Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
31 mai 2023

1621 Henri Bastard de la Cressonnière, baron du Petit-Château de Vouvant et gouverneur de Maillezais.

Ce fief, situé dans la paroisse de Vouvant, avait haute, moyenne et basse justice, et tenait dans sa mouvance soixante arrière-fiefs.

Il était entré dans l’opulente famille des Chabot par le mariage de Sebrand Chabot, grand-père de Thibaud, avec l’héritière du Petit-Château, et il en sortit, le 17 mai 1445, par le mariage de Jehanne Chabot avec Jehan de Chambes, baron de Montsoreau, conseiller et premier maître d’hôtel du roi.

Jeanne Chabot -Jean de Chambes, seigneur de Montsoreau et d'Argenton, chambellan des rois de France Charles VII et Louis XI <==

 Une de leurs filles, Nicole, fut la maîtresse de Charles, duc de Berry et de Guyenne, frère de Louis XI, et mourut empoisonnée en 1472. Ce fief demeura dans la famille de Chambes pendant plus d’un siècle.

 En 1563, il appartenait à Louis de Pont- levoy, chevalier, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, dont la fille, Louise, l’apporta en dot, le 5 décembre 1595, à Henri de la Cressonnière, l’un des gouverneurs de Maillezais pendant les guerres de religion.

Henri Bastard, marquis de la Cressonnière, sgr de La Ménardière, Montlouet, le Bourg-Bastard, St Pierre-du-Chemin, le fief de Menomblet, chevalier de l'ordre gentilhomme de la chambre, baron du Petit-Château.

Il était fils de René B. et de Charlotte Bigot.( René  Bastard, seigneur  de  Fougeroux, de  la  Cressonnière, de  Bouildroux  etc.,  devint  aussi  seigneur  de  la  Mesnardière  par  suite  de  son  mariage  avec  Charlotte  Bigot,  qui  lui apporta  en  dot  cette  seigneurie  de  Saint-Pierre  du  Chemin.)

 

 

 Député aux assemblées de la Rochelle en 1612 et 1616, de Grenoble en 1615.

Ses deux fils Henri et René furent tués dans l'expédition de Soubise en Bas-Poitou

 Cent ans plus tard, le Petit-Château fut érigé en baronnie au profit de messire Alexandre de Baudéan, comte Parabère, et il ne sortit pas de la famille jusqu’à la Révolution.

 

Continuation des actes de l'Assemblée généralle des églises réformées de France et souveraineté de Béarn tenant à La Rochelle.

Dit 25 Mars 1621. Après l'invocation du nom de Dieu et que par la pluralité des voix, suivant l'ordre estably dès le commancement de l’Assemblée, ont esté nommez pour la direction d'icelle, durant le mois qui commance ce jourd'huy : Mr le baron de Castelnau de la Force, présidant ; Mr Hespérien, adjoint, et Mrs de Montmezart et Allain, secréttaires.

Mrs de La Cressonnière, Rozel, La Piterne et La Tour ont esté unanimement louez et remerciez par toute l'Assemblée de l'affection, vigilance et fidélité qu'ils ont apporté à la conduitte et modération d'icelle durant le mois précédant.

Les députez de la ville et province de La Rochelle ont représenté à la Compagnie avoir donné la coppie de la lectre de Mrs les députez généraux, la despesche qui leur a esté faitte par l'Assemblée et la lectre escritte toutes les provinces, à Mrs les maire, eschevins, pairs, bourgeois et habitans de ladicte ville qui les ont chargez d'en remercier ladicte Compagnie, et l'asseurer de leur bonne union et correspondance qu'ils luy ont cy-devant par plusieurs fois protestée, et de leur intention de despendre entièrement de ses résolutions, dont ils ont esté remercié.

