De 1453 à 1789 (1453 chute de Constantinople)
La Renaissance (1498 - 1547)
Les guerres de Religion (1547 - 1610)
La Monarchie Absolue (1610 - 1789)
Appelée dans certains manuels "le temps des rois", est une période de l'Histoire qui débute à la fin du Moyen Âge et couvre les trois siècles dits « classiques » (XVIe, XVIIe et XVIIIe)
L'époque moderne se caractérise par les Grandes Découvertes (celle de l'Amérique en 1492), la Renaissance (italienne et flamande) et les guerres de religion (naissance du protestantisme). La monarchie française devient absolue (règne de Louis XIV), avant d'être contestée au Siècle des Lumières (Voltaire, Montesquieu, Rousseau au XVIII°) et abattue lors de la Révolution, dont les principes et les conquêtes sont étendus à toute l'Europe par Napoléon Bonaparte.

Il n'est pas possible de nommer Théodore Agrippa d'Aubigné sans rappeler ce que fut ce compagnon d'Henri IV, à la fois soldat courageux et écrivain brillant.
Théodore Agrippa d'Aubigné naquit au château de Saint-Maury, près de Pons, en Saintonge, l'an 1552. Son père était seigneur de Brie en Saintonge. Sa mère était célèbre par l'intelligence et la culture de l'esprit ; d'Aubigné, dont la naissance lui coûta la vie, conservait précieusement un commentaire écrit par elle du texte grec de saint Basile.
Lui-même était né pour l'étude...
[Lire la suite]
En 1620 la défaite des troupes de Marie de Médicis contre celles de son fils Louis XIII reste inscrite dans l’histoire de France sous le nom de « Drôlerie des Ponts-de-Cé ». La brève bataille amène la réconciliation de la mère et du fils au château voisin de Brissac grâce notamment à l’entremise de Richelieu qui rentre en grâce auprès du roi et devient cardinal peu après.
Séjours à Brissac de Marie de Médicis.
— Tombée en disgrâce et reléguée de la cour, après le meurtre de son favori, le maréchal d'Ancre (24 avril...
[Lire la suite]
1550 : La Renaissance, en quelques miniaturesNous voici cette semaine dans l'Europe de la Renaissance, celle des polyphonies sublimes, des duels d'honneurs, des guerroyements au nom de la beauté, de Rabelais, des sorcières et des nouveaux codes de l'amour. Deux gentilshommes croisent le fer au petit matin, au bord de la Marne, au nom de l'honneur bafoué d'une femme.https://www.franceculture.fr

La musette baroque de cour à trois chalumeaux : Au XVIe siècle la musette sert de base à l'une des premières cornemuses à poche alimentée en air par un soufflet, la musette de cour. la musette baroque se distingue de ses consoeurs par la présence d’un jeu de quatre à six bourdons (tuyaux donnant une note pédale continue en support de la ligne mélodique) d’une construction compacte réunissant l’ensemble des perces repliées dans une seule pièce de bois ou d’ivoire. La musette est l’instrument emblématique de la pastorale en...
[Lire la suite]