De -3500 à 476
De l'apparition de l'écriture en -3500 à la chute de l'Empire romain en 476
L'Antiquité est la période durant laquelle se sont developpées les plus anciennes civilisations L'Europe tombe sous l'influence greco-latine, la Gaule est progressivement intégrée à l'Empire Romain.
Mais peu à peu, les tribus germaniques s'imposent et parviennent à effacer les vestiges de la civilisation romaine.

Pourquoi nos vieilles églises, pourquoi nos cathédrales s'élèvent-elles à l'endroit où nous les voyons ? Est-ce le hasard qui a déterminé leur place ? Est-ce une raison purement matérielle ou une idée plus profonde ?
Voilà le problème que nous voudrions essayer de résoudre en utilisant les données tous les jours plus nombreuses que l'archéologie nous apporte. Quelques exemples feront comprendre notre pensée;
Il y a en Vendée, sur une éminence, un village qui s'appelle Saint-Michel-Mont-Mercure
On ne peut expliquer ce nom étrange...
[Lire la suite]
A partir du IXe siècle, commence la coutume des pèlerinages. On en compte plusieurs qui se dirigent les uns sur Rome (tombeau de l'apôtre Pierre) ou sur Jérusalem (Saint-Sépulcre), les autres sur Compostelle en Gallice (tombeau de Jacques le Majeur).
Mais le pèlerinage le plus célèbre est celui de Saint-Jacques.
« Roumieux », ceux qui vont à. Rome;
« Paulmiers », ceux de Jérusalem;
« Pèlerins » (pèlerins par excellence), ceux de Compostelle.
Les routes qui menaient à Compostelle étaient au nombre de quatre :
1°...
[Lire la suite]
Saint Hilaire est né à Poitiers, nous le savons par saint Jérôme : « Gallus ipse et Pictavus genitus ». Il a été évêque, nous dit-il lui-même, quelque temps avant le Concile de Milan de 355.
Son activité se place sous le règne des empereurs Constance, Julien et Valentinien. Il meurt en 368. Il se situe donc dans les deux premiers tiers du IVe siècle.
Il était Gaulois. Quel était l'état de la Gaule à ce moment ?
A la fin du IIIe siècle ap. J. C. elle avait eu à souffrir, notamment en 276 de la première vague des invasions...
[Lire la suite]
A cinq kilomètres environ au sud d'Angers, dans l'angle formé par la Loire et la Maine, s'étend un vaste terrain bien connu des antiquaires sous le nom de camp de Frémur. C'est là que la conquête romaine avait établi la plus importante peut-être et la plus forte des stations guerrières qui lui servirent de point d'appui dans sa marche sur l'Ouest; les légions impériales l'occupaient encore au IVe siècle, ainsi que l'établit la grande quantité de médailles de Constantin qu'on y a trouvées.
La situation du camp de Frémur obligea...
[Lire la suite]
A Saintes, on fête les 2000 ans de l'arc dit de Germanicus, et de l'autre côté de la Via d'Agrippa, Lyon fête également les 2000 ans de son amphithéâtre. Et ce n'est pas un hasard, les deux ont été financés par le même personnage : le riche Santon Caius Julius Rufus, qui dédiera l'arc de Saintes à l'Empereur Tibère et qui fera construire l'amphithéâtre de Lyon au sanctuaire des trois Gaules dont il sera prêtre de Rome et d'Auguste, la plus haute distinction accordée par l'Empereur à un Gaulois. Article sur l'amphithéâtre des Trois...
[Lire la suite]
Fréquence médiévale quitte le temps d’une émission le Moyen âge pour s’aventurer dans l’Antiquité et parler des légions romaines et de l’organisation militaire de l’Empire romain. Pour découvrir ce vaste, très vaste sujet, nous avons invité à notre micro Yann Pedron Flores qui a consacré un mémoire aux armées impériale au IIIe siècle de notre ère.
Fréquence Antiquité 099 - Les légions romaines
Histoire du costume et de l'ameublement au temps des Gaulois et Romains -Tout ce qui se rattache aux temps primitifs de la...
[Lire la suite]
Dex = (Droite) - ab dextrā parte (du côté droit) – ambidexter ( qui a deux mains droites )
Sin = (contraire)
Ad dextram = (à droite)
Laxare = (repos)
Pila inclinare = (inclinez vos javelots)
Pila Jacte = (jeter / lancer le javelot)
Gladios stringere = (Tirer le glaive)
Pugnate = (combat / combattez)
Gladios condere= (rengainer le glaive)- recondere gladium in vaginam = (remettre l’épée dans son fourreau)
Legio expedita = (Garde à vous)
Ad testudinem =...
[Lire la suite]
Le territoire de Saint-Sornin et des iles de la côte saintongeaise furent incontestablement habités avant la conquête romaine ; le tumulus de la Mauvinière indique suffisamment que le promontoire de Broue l'était depuis longtemps. Mais c'est surtout lorsque les maîtres du monde eurent conquis la Gaule que les avantages de leur civilisation se tirent sentir.
Les iles de la Saintonge furent alors le séjour de riches Romains qui avaient coustuit leurs villas somptueuses en Oléron, en Arvert, en Saint-Just,...
[Lire la suite]Du martyre de S. Eutrope. 30 avril de l’an 98
Chapitre XVI.
Le Christianisme alloit de jour en jour s'establissant en Saintonge par les vertueux exemples et sainctes prédications de S. Eutrope, quand la fin de sa vie approcha, pour commencer d'en vivre une plus parfaicte et plus heureuse. Il y avoit là long temps qu'il combattoit un bon combat, comme
l'apostre S. Paul dit de soy, car il estoit bien arrivé à l’age de quatre vingts ans ou environ, veu qu'il a esté martyrisé sur la fin de l'empire de Domitian qui finit l'an de...
[Lire la suite]
Ermentaire va jusqu’à dire que les troupes du comte d’Herbauges n’eurent à regretter qu’un seul homme tué, ce qui n’est pas probable…..
Ce succès n’aurait eu qu’un résultat borné, car les pirates du Nord revinrent promptement s’établir dans une île qui était pour la contrée, une espèce de quartier général, et de dépôt du fruit de leurs pillages.
Il serait possible aussi qu’il y eût, dans la même année ainsi que le pense un auteur, deux combats dans l’île d’Her.
Alors, dans le premier, les Northmans...
[Lire la suite]