1621 Henri Bastard de la Cressonnière, baron du Petit-Château de Vouvant et gouverneur de Maillezais

 

 

Du 26. L'Assemblée ayant eu advis que les troupes et gens de guerre estans ci-devant en garnison a Confotan se seroient venus loger dans la ville de Vouvans, proche de la ville de Fontenay, et isles de Maillezaye, place de seureté, et à dessain de se saisir desdictes isles et chasteau de Maillezaye ; et par ce moien bouscher l'un des principaux passages qui favorise la communication des provinces d'Anjou et de Poitou avec celles de la Xaintonge et de La Rochelle la Compagnie, jugeant l'importance de ceste affaire par le préjudice et dommage que pourroit souffrir la ville de La Rochelle et provinces voisines par fa prise et saisie dudit passage, a arresté de prier Mr de La Cressonnière, gouverneur pour le Roy esdites isles et chasteau de Maillezaye, et l'un des députez de la présente Assemblée, de faire couller promptement dans lesdictes isles et chasteau, et là où il trouvera le plus à propos, le nombre de 200 hommes de guerre avec le moindre esclat qui se pourra ; et afin que personne n'en puisse recevoir aucun dommage, ny interpréter ceste levée pour aucun acte d'hostilité, la dicte Assemblée a prié le dict sr de La Cressonnière d'emprunter la somme de six mille livres, tant pour employer aux fortifications et munitions de ladicte place, que pour payer la solde d'un mois desdictz 200 hommes; promettant ladicte Assemblée de rembourser ledict sr de La Cressonnière de la dicte somme de 6000 livres des premiers et plus clairs deniers qu'elle aura en main; et en cas qu'elle n'en eust avant la séparation, elle demeurera et demeure dès à présent, avec le général desdictes églises, obligée au payement de ladicte somme.

 Ce qu'ayant esté promis et effectué par le sr de La Cressonnière, il en a esté remercié par ladicte Assemblée.

Mr de La Cressonnière est party ce jourd'huy avec lettres de l'Assemblée pour aller trouver M~ le duc de Rohan, gouverneur de la province de Poitou, afin de pourvoir ausdites isles et chasteau de Maillezaye, et pour conférer avec luy des moiens d'empescher l'approche desdictes troupes et gens de guerre, et qu'ils ne se saisissent de la ville de Fontenay et aultres places.

Du 29. Sur ce qui a esté représenté à la Compagnie qu'en suitte des résolucions prises par icelle de fortifier et pourvoir

les places de nostre seureté de munitions nécessaires pour se tenir en estat d'une juste et légitime deffence, les habitans de la ville de Tonneins-dessus veullent se retirer à la Cour du Parlement de Bourdeaux pour s'en faire descharger; l'Assemblée a trouvé bon d'escrire ausditz habitans, d'acquiesser a ce qui a esté cy devant ordonné pour ce subject tant par M. le duc de Rohan et le conseil de la province, que de nouveau par l'Assemblée de Sainte-Foy et de ne se pourvoir ailleurs pour ce subject qu'en ceste Compagnie.

L'Assemblée ayant eu advis certain qu'il s'est donné plusieurs jugemens et arrestz contre les députez en icelle que l'on s'efforce de voulloir faire exécutter, les effigier et razer leurs maisons, a trouvé bon d'escrire à Mrs les députez généraux afin qu'ils facent entendre au conseil du Roy que, si l'on passoit à l'exécution desdictz arrestz et jugemens, ce seroit tout-à-fait porter les affaires aux extrêmes, et que telles procédures seroient prises pour une manifeste persécution ; qu'elle. a fait entendre à toutes les provinces de se mettre en devoir d'empescher factuelle exécution par toutes sortes de voyes, mesmes opposer la force à la force si besoin est, afin que lesdictz députez ne demeurent flestris et ruinez contre les promesses qui leur ont esté données par lesdictes provinces; et a résolu en oultre ladicte Assemblée de ne se séparer point que le dommage que lesdictz députez recevront et souffriront ne soit entièrement réparé, à ce compris Messieurs les députez généraux ; et, à ces fins, lectres en ont esté escrites tant a Mrs lesdictz députez généraux qu'aux provinces avec coppie du susdit acte.

