Programme de la Fête médiévale de Niort- 2 au dimanche 3 septembre 2023 - Commémoration 820 ans de la franche-commune
Par sa situation entre le Poitou et l'Aunis, Niort était un centre désirable pour la défense militaire en même temps que pour les relations commerciales.
Ce fut la source de son développement, source aussi de malheurs qui commencèrent au mariage d'Aliénor d'Aquitaine, femme répudiée de Louis VII, avec Henri Plantagenet.
Niort devint alors possession anglaise jusqu'à ce que Philippe Auguste, 1204, l'ait reconquise par l'épée d'Aimery de Thouars.
L'année suivante, 1205, Savary de Mauléon réoccupait la ville pour le roi d'Angleterre.
Niort avait cependant gagné, à ces changements de maîtres désireux de se concilier l'esprit des habitants, des libertés communales, qui aidèrent considérablement à sa prospérité.
Il faut remonter à Henri II Plantagenet pour trouver l'origine des premières libertés concédées aux niortais.
Le 31 août 1199, son fils Jean-sans-Terre constitua une commune que la reine Aliénor confirma en 1203, avant de mourir.
Le roi de France, Philippe Auguste ayant recouvré le Poitou reconnut les privilèges des niortais et les consacra en leur donnant pour type la charte communale de Rouen, 1204.
En 1224, Savary de Mauléon, gouverneur de la ville pour le compte des Anglais est obligé de capituler devant les troupes de Louis VIII. .
Niort est redevenue française et va jouir durant .le XIIIe siècle d'une prospérité qui l'enrichira grâce à la protection d'Alphonse, comte de Poitiers, frère de Saint Louis.
De belles halles furent élevées, en 1259, pour favoriser les foires dont l'importance était renommée. Un grand commerce d'exportation et d'importation se fit par la Sèvre. Niort eut un port franc.
La Guerre de cent ans est funeste à la ville.
En 1346, trois assauts y sont donnés par le comte de Derby. Guichard d'Angle défend les remparts et force les anglais à lever le siège.
Mais le traité de Brétigny, 1360, signé quatre années après la fatale bataille de Poitiers, livre Niort à l'Angleterre.
Guide de Niort et de ses environs / par Émile Breuillac
Les 820 ans de la confirmation par Aliénor d'Aquitaine de la Charte de franchise, accordée à la Ville de Niort par son fils Jean sans Terre seront célébrés à Niort les 2 et 3 septembre 2023.
En 1203, la charte de franchise d'Aliénor d’Aquitaine accordait en effet aux Niortais le droit de s'organiser en commune libre.
Pour marquer cet anniversaire, expositions, visites guidées, concerts, conférences sont organisés cette fin d’année 2023.
Pré Leroy
Rue de Bessac 79000 Niort
Tarif : Gratuit : sauf repas médiéval et visites théâtralisées au Donjon
Niort renoue avec son passé médiéval avec la 3e édition de La Recouvrance, une grande fête organisée à Pré-Leroy.
À l'initiative et avec le soutien de la Ville, l'association "La Du Guesclin" propose un évènement festif pour embarquer petits et grands dans un bond vers le passé.
Programme :
Samedi 2 septembre
à partir de 9h (Pré-Leroy)
Ouverture du marché médiéval, animations et présentation de l’ensemble des troupes.
à 10h (place du Donjon)
Déambulation costumée dans les rues du centre-ville. (Les Derniers Trouvères)
à 11 h (place du Donjon)
mise en scène de la confirmation de l’octroi de la charte de franchise à la ville de Niort par Aliénor d’Aquitaine en 1 203.
à 12h (Pré-Leroy)
cérémonie d’inauguration
à 12 h 30 (Pré-Leroy)
tournois de chevaliers en armure, reconstitution de joutes sportives ; (Chevalerie Initiatique)
à 14h et 17h (Musée du Donjon)
Visites théâtralisées Aliénor d’Aquitaine se raconte Stéphanie Roumegous incarnera l’indomptable souveraine et évoquera sa vie aux multiples rebondissements.
