Armes, Armements dans le temps

On nous écrit de Rochefort que le bâtiment sous-marin le Plongeur, qui a été lancé des chantiers de ce port le 18 mai dernier, a commencé ses essais en naviguant à fleur d'eau dans la Charente.
Ces essais sont dirigés par M. le capitaine de vaisseau Bourgois, auteur du système, et par M. l'ingénieur Brun, constructeur du bâtiment et de la machine.
Le Plongeur a environ 40 mètres de long et un déplacement de 450 tonneaux. Son moteur, qui fonctionne sans aucune communication avec l'atmosphère, imprime au bâtiment des vitesses qui...
[Lire la suite]
Les principales pièces de ce costume sont : l'armure, l'épée et la bannière.
1° ARMURES DE JEANNE D'ARC.
La première armure que revêtit Jeanne, se rendant à Orléans, fut fabriquée à Tours (avril 1429) (1) : elle reçut en même temps une lance, une hachette à lame (2), et une épée, plus belle que celle qu'elle avait déjà reçue du sire de Baudricourt : « le tout lui fit grand plaisir, car elle aimait les belles armes » (3).
C'est avec l'armure de Tours que la Pucelle fit lever le siège d'Orléans et entreprit sa glorieuse campagne...
[Lire la suite]
Nous croyons qu'il y a intérêt à distinguer les rôles des montres et revues de ceux des bans et arrière-bans.
Les premiers sont les états nominatifs, les contrôles de compagnies régulièrement constituées, commandées par leurs capitaines respectifs et encadrées de leurs officiers, voire même de leurs bas-officiers.
Sur ces listes, où figurent des noms appartenant à toutes les contrées de la France, on voit beaucoup de surnoms et de noms de guerre dissimulant l'identité réelle de leurs possesseurs, et, si la Société des Archives...
[Lire la suite]
Le Duguesclin, en construction sur la cale oblique n° 2, des chantiers de l’Arsenal de Rochefort, sera mis à l’eau le 7 avril prochain, disent les Tablettes des Deux Charentes.
Le Duguesclin a été construit sur les plans de M. Lebelin de Dionne, ancien directeur des constructions navales, aujourd'hui directeur des chantiers de Lormont, à Bordeaux.
Il mesure, dans sa plus grande longueur, 84 m. ; sa largeur extrême est de 17 m. 45, et sa hauteur totale est égale à 13 m. 35 .
Son artillerie sera composée de quatre...
[Lire la suite]
Du Guesclin est, avec Jeanne d'Arc et après les rois fondateurs de l'unité nationale, le nom le plus populaire de l'ancienne France ; et comme notre pays partage avec la Grèce antique le privilège de faire adopter ses grands hommes par l'humanité tout entière, la popularité du héros breton est presque aussi grande à l'étranger que chez nous.
La vie de Bertrand, si bien remplie qu'elle puisse être, ne suffirait pas pour expliquer une telle gloire; en réalité, il est arrivé que la reconnaissance pour les incomparables services rendus...
[Lire la suite]
AQUITANIA Sites défensifs et sites fortifiés au Moyen-Age entre la Loire et Pyrénées
Actes du premier colloque Aquitania, Limoges, 20-22 mai 1987
Fig 11. Champdenier : Germond et Saint Ouenne 1/25 000 de Coulonges sur l’Autize, eone 7-8.
En M : la Motte ;
En V : le plateau ou se situait la « Ville au Beurre »
En C : le Castrum
En T : le Tumulus
— Terra Germundi donnée à l’abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers, par Guillaume-le-Grand, comte du Poitou, ad villam construendam, 1003...
[Lire la suite]
Il existe un très-curieux petit volume intitulé « L'histoire et discours au vray du siège qui fut mis devant la ville d'Orléans le mardy XIIe jour d'octobre MCCCCXXVIII, régnant alors Charles VII, roy de France, contenant toutes les saillies assauts, escarmouches et autres particularitez notables, qui, de jour en jour, y furent faistes avec la venue de Jeanne la Pucelle et comment, par grace divine et force d'armes, elle feist lever le siège de devant aux Anglais.
Prise de mot à mot sans aucun changement de langage, d'un vieil...
[Lire la suite]
Il y a quelques années encore, tous les biographes de Molière en étaient à croire et à écrire que Molière, en ses pérégrinations provinciales, avait fait un séjour unique dans les principales villes de l'ouest de la France.
On parlait de « son voyage » à Nantes, à Fontenay-le-Comte, à Angers (?), à Poitiers (?), à Bordeaux (?); encore en parlait -on sous forme dubitative et hypothétique , surtout pour ces trois dernières villes, où nul document d' archives n'avait positivement révélé ou fait pressentir la présence de Molière .
L’...
[Lire la suite]
EDOUARD, prince de Galles, surnommé le prince Noir, à cause de la couleur de son armure, né à Woodstock en 1330 d'Édouard III et de Philippa de Hainaut, m. en 1376.
Dès l'âge de 15 ans, il accompagna son père en France, et débuta d'une manière brillante à la bataille de Crécy, 1346.
Investi du gouvernement des possessions anglaises en France, il fit une irruption en Languedoc, 1355, surprit Carcassonne et Narbonne, ravagea l'Agénois, le Quercy et le Limousin, entra dans le Berry, mais ne put s'emparer d'Issoudun et de Bourges.
...
[Lire la suite]
M. l'abbé Lacurie, dont la profonde érudition est justement appréciée par l'Institut des Provinces, nous a gratifiés, en 1851, d'une carte représentant la contrée des Santons au temps des Romains.
Ce précieux document place l'embouchure de la Charente aux environs de Tauniacum (Tonnay-Charente). En lisant la notice qui est annexée à la carte on est conduit à adopter les rapprochements historiques et les déductions de l'auteur comme des probabilités approchant beaucoup de l'exactitude.
Il n'est point à supposer que sous la...
[Lire la suite]