M. de La Cressonnière est retourné ce jourd'huy, et a rendu à la Compagnie lectres de créance de M. le duc de Rohan responsives à celle qu'elle luy avoit escritte; et sur la créance par luy exposée a esté résolu d'escrire a Mrs de Valedan et d'Artiganoues, lieutenant de la ville et chasteau de Fontenay soubz M. de La Boulaye, gouverneur de ladicte place, pour les advertir de veiller soigneusement à la conservation d'icelle; et, en cas de besoing d'hommes, leur faire offre de leur en fournir cinquante pour un mois.

Du 30 mars. M. le vidame de Chartres a escrit à l'Assemblée en responce de celle qu'elle luy avoit escrit, protestant de sa submission et obéissance a toutes ses résolutions. Les députez du conseil des églises de l'Isle de France ont aussi escrit à l'Assemblée.

Du 31. En suitte de la résolution cy devant prise pour le changement de mois en mois ou continuation de ceux qui doivent assister au conseil de M. le maire, ont esté nommez Mrs de La Cressonnière, de Freton, de Veilles et de Banage, Rodil et Guérin.

Mrs de Mirande, le baillif d'Aulnis, Touppet et de Hargues, députez de Messieurs les maire, eschevins, pairs, bourgeois et habitans de la ville de La Rochelle, ont représenté à la Compagnie que, par conseil d'estat du Roy du 6 Mars dernier, a esté ordonné que les sièges des élections et buraux des receptes, crues et taillon seroient transférez, assavoir celuy de Saint-Maixant a Luzignan, celuy de Niort à Partenay, celuy de Fontenay à Vouvans, celuy de Touars à Bressuire, celuy de Mauléon à Mortagne et celuy de La Rochelle à Surgère ;

 et enjoint aux esleus, receveurs des tailles et aultres officiers desdictes élections, de se transporter esdictz lieux pour faire l'exercice de leurs charges; pour la signification duquel arrest et de l'attache donnée par les trésoriers de France à Poitiers, le 24 dudit mois de mars, un huissier se seroit transporté en cette ville; et l'affaire ayant esté mise en délibération au conseil de la dicte ville, il les auraient (sic) chargez d'en représenter l'importance en ceste Compagnie, afin d'y adviser comme à une auaire généralle; protestant de suivre tout ce qui sera sur ce résolu.

Sur quoy, après que lesdictz srs ont esté remerciez, l'Assemblée ayant meurement délibérée a arresté qu'il sera escrit à Mrs les députez généraux qu'ilz lacent entendre à Mrs les ministres de l'Estat, et à ceux qui approchent la personne du Roy, que cet arrest est non seulement contre toutes les formes de justice et d'équitté, mais d'une manifeste contravention aux éditz et brevetz ; et partant, que si l'on passoit outre a l'excution (sic) dudict arrest, cela seroit pris pour une ouverte persécution; et pour s'i opposer il sera escrit tant à Mrs les ducz de Rohan et de La Trimouille qu'aux gouverneurs et officiers des dictes villes et conseilz des provinces, à ce que chacun connoisse l'artifice et les mauvais prétextes de noz ennemis ; et pour le regard de ceste ville, que les députez du Conseil de mon dit sr le maire y représenteront : que l'Assemblée reconnoissant l'intérest qui leur est fait par ledict arrest, advoue tout ce qui sera par eux délibéré et conclud, tant pour empescher la signification d'iceluy que pour prévenir les mauvais desseins et surprises qui pourroient estre brassées dans l'estendue de leur gouvernement.

Lectres de Mrs les duez de Rohan et de La Trimouille ont esté leues à la Compagnie, par lesquelles ilz protestent de la continuation de leur affection au bien des églises, et donnant advis de l'envoy de Mr de La Roche de Grane vers l'Assemblée par Mr le duc Desdiguières (sic).

