît rapidement et l'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe, puis la création de bassins à flot, génèrent un développement important du commerce.


1734     Le bateau-porte d'origine n'ayant jamais bien fonctionné, il est remplacé par des portes en bois.
1870     Les portes en bois sont remplacées par un bateau-porte en fer.


Au XXe siècle, l'arsenal montre ses limites : il ne peut accueillir les nouveaux cuirassés à cause du faible tirant d'eau et l'envasement constant de la Charente. L'arsenal ferme en 1927, mais la ville reste associée au domaine militaire.

Dès 1916, un centre d'aérostation maritime est créé, suivi d'un centre-école d'aviation, et enfin d'une base aérienne.


1944     À Rochefort, les Allemands sont partis le 25 août en mettant le feu à l’Arsenal et à la Corderie Royale pour revenir le 27.  
La destruction du bateau-porte par les Allemands entraîne l'envasement de la forme double.

Fonctionnement d'un bateau-porte à Rochefort

 

Ces bateaux sont spécialement conçus pour fermer les formes de radoub et les assécher, une fois que le navire y est entré. Chaque bateau-porte est conçu sur mesure en fonction des caractéristiques des formes de radoub.  Il se positionne dans des glissières à l'entrée de la forme. Les caissons sont remplis d'eau. Le bateau porte coule jusqu'au fond et ferme ainsi le bassin.

 

A Rochefort (17), les bateaux-portes permettront d'assécher les formes Napoléon III et Louis XV pour la mise à flot de la coque de l'Hermione.

 ==> Vue de l’Hermione et du Fort Boyard au large du Fort Vauban de Fouras

  Histoire de la marine française avec la frègate Hermione (1779) <==

1666 débute la construction du futur Arsenal du Ponant (Rochefort) sur la côte Atlantique  <==

L'arsenal de Rochefort, les fosses aux mâts - Patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine  <==


 

Arnoul, fils de Nicolas Arnoul, fut reçu chevalier de Malte de minorité en 1668, commissaire de la marine au département de Toulon (1670), contrôleur-général de la marine du Ponan (1672, intendant des galères de France et des fortifications de Provence (1673), intendant de la marine et des fortifications après son père (1675), révoqué en 1679, replacé au Havre (1680), fit ensuite les fonctions d’intendant de la marine et d’intendant de justice, police et finances à Rochefort, La Rochelle, Brouage, ect., intendant des fortifications en Picardie (1689), inspecteur général des classes de tout le royaume (1692), remplis des missions particulières en Espagne en 1702 et 1703, intendant général des galères et du commerce à Marseille (1710).  
Une ambassade persane sous Louis XIV : d'après des documents inédits... / Maurice Herbette

https://structurae.info/ouvrages/forme-de-radoub-double-louis-xv
https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geographie-rochefort-corderie-royale-793/page/2/
http://www.sdap-poitou-charentes.culture.gouv.fr/patrimoine/monographies/mono.php?dep=17&Id=172990006&chapitre=1&NumSr=202
Histoire de la ville et du port de Rochefort Viaud, Jean-Théodore

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité