c'est la plus longue et la plus ancienne période de l'histoire des hommes, avant l'invention de l'écriture, il y a 3 300 ans. Elle débute avec nos ancêtres, les premiers hominidés découverts en Afrique centrale (Toumaï) et de l'Est (Lucy). Elle est traditionnellement divisée en deux sous-périodes :
- le paléolithique (ou âge de la pierre taillée) : elle dure des centaines de milliers d'années, au cours desquelles l'homme invente le feu, des sépultures pour ses semblables, la navigation au long cours, perfectionne ses techniques et ses instruments de chasse et de pêche. L'homme est un prédateur nomade qui tire ses ressources du milieu;
- le néolithique (ou âge de la pierre polie) : cette période commence avec la maîtrise de l'agriculture et de l'élevage, entraînant la sédentarisation des communautés, à partir de 8 000 ans avant J.C. en Palestine. L'homme devient producteur de ses propres ressources.

Lorsque Jules-César voulut soumettre les peuples de l’Armorique, qui s’étaient révoltés, et notamment les Venètes, il marcha d’abord vers Nantes, ville importante par sa position, sur la rive gauche du Liger (la Loire).
L’effroi devança la marche rapide des légions Romaines ; une foule de Nantais abandonnèrent leur citè pour se soustraire au joug de vainqueur.
Emmenant avec eux leurs femmes et leurs enfants, emportant leurs armes et leurs trésors, ils disent un long adieu à la ville natale, s’enfoncent...
[Lire la suite]
Cet ensemble du Néolithique moyen du Centre-Ouest de la France (v. 4700-3500 AEC) appartient au mégalithisme le plus ancien dans le monde, celui de la France de l'Ouest : Poitou, Charentes , Bretagne, Normandie. Les caractéristiques des dolmens les rattachent au type angoumoisin, à chambre funéraire carrée, ou rectangulaire. Ce type de dolmen a été édifié tout au long du Néolithique moyen.
Les dolmens européens étaient tous recouverts, à l'origine. Lorsqu'on voit l'état actuel de ces dolmens, il ne faut pas oublier qu'après avoir...
[Lire la suite]
Il y a 204 millions d'années, à la limite du Rhetien (fin du Trias) et de l'Hettangien (début du Lias inférieur), la flore était essentiellement constituée d'une végétation de l'ordre des coniférales, révélant une certaine aridité du milieu, sans doute liée à la salinité.
Les Eubrontes veillonensis ont laissé les plus grandes traces connues actuellement sur le site. Certaines empreintes peuvent atteindre 0,50 m. Elles présentent trois doigts. A leur extrémité , on distingue nettement des griffes.
Au début du...
[Lire la suite]
Triple enceinte de fossés limitant en surface qui fut occupée par un peuple d'agriculteur-éleveurs. Elle date de la deuxième moitiè du IV e millénaire avant notre ère (3400 - 3000 av J. -C.) et fut réoccupée jusque vers 2000 avant notre ère.
L'étude du comblement des fossés et du matériel archéologique qu'ils contenaient a permis de mettre en évidence une occupation en arrière des murailles de protection, par des maisons faites de bois et de torchis. Champ-Durand fut aussi un centre d'abattage de bovins et de production de sel...
[Lire la suite]
La découverte, en 1971, du camp néolithique de Champ Durand, témoigne du passé préhistorique de Nieul. Ce site de 3 ha a probablement abrité une place d'échanges commerciaux ainsi que des populations environnantes. Il est protégé au nord, à l'est et à l'ouest, par une triple enceinte de fossés, et au sud, par la vallée des Maléons. Ce site est accessible par la rue Champ Durand (suivre les panneaux signalétiques). Des panneaux d'informations plus détaillés sont visibles sur place.
La triple enceinte de fossés à...
[Lire la suite]