Mr de La Roche de Grane a présenté a la Compagnie lectre de Mr leduc de L'esdiguières (sic), escrite de La Chapelle-La-Roine, du 21me mars dernier portant créance, laquelle ledict sieur de La Roche a exposée et donnée par escrit, signée de luy.

Du 2 avril. L'Assemblée fait response par ledict sr de La Roche de Grane aux lettre et créance par luy apportées de la part de Mr le duc de Lesdiguières, par laquelle, outre ce ce qu'elle luy avoit cy devant escrit contenant les justes causes et raisons de sa convocation, elle luy fait entendre qu'il nous est impossible de nous résoudre à aucune séparation sans avoir premièrement justice sur nos plaintes et remonstrances; le suppliant de s'employer à ce que noz députez généraux puissent estre favorablement ouis sur le cahier par eux présenté au nom des églises ; se remettant ausditz sr députez qui luy représenteront plus particulièrement les justes causes et raisons de nostre subsistance.

Le sieur Duvines, cy-devant envoyé par l'Assemblée vers Mrs noz députez généraux, est retourné ce jourd'hui avec leurs lectres contenans le peu d'espérance qu'ilz ont jusques icy de pouvoir obtenir aucune justice sur nos plaintes et remonstrances; et comme ilz ont de nouveau présenté au nom des églises un cahier et icelluy fait voir a Mr de Pont-Chartrain, comme aussi ilz donnent advis d'avoir veu Mr le duc de Lesdiguières depuis son arrivée en Cour, duquel ilz n'ont peu apprendre aultre chose, sinon qu'il nous falloit résoudre à une séparation ou à nous bien deffendre; promettans nous donner advis par exprès de ce qu'ilz auront peu obtenir sur le cahier duquel ilz ont envoyé coppie.

L'Assemblée a escrit par ledict sieur de La Roche de Grane Mrs noz députez généraux, leur donnant advis du retour dudict Duvines, et leur faisant derechef bien particutièrement entendre nostre ferme résolution à demeurer tousjours bien unis; ensemble les causes et raisons de notre subsistance pour les représenter à Mr le duc de Lesdiguières; leur faisant aussi entendre la translation des receptes hors des villes et places de nostre seureté, afin qu'ilz en facent plainte comme d'une infraction manifeste aux éditz et brevetz a nous accordez ; comme pareillement de l'approche des trouppes et gens de guerre près les places de nostre seureté, et menaces qui courrent de toutes partx contre nous.

 A esté escrit par l'Assemblée a Mrs les ducz de Rohan et La Trimouille, pour leur donner advis de la dépesche desdictz députez généraux et de la response qui leur a esté faitte ensemble a Mr le duc de Lesdiguières par ledit sr de La Roche de Grane, desquelles leur a esté envoyé coppies, leur donnant, par mesme moien, advis de la translation desdictz bureaux et recepte, afin qu'ilz y pourvoient autant qu'il leur sera possible, selon qu'il a esté cy-devant résolu.

A esté pareillement arresté d'escrire à toutes les provinces pour les tenir adverties de la dicte translation des receptes, ensemble des poursuittes qui se font contre les députez de l'Assemblée, de l'approche desdictes trouppes et gens de guerre; comme aussi de la dernière dépesche desdictz srs députéz généraux et de la responce dudict Sr de La Roche dont leur a esté envoyé coppies; les exhortant au surplus de continuer en une ferme et bonne union de laquelle dépend principalement nostre seureté et conservation ; les asseurant de la ferme résolution de l'Assemblée a ne se point séparer qu'elle n'ait obtenu justice sur les plaintes et remonstrances de nos églises.

Les lectres de Mrs nos députez généraux, et celle de Mr le duc de Lesdiguières a l'Assemblée, avec la créance dudict sieur de La Roche, ont été communiquées a Mr le maire et a ceux de son conseil par les députéz de ceste Compagnie audict conseil.