Samedi 2 Septembre 2023 à 20 h 30 (Pré-Leroy): Repas Médiéval animé de chants, danses et musiques par "Traditions médiévales".Réservation sur www.niortmaraispoitevin.com
Menu Adulte (avec spectacle) : Tarif 25 € (Hors boissons)
* Apéritif médiéval offert
* Cochonnailles
* Tourte d'Aliénor et ses légumes
* Tomme de pays
* Poires pochée à La Du Guesclin
Tarif 15 € (Hors boissons)
Menu Enfant (avec spectacle) :
* Menu identique à l'adulte
* Apéritif pour enfant : Jus de pommes
* Cochonnailles
* Tourte d'Aliénor et ses légumes
* Tomme de pays
* Dessert : une crêpe
Pour tous les convives, il sera offert en fin de repas, ce qu'on appelle au Moyen Age "Le BOUTEHORS"
Rendez-vous à Pré Leroy 79000 Niort à 20h, dîner à partir de 20h30.
Samedi de 9h à 22h et dimanche de 10h à 18h (Pré-Leroy)
marché médiéval
campement,
animations (combats à l’épée, joutes équestres, chants, danses, jonglerie) ;
démonstrations (taille de pierre, calligraphie, cuisine, tissage, chirurgie de guerre…),
ateliers pour les enfants,
balades à poney, etc.
Contact pour renseignements sur la Fête : 06 84 83 65 18
CHEVALERIE INITIATIQUE Grands tournois de chevaliers en armures.Spectacle de reconstitution de Joutes sportives Historiques en armures du XVe siècles. Jeux équestres (Quintaine, anneaux, javelot, pomme à l’épée). :https://www.association-chevalerie-initiatique.com/ aaa
Les Derniers Trouvèresenchanteront les rues de la ville et le site du Pré Leroy par des déambulations de danses et chants : https://www.lesdernierstrouveres.com/
Damoiselle Mélisandre Durant tout le week-end vener découvrir la ville de Niort et son histoire à travers des visites costumées en compagnie de la damoiselle MELISANDRE : https://alexandrarj.webself.net/
De septembre à décembre 2023, la Ville de Niort célèbre ses 820 ans d'histoire municipale.
Deux événements majeurs seront lancés à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre : l’ouverture à la visite de la salle du conseil municipal tout juste restaurée et une exposition des trésors des archives municipales, exceptionnellement sortis des réserves.
« La salle du conseil municipal était très abîmée », a rappelé le maire, Jérôme Baloge, mercredi 30 août 2023 lors de la présentation de la programmation. Des infiltrations d’eau de toiture suite à la tempête de 1999 avaient notamment endommagé la toile monumentale de Charles-Dominique Fouqueray, qui représente Aliénor d’Aquitaine « octroyant aux échevins de Niort la charte de franche commune ». Des retouches et différents traitements ont permis de rétablir l’unité visuelle de l’œuvre, « une toile très connue des Niortais, mais quepeu ont vue de leurs yeux ».
La salle du conseil municipal a retrouvé ses couleurs d’origine. L’hôtel de ville étant protégé au titre des Monuments historiques, « nous étions dans l’obligation de la restituer telle qu’elle était en 1901 », a souligné le maire. « Nous avons souhaité que les Niortais soient les premiers à la découvrir, avant même que ne s’y tienne le conseil municipal ».
Quant à l’exposition « Vie municipale et libertés locales du Moyen-Age à nos jours », présentée du 16 septembre au 3 novembre, dans le salon d’honneur, elle rassemble des « archives incroyables », dont un document central du début du XIVe siècle, qui n’est autre qu’une copie de la charte d’Alénior d'Aquitaine et qui n'a encore jamais été dévoilé aux Niortais.
Du samedi 16 septembre 2023 au dimanche 17 septembre 2023 De 10:00 à 18:00fermé de 12h à 14h
A l'occasion de la 40e édition des journées européennes du patrimoine, les archives de la Ville de Niort vous dévoilent l'un des trésors qu'elles conservent : La charte d'Aliénor d'Aquitaine.
La Charte d'Aliénor d'Aquitaine, accordée en 1203, conféra à Niort le statut de commune, selon les dispositions de la charte de la ville de Rouen. À cette époque, très peu de villes françaises jouissaient du statut de "commune".
Le document, conservé aux Archives de Niort est considéré comme l'un des plus ancien détenu par la Mairie de Niort. Il est daté probablement du début du XIIIe siècle et se présente sous la forme d'un rouleau composé de quatre peaux de parchemin mesurant 270 cm de longueur sur 27 cm de largeur. Le texte, rédigé en latin avec une calligraphie gothique soignée, compte 54 articles et 208 lignes.
Principaux articles de ces statuts :
Organisation, élections et obligations des membres du corps de ville
Règlement sévère appliqué aux membres du corps de ville qui troublaient les assemblées communale