17 juin 1828 Cathédrale de Chartres, Voyage de Madame duchesse de Berry
Le lendemain (17 juin), S.A.R. arriva à Chartres, à sept heures du matin.
On savait que l'illustre voyageuse ne ferait que changer de chevaux; mais le désir de voir la jeune mère du duc de Bordeaux, avait attiré un grand concours de peuple à l'hôtel de la poste; les autorités civiles et militaires y étaient réunies; deux escadrons du quatrième régiment se trouvaient en bataille sur la place des Épars.
Madame, qui sait si bien apprécier tout ce qu'il y a de beau, avait antérieurement visité la magnifique cathédrale de Chartres; l'année dernière, en se rendant chez madame la baronne de Montmorency, elle l'avait admirée dans tous ses détails. Personne n'explore aussi bien que S. A. R.; elle voit tout, et prend des notes sur tout; ses crayons lui gardent aussi des souvenirs. Nous avons eu le bonheur de la voir écrire sur ses tablettes des récits touchans, de généreuses actions; et, à côté de ces pages, faire avec toute la facilité du goût, de jolis croquis des lieux les plus pittoresques, et des ruines les plus célèbres.
L'illustre voyageuse ne passa que quelques instans à Chartres.
A Vendôme, après un déjeûné dans le jardin de M. Josse de Boisbercy, elle alla visiter un monument funèbre de Bourbon-Vendôme, qui a été restauré dans l'église du collège; l'ancienne abbaye des Bénédictins, où allaient prier les ancêtres de Henri IV; et enfin, les ruines du château qui appartint jadis au Béarnais, et fit partie de l'apanage de Monsieur, depuis Louis XVIII.
En voyant tant de grâce accompagner tant de bienveillance, en recueillant chaque regard, chaque parole de la mère de l'autre Henri, les Vendômois s'écriaient : C'est notre Jeanne d'Albret retrouvée. Les habitans de Vendôme ne se trompaient pas, et leur cri a été souvent répété.
Time Travel 27 février 1594, Sacre du roi Henry IV dans la cathédrale Notre-Dame de Chartres <==.... ....==> Marie-Caroline, duchesse de Berry, entame en 1828 un voyage destiné à « ranimer les fidélités à la Couronne » et qui la mène du 1er au 11 juillet en Vendée.