Mr de Chauvernon, pasteur de l'église de Taillebourg a présenté à l'Assemblée lettres et créance de Mr Duplessis-Bellay, gouverneur de soubz Mr de La Trimouille des ville et chasteau de Taillebourg.

Sur quoy ladicte Assemblée a trouvé bon d'escrire audict sr Du Plessis, et luy faire entendre, par ledict sieur de Chauvernon, qu'elle fait très bonne, considération de l'importance de ladicte place; et que, lors qu'elle aura le moien en main, elle ne manquera de pourvoir son possible pour les réparations qu'elle juge y estre nécessaire pour la seureté et conservation d'icelle.

Mr de La Cressonnière, gouverneur de Maillezay, ayant fait entendre à la Compagnie avoir satisfait à son ordonnance du 26 du mois passé, et pour ce, emprunté la somme de 6000 livres, tant pour le payement des deux cens hommes qu'il a logez dans les isle et chasteau de Maillezay pour la garde des passages, que pour travailler aux fortifications nécessaires;

requérant, la Compagnie de députter quelqu'un pour aller sur les lieux vérifier lesdictes choses; la dicte Compagnie, bien certifiée de l'exécution desdictes ordonnances a d'abondant promis et promet de faire rembourcer ledict sieur de La Cressonnière de la dicte somme de 6,000 livres, comme il a esté cv-devant résolu.

Mrs de Valdan et d'Artiganoue, lieutenans soubz Mr de La Boulaye au gouvernement des ville et chasteau de Fontenay, ont escrit à l'Assemblée en responce de celle qu'elle leur avoit escrit et de la créance sur ce donnée à Mr Clémanceau, médecin de ladicte ville, se soubzmettans de rechef à tout ce qu'il plaira à l'Assemblée pour la garde et conservation desdictes places.

Mr Duplessis Mornay a escrit à l'Assemblée sur le subject du voiage du sieur de La Roche, envoyé par Mr le duc de Lesdiguières, luy donnant d'ailleurs advis de la translation du bureau de la recepte de Saumur, dépendant de la généralité de Tourraine, ès villes de Baujay et Chinon.

Sur ce qui a esté représenté par les députez de la ville et province de La Rochelle, de la part de Mr le maire, touchant la recerche qu'on craint estre faitte contre les soldatz qui sont venuz pour la garde et conservation de la dicte ville; l'Assemblée a trouvé bon de prier Mrle maire de retenir tant qu'il luy sera possible lesditcz soldatz et que pour ceux qui ont esté congédiez, ou qui ont excuses légitimes de se retirer, en cas qu'ilz feussent recerchez à ceste occasion; et, pour s'estre rendus en ladicte ville, ilz seront advouez et indemnisez par ladicte Assemblée.

 

 

Actes de l'assemblée générale des églises réformées de France et souveraineté du Béarn : (1620-1622) / publ. par M. Anatole de Barthélemy

 

 

THIBAUD Chabot, seigneur de la Grève et du petit château de Vouvant part rejoindre les troupes de Charles VII à Chinon <==

Philippe DUPLESSIS-MORNAY (1549-1623), Gouverneur de la place de Saumur  <==

1619 Démission du Gouvernement de Maillezais, donnée par TH. Agrippa D’Aubigné en faveur de Henry de ROHAN <==

Henri de La Trémoille, duc de Thouars - Marie de la Tour-d’Auvergne <==

La tour de la Boulaye à Fontenay le Comte érigée en 1595 - La famille Eschallard l'une des plus anciennes du Poitou.<==

1621 Lettres de Jean de Fabas envoyé à la Rochelle <==

Généalogie de la Famille Bastard de La Cressonnière <==

Liste des Abbés - évêques et seigneurs de l’abbaye de Maillezais <==

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité