05 février 2023

L'HÉBERGEMENT ENTIER SUIVIE DE CONCESSIONS DE FOIRES ET MARCHÉS ET D'EXEMPTION, EN BAS POITOU, AU XVIe SIECLE.

Hébergement-entier, pour héberge, auberge, vient du verbe héberger, qui signifie recevoir, loger, donner retraite, hospitio excipere. Il s'y joint aussi l'idée de campement et de tente d'armée. L'hébergement était quelquefois, en effet, une mansio ou petit poste militaire placé sur une voie romaine et défendu par un simple fossé qui servait à la fois de protection et de gîte aux voyageurs(1). L'étymologie de ce nom de lieu qui est assez ancien, quoique seulement d'origine gallo-romaine, se rattache sans doute, soit au campement qui... [Lire la suite]

03 février 2023

Droit de naufrage à NOIRMOUTIER au XVe siècle.

A cette époque, le droit de bris s'exerçait encore à Noirmoutier avec une certaine inhumanité; bien que, dès le milieu du XIIe siècle, la reine Aliénor, non contente d'avoir, par les sages lois maritimes, connues sous le nom de lois d'Oléron, réglé les droits de naufrage, le nolissement et les hasards les plus fréquents de la navigation, fut aboli dans la Gascogne, la Guyenne et le Poitou, de concert avec son fils Richard-Coeur-de-Lion, la coutume inique de bris et naufrage.  En vertu de cette coutume, tout ce qui était jeté... [Lire la suite]
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02 février 2023

A la Chandeleur, Alphonse de Poitiers fait ses comptes avant de partir à la dernière croisade du roi de France Louis IX (1270)

 Les anciens comtes de Poitou, on ne l'ignore pas, avaient battu monnaie jusqu'à la conquête de Philippe-Auguste. Alphonse ne voulut point négliger cette source importante de revenus. Il fit frapper à Montreuil-Bonnin des deniers et des mailles de billon qui eurent cours sur le même pied que les tournois de saint Louis. On a calculé que la livre de 240 deniers poitevins vaudrait 18 fr. 77 c. Alphonse fit imiter d'abord le type des monnaies poitevines de Richard Cœur-de-Lion. Mais bientôt, désirant adopter une monnaie uniforme... [Lire la suite]
29 janvier 2023

Montaigu, 4 ventôse an II- 22 février 1794 Prieur de la Marne

 Le Comité de salut public l'envoie par arrêté du 9 nivôse an II (29 décembre 1793) dans le Morbihan et en Loire-Inférieure pour y organiser le gouvernement révolutionnaire.  Arrivée à Lorient le 19 nivôse an II (8 janvier 1794), il reste dans le Morbihan jusqu'au rappel de Jean-Baptiste Carrier.  Mandé à Nantes par le Comité de salut public pour le remplacer, Prieur partage son temps entre les deux départements de ventôse en floréal an II (février-mai 1794), sauf une brève excursion avec l'armée qui le mène... [Lire la suite]
29 janvier 2023

1010 Guillaume le Grand, comte de Poitou, donne à l'abbaye de Saint­-Maixent l'église de Saint-Guy (Damvix)

  Le rédacteur de la Chronique s'intéresse aux manifestations de la vie religieuse, plus particulièrement aux conciles et aux transferts de reliques. Ainsi une dizaine de conciles se tinrent en Poitou au XIe siècle et au début du XIIe.   L'an 1010 Guillaume, duc d'Aquitaine donna à Saint-Maixent une villa appelée Damvix, à l'occasion de la translation du corps de saint Maixent à Poitiers pour le concile, le 6 des ides de mars, à l'époque de l'abbé Bernard et de l'évêque de Poitiers Gilbert   Cette dernière citation... [Lire la suite]
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14 janvier 2023

1115-1129 Démélés de LAMBERT abbé de la Couronne, disciple de Robert Arbrissel avec PETRONILLE, abbesse de Fontevraud

Une falsification de document au commencement du XIIe siècle Les démélés de LAMBERT abbé de la Couronne avec PETRONILLE, abbesse de Fontevraud Au sujet d’AGUDELLE 1115-1129   Lambert, chapelain de Saint-Jean de la Palud, fondateur de l’abbaye de La Couronne (1118), apparait comme une des figures les plus attachantes de l’Angoumois au XIIe siècle, « Homme sage et discret, d’une souveraine éloquence, d’une profonde religion, il fut, pour toute la province métropolitaine de Bordeaux, un modèle de piété, de justice, de... [Lire la suite]

10 janvier 2023

1246 mai, Orléans le roi Louis IX convoque la noblesse d'Anjou et du Maine - Constatation de la coutume locale

En 1246, saint Louis voulant connaître exactement quelle était la coutume d'Anjou et du Maine par rapport au bail ou tutelle noble et au rachat, c'est-à-dire au droit payable lors de la mutation de propriétaire d'un fief, convoqua à Orléans les nobles de ces deux provinces. Toutes ces coutumes féodales étaient orales ; aussi lorsqu’on voulait préciser un point de droit, réunissait-on la noblesse locale qui précisait sa doctrine et la faisait transcrire (« enquête par tourbe »). Louis IX voulait savoir qu’elle était la coutume de... [Lire la suite]
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08 janvier 2023

LA SEIGNEURIE de Fontenay-le-Comte

Aucun des historiens et des économistes qui ont tant écrit sur la Révolution, n’a signalé, croyons-nous, que c’est la Révolution qui a créé la propriété en France. Avant 1789, les nobles, en effet, n’étaient point propriétaires des domaines qu’ils occupaient ; concessions viagères au début et par principe, ces domaines, appelés fiefs, n’étaient devenus héréditaires que par un abus de la possession, et la preuve en est dans l’investiture nouvelle que chaque nouveau possesseur était obligé de demander au seigneur dominant, sous forme... [Lire la suite]
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27 décembre 2022

27 décembre 1181 Chizé Richard, comte de Poitou, confirme le don que son père, sa mère ont fait à l'abbaye de Saint-Maixent

Universis presentes hueras inspecturis, Guillelmus, Dei gratia Burdegalensis archiepiseopus, salutem in vero salutari. Litteras Richardi, comitis Pictav[ orum], non corruptas, neque in aliqua parte sui corruptas, aut viciatas, inspeximus in haec verba : A tous les inspecteurs présents, Guillaume, l'archevêque de Bordeaux, par la grâce de Dieu, soit salué en vérité. Nous avons examiné les lettres de Richard, comte de Poitiers, non corrompues, ni en aucune partie corrompues ou viciées, en ces termes :  In nomine sanctae et... [Lire la suite]
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05 décembre 2022

28 avril 1202 Jean Sans Terre convoqué à la cour de France afin de répondre des charges portées contre lui.

Lorsque les barons de France plantaient leur gonfanon sur les riches palais de Constantinople, et se distribuaient en fief Sparte, Athènes et Thessalonique, Philippe, leur suzerain, avait repris les armes contre son vassale d’Angleterre. La trêve qu’il avait conclue avec Richard expirait en l’année 1200 ; les semonces d’usage avaient été faites, et les hommes d’armes parcouraient les châteaux, pour annoncer aux tenanciers de la couronne qu’ils eussent à se préparer à la guerre contre Jean, successeur de Richard.Cependant les deux... [Lire la suite]
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