Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
6 mai 2023

La tablette d'exécration de Rom

tablette Rom recto

La tablette de Rom (Deux-Sèvres), vicus Rauranum sur la route de Saintes à Poitiers par Aunedonnacum (Aulnay), Brigosium (Brioux), Rauranum (Rom) n'a pas non plus été trouvée dans un tombeau, mais dans un puits situé le long de la route ; on y avait déjà découvert une quarantaine de fragments de plomb, de dimensions variées, sans inscriptions, mais qui doivent être considérées, selon le mot de C. Jullian, comme « autant de defixiones, manœuvres magiques destinées à mettre en rapport, par l'entremise de la source et du puits, les gens d'en haut et les dieux d'en bas ».

La tablette inscrite a été trouvée plus bas, à 17 m de profondeur. Sensiblement de la même date que celle de Villepouge, fin IIe siècle, elle présente une écriture cursive à laquelle s'ajoutent des capitales et des onciales, ce qui a longtemps gêné la lecture et suscité des interprétations très diverses.

 Elle a, en définitive, été déchiffrée par Rudolf Egger dont je reproduis le texte, la traduction et les éléments essentiels du commentaire :

recto Apeci alligato Trinemetum Catocnon, nudato Seneciolum, Asedem Trition 5 Neocarinon, Didonem.  tu dois faire mettre nus Seneciolus, Asedis, Tritios, Neocarinon, Dido.
   
Socio deliria Socio pyra Sosio cottidie doleto Socio loqui nequeat Sosio doit souffrir du délire et des frissons des fièvres,
   
10 Sosio de Maturo et Eridunna ne cluisse.  Sosio doit souffrir quotidiennement.
   
 Sosio verso ne voteat imolare. Aquanno te torqueto. Sosio ne doit pas pouvoir parler,
   
Nana te com15 cruciato. Sosio ne doit pas triompher de Maturus et Eridunna.
   
Sosio de Eumolpo mimo ne enituisse poteat. Sosio ne doit pas pouvoir sacrifier
   
Ebri a vi monam agere nequeat in eqoleo. Aquanno doit te torturer.
   
20 Ne voteat imolare.  Nana doit te martyriser.
   
Socio de Fotio mimo ne ademisse victoriam voteat v. Sosio ne doit pas pouvoir  briller au-dessus du mime Eumolpus.
   
Apecius, tu dois lier Trinemetos et Caticnos II ne doit pas pouvoir, dans la force de l'ivresse, représenter la femme sur le poulain.
   
  Il ne doit pas pouvoir sacrifier.
   
  Sosio ne doit pas pouvoir arracher pour son compte la victoire au mime Fotius.

Comme on le voit, il s'agit d'une rivalité entre deux troupes théâtrales et plus particulièrement entre des mimes ; ce genre paraît avoir eu beaucoup de succès sous l'Empire.

L'auteur de la malédiction souhaite que ses adversaires, dont il cite les noms, soient liés, c'est-à-dire neutralisés magiquement, par le démon et qu'ils soient mis à nu, en somme dépouillés de leurs vêtements par un public mécontent de leur prestation.

Mais la tête de Turc est surtout un certain Sosio sur lequel pleuvent toutes les malédictions : le délire, les fièvres, l'insuccès, la torture, les tourments corporels et l'impossibilité de parler. Il ne doit pas non plus pouvoir sacrifier, c'est-à-dire mettre les dieux de son côté : les acteurs accomplissent des sacrifices dans les théâtres, qui étaient placés sous l'égide de Vénus, de Némésis ou d'autres divinités, soit pour leur demander d'assurer leur succès, soit, après la représentation, pour les remercier.

La pièce jouée comportait peut-être aussi une scène de sacrifice.

Sosio ne doit pas non plus pouvoir tenir le rôle que l'envoûteur réserve à ses compagnons et, en particulier, un rôle de mime assez curieux qui donne une idée de ce genre de spectacle, celui d'une femme ivre chevauchant un petit cheval.

Trois démons sont chargés de réaliser ces imprécations : Apecius en qui l'on a cru voir l'un des noms d'un Mars celtique. Aquannos (= Aquaticus), maître et génie de l'eau, qui réside dans le puits. D'après des superstitions paysannes ayant encore cours au IXe siècle, Aquaticus, qu'on appelle aussi Dusiolus ou Geniscus doit être redouté des enfants et des troupeaux.

Au début du XXe siècle, on entendait encore des gens qui, pour éloigner les enfants du danger des rivières ou des fontaines, les terrorisaient en les mettant en garde contre « le Grand Vieux » ou « la Grande Vieille ».

Le troisième démon est, pour R. Egger, et il a sans doute raison, la Naine maléfique qui apparaît souvent dans le folklore et les contes populaires ; elle peut aussi être bénéfique comme tous les êtres maltraités par la nature (cf. « Touchez la bosse d'un bossu. »).

Il ne faut cependant pas exclure une autre possibilité : dans l'une des versions de la légende phrygienne d'Attis, Nana est la fille du dieu-fleuve Sangarios, donc une divinité des eaux, qui recueillit dans son sein le fruit magique grâce auquel elle devint féconde.

 Certes, comme l'a montré L. Maurin, les vestiges relatifs aux religions orientales sont relativement rares dans notre région, mais pas totalement absents.

Toutefois des superstitions d'origine très lointaine ont pu s'imposer même quand les religions n'ont pas pénétré.

La Nana orientale, une divinité des eaux de caractère magique, a pu être assimilée à la Naine des contes populaires et être considérée, dans le puits de Rauranum, comme une sorte de parèdre d'Aquannos (ou Aquaticus).

Malgré quelques découvertes peu importantes, les tablettes d'exécration sont rares en Gaule Chevelue ; les archéologues, certes, sont attentifs à ces petites plaques de plomb roulées sur elles-mêmes, dont l'aspect peut rappeler un couvercle de boîte de sardine, et qui doivent être déroulées soigneusement en laboratoire, sans produits chimiques, avant de parvenir à ceux qui sont capables de les lire, mais il faut montrer l'intérêt de ces objets à tous ceux qui, en piochant le sol, rencontreraient fortuitement un tombeau ancien, ou qui videraient un puits comblé depuis longtemps.

 

 

Société d'ethnologie et de folklore du Centre-Ouest (Saint-Jean-d'Angély)

Société des antiquaires de l'Ouest

 

 

 

Passé antique de Rauranum, à Rom fais comme les Romains - activité fouilles<==

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité